Accueil » San Francisco » Top 10 des choses à voir à San Francisco

Top 10 des choses à voir à San Francisco

painted ladies alamo square

San Francisco est souvent définie comme la plus “européenne” des villes américaines. On trouve en cette ancienne colonie religieuse, une destination à l’esprit bohème ayant survécu au cataclysme contemporain.

Les choses à voir et à faire ne manquent pas… Voici notre top 10.

1- L’île d’Alcatraz

prison alcatraz vue de san francisco
L’île d’Alcatraz depuis Hyde Street.

Alcatraz est une ancienne prison située sur une île, non loin de la baie de San Francisco. Devenue célèbre pour avoir été un pénitencier de sécurité maximale, la prison d’Alcatraz a toujours fasciné le public. Elle est d’ailleurs l’objet de romans et de nombreux films.

Pour vous rendre à Alcatraz, vous devrez prendre un ferry au quai 33, situé sur l’Embarcadero. Découvrez notre article dédié à la prison d’Alcatraz pour en savoir plus sur l’accès et les tarifs.

2- Le Golden Gate Bridge

idée d'itinéraire sur 3 jours

En plus d’être un chef-d’œuvre d’ingénierie, le Golden Gate Bridge est également un véritable symbole pour la ville. Il a été construit pour offrir une liaison plus rapide et plus sûre entre la baie de San Francisco et la baie de Sausalito. Dans le passé, les traversées se faisaient exclusivement en ferries.

La meilleure période pour voir le Golden Gate Bridge est entre les mois de mai et septembre. Vous pourrez y accéder par la ligne de bus n°28 du Muni.

Rendez-vous sur notre article pour en savoir plus sur l’histoire du pont et nos conseils pour découvrir ses alentours.

3- La Lombard Street

quand partir à san francisco beau temps
La vue panoramique qu’offre la Lombard Street (d’en haut)

Au cœur du quartier de Russian Hill existe une rue pour le moins unique et particulière, c’est la Lombard Street. Cette magnifique rue qui domine la ville a la réputation d’être la plus sinueuse du monde.

Pour y accéder depuis Powell, vous pouvez prendre le Cable Car.

Sur vous prenez la ligne Powell – Mason, vous devrez descendre sur Colombus Avenue puis marcher 300 mètres sur Lombard St. pour atteindre la section mondialement connue de la rue.

La ligne Powell – Hyde vous emmènera directement sur Lombard Street (par le haut).

4- Le quartier hippie de Haight Ashbury

haight ashbury
Piedmont Boutique où vous trouverez tout et n’importe quoi pour vous déguiser.

Plutôt connu sous le nom d’Upper Haight ou de The Haight, ce quartier respire “la paix et l’amour”. C’est là qu’ont choisi les bohémiens pour développer leurs idées et leur style de vie alternatif, couronnant ce quartier comme l’un des plus célèbres de la planète.

Comme The Haight est situé à quelques minutes de marche du Golden Gate Park, vous pourrez rassembler les deux activités le même jour.

5- Le quartier de Fisherman’s Wharf

fisherman's wharf
Le Pier 39 et ses fameux Lions de mer se prélassant au soleil

C’est un quartier emblématique à l’atmosphère inimitable. Là bas, l’ambiance est clairement touristique ! Vous serez entouré de bateaux de pêcheurs, de banquets de poisson, de boutiques de souvenirs et de restaurants.

Pour vous y rendre, nous vous conseillons de prendre la ligne de tramway F qui vous offre un beau panorama sur la baie de San Francisco. Elle relie Castro à Fisherman’s Warf en empruntant Market St. puis l’Embarcadero.

6- Le Ferry Building

ferry building san francisco

C’est l’ancien point d’arrivée des trains et des ferries, aujourd’hui reconverti en un immense hall dédié à la gastronomie. San Francisco est une ville réputée pour l’attention qu’elle porte aux aliments bio et aux nouvelles tendances en matière d’alimentation.

Les heures d’ouverture varient d’un magasin à l’autre.

Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de tramway F qui part de Castro et va jusqu’à Fisherman’s Wharf, en passant par Market Street et l’Embarcadero.

7- Le quartier de Chinatown

chinatown san francisco

Le quartier Chinatown de San Francisco représente la plus ancienne et la plus grande communauté chinoise d’Amérique.

En vous y promenant, vous ne pourrez pas manquer les marchés typiques, les temples bouddhistes et les grandes parties de cartes à Portsmouth Square. C’est également le bon moment de vous ouvrir à une autre culture en goûtant quelques spécialités chinoises : Dim Sum, Bubble Tea, Bun Bo Hue…

À voir : Les meilleurs endroits où manger à Chinatown

8- La quartier de Russian Hill

maison victorienne san francisco
Des maisons victoriennes sur Filbert Street

Russian Hill est un très joli quartier résidentiel situé au nord de San Francisco où il est très agréable de se promener.

À Russian Hill vous aimerez particulièrement Ina Coolbrith Park d’où vous aurez une vue panoramique sur le Financial District et d’où vous pourrez apercevoir le Bay Bridge.

Vous pourrez voir passer le Cable Car qui monte et descend la colline de Hyde Street et pourrez vous aventurer dans Macondray Lane, une petite ruelle entre deux pâtés de maison d’où vous verrez l’île d’Alcatraz et la baie de San Francisco.

9- Le Financial District

la transamerica pyramid dans le financial district
La Transamerica Pyramid

Situé à proximité des quartiers de SoMa et de Chinatown, à quelques mètres de Union Square, le Financial District est le cœur économique et financier de San Francisco. La rue principale du quartier, Montgomery Street, est surnommée le “Wall Street de l’Ouest”. Ici vous serez entouré de building, tous plus hauts les uns que les autres !

Le quartier du Financial District est desservi par les trains BART (lignes J, K, L, M, N, T) et la ligne F du tramway MUNI.

10- Alamo Square et ses Painted Ladies

painted ladies à alamo square
Quelques-unes des 7 Painted Ladies

Construites entre 1892 et 1896, ces jolies maisons peintes de différentes couleurs ont survécu au tremblement de terre qui a dévasté la ville en 1906, aux hippies des années 1960 et aux temps modernes.

Les 7 Painted Ladies sont les muses des photographes du monde entier. Elles font quelques fois leur apparition dans les séries TV (notamment dans le générique de la série “La fête à la maison”).

Ajouter un commentaire

Hey, Pssst ! Tu cherches un hôtel à San Francisco ?

As-tu vu les bons-plans du jour ?