Accueil » San Francisco » Découvrir le Golden Gate Bridge et ses alentours

Découvrir le Golden Gate Bridge et ses alentours

découvrir le golden gate bridge

Le Presidio est un grand quartier de San Francisco dans lequel se trouve le célèbre Golden Gate Bridge, devenu au fil des ans le véritable symbole de la ville. Même s’il n’est pas le plus grand pont de San francisco, le GGB est de loin le plus populaire.

L’histoire de sa construction

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après le boom économique qui a suivi la ruée vers l’or, des spéculateurs du bâtiment ont étudié le potentiel des terres situées au nord de la baie de San Francisco. Jusqu’alors les liaisons d’un bout à l’autre se faisaient exclusivement par ferries. Néanmoins, pour que ces terres (aujourd’hui devenues Sausalito) aient de la valeur, il fallait les rendre facilement accessibles.

La première proposition n’a été faites qu’en 1916 par James Wilkins. Cet ancien étudiant en ingénierie travaillait à l’époque comme journaliste au San Francisco Bulletin. Il eu l’idée d’un pont suspendu d’environ 900 mètres de large. Une dimension conséquente qui faisait exploser le budget, estimé à 100 millions de dollars.

L’ingénieur de la ville de San Francisco, Michael M. O’ Shaughenssy, s’est mis en quête de trouver quelqu’un prêt à réaliser le projet pour moins cher. C’est Joseph Strauss qui accepta, pour à peine 30 millions de dollars (et une largeur de 1000 mètres).

La construction ne fut pas des plus simples. Elle a d’ailleurs failli ne jamais se terminer à cause de la Grande Dépression de 1929. Si le pont a pu voir le jour, c’est grâce à la Bank of America qui prit la décision d’investir dans la réalisation pour soutenir l’économie locale.

Le Golden Gate Bridge a officiellement ouvert le 27 mai 1937. À l’époque, c’était le pont suspendu le plus long du monde. En 1955, une statue commémorative de l’ingénieur Joseph Strauss a été érigée tout près du GGB.

Quel est la meilleure période pour voir le pont ?

Avec ces 2,7 km de long (contre 7 km pour le Bay Bridge qui relie SF à Oakland), le GGB attire l’attention tant par sa figure imposante que par son style Art déco. Le choix de la couleur rouge métallique a été dicté par la nécessité d’être visible dans le brouillard et de se conformer naturellement au paysage de la ville.

Les meilleures périodes pour voir le Golden Gate Bridge sont les mois de septembre et d’octobre car la vue y est généralement dégagée. Les pires mois semblent être juin et août, période à laquelle le pont est souvent plongé dans le brouillard et balayé par des vents violents.

Voir aussi : Quand partir à San Francisco selon le climat ?

Que voir aux alentours du Golden Gate ?

Vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez sur le pont au centre d’accueil du GGB (le Welcome Center). Plusieurs expositions permanentes (en plain air) racontent son histoire et sa construction. Vous pourrez aussi y voir la tour d’essai originale de trois mètres de haut, construite en 1933.

Les villes de Sausalito et Belvedere

Sur la baie au nord du pont se trouve la ville de Sausalito, l’endroit idéal pour faire du shopping et faire une pause gastronomique. De là, vous pouvez prendre un ferry pour retourner sur la baie de SF.

Si vous êtes à vélo, vous pouvez continuer jusqu’à la ville de Belvedere (+ 1h de trajet) et prendre une glace chez The Grass Shack en attendant le prochain départ en ferry pour rentrer à San Francisco.

La société Blazing Saddles, qui possède plusieurs agences dans SF, propose de la location de vélo et gère les retours en ferry pour $2 supplémentaires.

Voir aussi : Séjourner à Sausalito est-il une bonne idée ?

Fort Point

Situé au sud du Golden Gate, ce fort était un important bastion pour la protection de la ville pendant la guerre de Sécession.

Fort Baker

Situé de l’autre côté du pont, au nord du Golden Gate Bridge, Fort Baker abrite le Bay Area Discovery Museum, qui raconte l’histoire militaire de la région.

Le presidio

Le Presidio est une ancienne zone militaire reconvertie en un magnifique parc situé au sud-est du pont.

Comment traverser le pont ?

Traverser le vélo à pied

La traversée du Golden Gate Bridge est une expérience vraiment unique. Vous pouvez le faire à pied sans souci. Le pont dispose de trottoirs très sûrs des deux côtés de la route pour les piétons et les cyclistes. Si vous souffrez de vertiges, vous pourriez peut-être vivre une mauvaise expérience car la hauteur peut paraître impressionnante.

Traverser le pont en vélo

La traversée du Golden Gate Bridge en vélo est un incontournable ! Tout au long de Fisherman’s Wharf.

Comme dit plus haut, la société Blazing Saddles, possède plusieurs agences dans San Francisco. Ils proposent, dans leur offre de location de vélo, le retour en ferry pour $2 supplémentaires. Ils donnent également la possibilité de déposer votre vélo dans une agence plus près de l’endroit où vous séjournez.

À savoir : Les villes de Sausalito et Belvedère sont en guerre contre les vélos mal garés ! Si vous avez le malheur de laisser votre vélo ailleurs que dans un endroit autorisé ou de vous stationner trop longtemps le long d’un trottoir, vous serez sanctionné.

Les plus belles vues du Golden Gate Bridge

Traverser le Golden Gate Bridge est une expérience à ne pas manquer ! Mais peut-être auriez-vous également envie d’admirer le pont au loin et de prendre quelques photos ?

Parmi les plus belles vues du pont, on a :

  • L’Aquatic Park Bleachers au 890 Beach St, San Francisco, CA 94109
  • Le Pier 39 le long de The Embarcadero
  • Le Coit Tower sur le Telegraph Hill Blvd, San Francisco, CA 94133
  • Le Marin Headlands Vista Point à Mill Valley, CA 94941

Où manger près du Golden Gate ?

Outre les restaurants du côté de Sausalito que tous les guides mentionnent (notamment le Murray Circle d’où l’on peut profiter d’une vue spectaculaire sur la baie), il y a le RoundHouse Cafe aussi connu sous le nom de “Bridge Cafe”.

Accès le plus simple

Pour vous rendre au Golden Gate Bridge, nous vous déconseillons de prendre la voiture car il y a peu de parking aux alentours.

Il vaut mieux opter pour les transports publics : la ligne de bus 28 de la MUNI vous y emmènera. Les principales lignes traversant le pont sont les lignes 30, 70 et 101.

Voir aussi : Toutes les façons de se déplacer dans San Francisco.

Ajouter un commentaire