Accueil » San Francisco » Castro : Que voir dans ce quartier emblématique de San Francisco ?

Castro : Que voir dans ce quartier emblématique de San Francisco ?

que faire quartier castro

La ville de San Francisco est une ville éclectique qui regorge de curiosités plus différentes les unes des autres. Elle possède un fort patrimoine historique dont le quartier de Castro fait partie.

Connu en tant que « quartier gay » en raison de son importante communauté LGBT, ce quartier (l’un des plus anciens de la ville) est surtout célèbre pour son mouvement contestataire et anticonformiste de contre-culture.

Découvrez dans cet article toutes les choses à voir et à faire dans le quartier de Castro.

L’histoire de Castro

Jusque dans les années 1940, on connait le quartier de Castro sous le nom de “Eureka Valley”. Habité par des immigrants irlandais de la classe ouvrière, il n’avait encore aucune connotation particulière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux homosexuels s’y sont installés à leur tour, trouvant ici un bon accueil.

Si Haight-Ashbury est le quartier qui a donné naissance à la culture hippie, le Castro District quant à lui, à une autre histoire à raconter, celle de la communauté LGBT qui a vu naître son symbole le plus célèbre : le drapeau arc-en-ciel.

Les événements de 1978 ont rapidement contribué à faire connaître le quartier dans le monde entier. Après son élection au conseil municipal, Harvey Milk, le premier homme politique ouvertement homosexuel, a demandé à Gilbert Baker de créer un symbole de fierté reconnaissable pour toute la communauté gay. C’est de là qu’est né le drapeau arc-en-ciel.

En novembre de cette même année, Milk et le maire de la ville George Moscone ont été assassinés par Dan White qui était alors membre du conseil de surveillance. White sera jugé pour homicide involontaire et condamné à quelques années de prison. Une injustice qui sera l’objet d’émeutes dans les quartiers de Civic Center et de Castro.

Que voir dans le quartier ?

Mais Castro ce n’est pas que des drapeaux colorés. Ses magnifiques maisons victoriennes et l’architecture du quartier méritent également qu’on s’y arrête. Profitez-en d’ailleurs pour aller découvrir la Maison bleue de Maxime le Forestier qui est sur la 18ème rue.

Vous pourrez aussi visiter « The Castro », l’emblématique cinéma du quartier, construit en 1922 et classé monument historique en 1976.

Il y a également the Pink Triangle Park devant lequel on pourrait malheureusement passer sans y faire attention… Il a pourtant toute son importance. Au croisement de Market St. et 17th St. se trouve ce mémorial symbolisant les victimes opprimées par le régime nazi. Le triangle rose est le symbole avec lequel les homosexuels étaient identifiés dans les camps de concentration et qui, au fil du temps, a été adopté par la communauté LGBT elle-même comme symbole de protestation. Adresse : 2454, Market St, San Francisco

Les évènements annuels à Castro

Castro est notamment un quartier remarquable pour les évènements qui y sont organisés. Si vous vous trouvez à San Francisco durant ces dates, n’hésitez pas à y faire un tour.

  • La Pink Saturday est une fête de rue qui se tient la veille de la Gay Pride de San Francisco.
  • La Castro street fair est une foire culturelle créée en 1974 par Harvey Milk et qui se tient le premier dimanche du mois d’octobre. Durant cette foire, des levées de fonds sont organisées. Des expositions d’artistes et des spectacles animent les rues du quartier.

Que voir aux alentours ?

Si vous marchez quelques centaines de mètres au-delà de Castro, vous verrez de jolies zones résidentielles telles que Corona Heights, Mission District et Twin Peaks.

Corona Heights Park situé à 800 m de Castro St. est un excellent spot pour prendre des photos. C’est une colline qui offre une vue de la ville à 360°. À l’intérieur du parc, vous pourrez également visiter le musée des sciences Randall.

Twin Peaks offre une vue encore plus spectaculaire mais il faudra d’abord vous armer de motivation pour monter jusqu’en haut de la colline.

Comment se rendre à Castro ?

À pied

Castro se situe tout au bout de Market St. Si votre hôtel se trouve aux alentours du Financial District, de Downtown ou de Chinatown, vous aurez environ 1h de marche pour rejoindre le quartier.

L’avantage, c’est qu’une fois arrivé sur Market St., c’est tout droit ! Il serait difficile de vous perdre. L’inconvénient c’est que les quartiers que vous aurez à traverser sont peu intéressants, voire dangereux. N’hésitez pas à lire l’article sur les quartiers à éviter à San Francisco.

En tramway (Muni)

Je vous conseille plutôt de prendre un tramway MUNI (lignes L, M, KT). Vous trouverez des arrêts sur Market St. et sur l’Embarcadero. En revanche, le BART ne pourra pas vous y emmener.

Questions fréquentes sur le quartier de Castro

Où se trouve la Maison Bleue de Maxime Le Forestier ?

La fameuse “Maison Bleue, adossée à la colline”, fait la fierté du quartier de Castro et est une raison supplémentaire pour vous y rendre.
Adresse : 3841, 18th Street.

Quels sont les meilleurs hôtels à Castro ?

Comme indiqué dans notre article sur où dormir à San Francisco, je recommande particulièrement le B&B Nineteen 06 Mission (1906 Mission St), pour son côté chaleureux et moderne. Les chambres sont pleines de charme. Vous pourrez profiter de son agréable petite cour.

Ajouter un commentaire