Ayant vu tellement de photos de San Francisco et de l’iconique Golden Gate Bridge, j’avais cette drôle de sensation de connaître la ville avant même d’y avoir mis les pieds.
Ça m’a donc été assez simple d’établir un itinéraire cohérent sur 4 jours pour ma première visite dans la Fog City. Je vous avoue que j’ai trouvé ça très court. Heureusement, j’y suis retournée plusieurs fois depuis… ;-).
Vous vous êtes certainement rendu compte qu’un séjour à San Francisco coûte cher. Si vous aviez prévu un budget conséquent, je vous conseille de le doubler ! Je vous recommande aussi de réserver votre/vos hôtel(s) et vos visites à l’avance. En payant en euros, via Internet, vous évitez le taux de change. Pour trouver un hôtel qui vous convient et au meilleur prix, n’hésitez pas à lire mon article sur les quartiers où dormir à San Francisco.
Jour 1 : Downtown / Union Square / Chinatown
San Francisco, c’est beau, chaleureux et hétéroclite. L’architecture est splendide, les habitants sont très ouverts, tolérants, exubérants… On ne peut que tomber amoureux de la ville !
Mais honnêtement, on ne s’attend pas à autant de misère dans l’une des états les plus riches des États-Unis. Les inégalités sont, je trouve, beaucoup plus visibles qu’ailleurs… Il faut avouer que nous avons été choqués par la condition de beaucoup de personnes, certaines au pied même de notre hôtel. Parfois inquiétant, et le plus souvent triste à pleurer. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la ville à 100%, mais ça ne laisse clairement pas indifférent. Si je vous dis ça c’est pour vous prévenir qu’il y a certains quartiers dangereux à éviter à San Francisco…
Pour info, notre hôtel (l’auberge de jeunesse Hi Downtown Hostel, que je vous recommande) était situé à Powell, une rue un peu plus calme de Downtown, où nous nous sentions en sécurité.
Le premier jour, nous nous sommes promenés dans Downtown pour faire un peu de shopping et pour faire la connaissance de l’un des symboles de San Francisco : le Cable Car, un ancien tramway à traction par câbles, mis en service à la fin du XIXᵉ. Ils sont les derniers au monde à être encore opérationnels et ils sont bien utiles pour gravir les collines de San Francisco. Le billet est de 7 $ aller-retour (ticket à acheter à la station).
Le midi, nous avons mangé à Super Duper sur Market St. Il s’agit d’une chaine de fastfood californienne bio. Sans exagérer, il est dans le top 3 des meilleurs burgers que j’ai mangés. Les frites ? N’en parlons même pas… ?
Puis nous sommes allés sur la place d’Union Square avant de nous diriger vers Chinatown. C’est un quartier vraiment incroyable. Quand vous y serez, je vous recommande d’aller jeter un œil au Golden Gate Fortune Cookie Factory (56 Ross Alley). C’est une fabrique de fortune cookies, les célèbres petits biscuits chinois dans lesquels sont glissées des prédictions.
Lecture recommandée | Top 17 des choses à faire à San Francisco
Nous avons tout fait à pied durant cette première journée, sans vraiment avoir l’impression d’avoir beaucoup marché… San Francisco est une ville très agréable pour ça !
Jour 2 : Le quartier de Golden Gate et North Beach
Ce deuxième jour, nous voulions absolument voir le Golden Gate Bridge. Pour pouvoir l’admirer sans brouillard, il faut généralement se lever tôt. Nous sommes donc arrivés sur place vers 9 h et… Par chance, le paysage était complètement dégagé.
Nous en avons profité pour descendre jusqu’à Fort Point, en contrebas du pont. Quelques minutes ont suffi pour que le fog s’installe et recouvre la quasi-totalité du pont.
Si vous restez plus de 4 jours à San Francisco, je vous conseille de traverser le Golden Gate Bridge à vélo et rejoindre Sausalito, un joli port situé de l’autre côté de la baie.
Avant le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers North Beach. Nous avons fait le chemin à pied, en longeant la baie. Après une heure de marche, nous avons mangé à Kan Ramen, un restaurant dédié aux ramens. Délicieux. Mais si nous avions vu que le quartier de Little Italy était à quelques centaines de mètres, nous aurions probablement choisi un petit resto rital…
Je vous recommande vivement de visiter North Beach. C’est un quartier riche en Histoire, qui se situe aux alentours de Colombus Avenue. Après la seconde guerre mondiale, San Francisco est devenue un haut lieu de la contre-culture et de la contestation. La Beat Generation naît à cette époque. Ce mouvement littéraire et artistique a ébranlé la société américaine dans ses principes et ses certitudes conservatrices. Que l’on aime les œuvres de la Beat Generation ou non, elle a, de loin, métamorphosé l’Amérique. Véritable précurseur de la libération sexuelle, c’est elle qui a inspiré les mouvements de mai 68, d’opposition à la guerre du Vietnam ou les hippies de Berkeley et Woodstock.
Je vous conseille de voir :
- La librairie City Lights, première maison d’édition à publier Jack Kerouac. Elle est ouverte depuis 1953 et garde les vestiges de l’époque beatniks.
- Le bar Vesuvio, situé juste en face, est superbe. Il a accueilli les membres de la Beat Generation mais aussi Francis Ford Coppola et Bob Dylan.
- Le quartier North Beach dispose d’une multitude d’adorables boutiques indépendantes. Je vous recommande d’aller voir Schein & Schein, une superbe petite boutique de cartes anciennes.
Jour 3 : Haight-Ashbury, le quartier hippie
Expérimentez l’âme du mouvement hippie à Haight-Ashbury
Impossible de séjourner à San Francisco sans traverser Haight-Ashbury, l’ancien quartier hippie de la ville où s’est déroulé le Summer Of Love, durant l’été 1967. Le quartier regorge de petites boutiques colorées et fleuries, reliquat de l’époque pendant laquelle les jeunes venaient de toute l’Amérique pour vivre d’amour et d’eau fraîche.
Ce quartier est célèbre pour être le berceau du mouvement hippie, et c’est l’un de mes quartiers préférés. Pour y accéder depuis Alamo Square, vous pouvez continuer à vélo (environ 20 minutes) ou prendre la ligne de bus 21.
Rassurez-vous, on n’y trouve pas que des boutiques de fringues pour les dreadeux et consommateurs de LSD, mais aussi, et surtout, des friperies, des bouquinistes, des coffee shops et des magasins de musique. Le quartier est aussi orné de fresques murales rendant hommage à Hendrix, Lennon, Joplin et autres icônes.
Je vous conseille de voir :
- The BookSmith, adorable librairie de Haight Street. Les librairies américaines ont vraiment un je-ne-sais-quoi qui rendent accro !
- Une des maisons de Janis Joplin, au 635 Ashbury Street (ne se visite pas)
- Amoeba Music, ce magasin de musique indépendant mythique possède l’une des plus grandes collections de CD neufs et usés au monde. (Situé au 1855 Haight Street) Amateurs de disques vinyles, gardez votre calme (et prévoyez du budget :D) !
Pour le déjeuner, nous sommes restés dans le quartier. Nous avons mangé à Slice House Pizza. Je ne vous fais pas de teasing, vous verrez par vous-même. On a adoré !
L’après-midi, nous nous sommes baladés dans les quartiers résidentiels pour admirer les maisons victoriennes. Nous avons pris un café et des scones chez The Mill avant d’aller photographier les Painted Ladies, près de Alamo Square.
Admirez les emblématiques Painted Ladies d’Alamo Square
Une fois de retour à San Francisco, dirigez-vous vers Alamo Square pour admirer les célèbres Painted Ladies, ces maisons victoriennes aux couleurs pastel qui sont l’une des images les plus emblématiques de la ville. Vous avez deux options : retourner votre vélo et prendre le bus, ou continuer à vélo. Si vous choisissez cette dernière option, préparez-vous à quelques côtes plutôt abruptes!
Détendez-vous dans l’immense Golden Gate Park
Si vous avez encore de l’énergie après ces trois jours intenses, n’hésitez pas à vous promener dans le Golden Gate Park. Ce parc verdoyant regorge d’attractions et mérite presque une journée à lui seul. Que vous préfériez vous détendre sur une pelouse ou explorer ses nombreux musées et jardins, le parc offre une fin parfaite pour votre séjour de trois jours à San Francisco.
Jour 4 : La baie de SF et Fisherman’s Wharf
Fisherman’s Wharf ou le « Quai des pêcheurs » est un incontournable de San Francisco. C’est un quartier un peu “attrape-touristes” avec de nombreux restaurants et boutiques en tous genres, qui n’en reste pas moins agréable !
Comme tout bon touriste, nous avons mangé chez Boudin, une boulangerie française ayant exporté le pain au levain à San Francisco. Touristes et locaux s’y ruent pour goûter les spécialités de la maison à base de pain. C’est le cas du clam chowder, un sandwich de soupe, ou une soupe de pain… Une boule de pain sert de récipient à une soupe de fruits de mer, de pommes de terre ou de légumes. Leur petite terrasse donnant sur le port est très agréable.
Après notre déjeuner chez Boudin, nous avons continué notre exploration des différents Piers jusqu’à trouver le célèbre Pier 39 sur lesquels se prélassent les lions de mer, depuis 1990, à la vue de centaines de touristes. De cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la prison d’Alcatraz.
Enfin nous nous sommes arrêtés au Ferry Plaza Farmers Market , situé au 1, Ferry Building est un marché bio et local dans lequel vous pourrez acheter un petit souvenir gastronomique. En remontant la rue juste en face, vous pourrez attraper un cable car. L’arrêt étant moins fréquenté, les files d’attente sont moins longues ! #astuce
J’espère que toutes ces idées vous aideront à visiter San Francisco en 4 jours et que les adresses conseillées vous plairont autant qu’à moi.
Prochaine étape du voyage : Yosemite National Park pour 2 jours !