meilleures expositions paris
Accueil » France » Paris » Les expositions parisiennes à voir absolument en 2022

Les expositions parisiennes à voir absolument en 2022

L’art et la culture font partie intégrante de la vie parisienne et l’année 2022 offre plus que jamais un large choix d’exposition au quartre coins de la capitale. À commencer par l’incontournable exposition The World Of Banksy, qui a été renouvelée.

Durant ce même temps, Gallen-Kallela, Cézanne et Baselitz seront respectivement mis à l’honneur au Musée Jacquemart-André, à l’Atelier des Lumières et au Centre Pompidou.

De la plus originale à la plus Pop, en passant par la plus classique, voici une sélection des expositions du moment à voir dans la Capitale.

N.B. La liste des expositions est mise à jour régulièrement. Vous pouvez garder cette page en favori.

Covid-19 : Vous devez réserver un créneau horaire pour vous rendre à ces évènements.

1- Baselitz, La rétrospective

Le Centre Pompidou rend hommage à l’artiste allemand Georg Baselitz du 20 octobre 2021 au 07 mars 2022. L’exposition s’intitule « Baselitz – La rétrospective« .

Informations pratiques :

2- Exposition immersive Cézanne, Lumières de Provence

La ville de Paris est considérée comme la capitale des arts, notamment grâce à son magnifique patrimoine culturel et à son Histoire. C’est une ville monumentale, avec des bâtiments majestueux, des musées, des bibliothèques et des théâtres qui nous transportent dans le temps et l’espace. C’est aussi à Paris qu’est né la première exposition immersive, au sein d’un lieu exceptionnel : L’Atelier des Lumières.

Après le succès de l’exposition Dali, L’Atelier des Lumières rouvre ses portes en honneur au grand peintre qu’était Cézanne. Découvrez ou redécouvrez le parcours artistique de cet artiste français.

Informations pratiques :

3- Exposition sur Gallen-Kallela

Le manque de culture et d’art s’est cruellement fait ressentir lorsque nous en étions privés et la réouverture des lieux culturels s’est grandement fait attendre ! Maintenant que les musées parisiens ont rouvert leurs portes, visiter Paris est l’occasion idéale d’aller découvrir la nouvelle exposition au Jacquemart-André, que l’on ne présente plus.

Après Botticelli, le musée rend hommage au peintre finlandais Gallen-Kallela à travers soixante-dix de ses œuvres.

Informations pratiques :

4- Le théâtre des émotions

Le musée Marmottan-Monet accueille pour le printemps et l’été 2022 une nouvelle exposition : Le Théâtre des émotions. Cette très belle exposition retrace les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Informations pratiques :

5- The world of Banksy

Tous les Arts ont leur place à Paris : La photographie, l’art moderne, l’architecture, la sculpture, le cinéma, mais également le street art…

L’exposition The World of Banksy est composée de deux parties. Qu’il s’agisse d’un hommage ou non à l’artiste, la première présente des toiles originales, provenant de collections privées du monde entier. La deuxième dite “immersive” sont des reproductions grandeur nature d’œuvres de rue que l’artiste a réalisées entre 2000 et 2018 en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël et en Palestine.

Informations pratiques :

6- Julie Manet, la Mémoire Impressionniste

Depuis l’automne dernier, vous pouvez aller admirer l’exposition Julie Manet, la mémoire impressionniste au musée Marmottan Monet.

Informations pratiques :

Au-delà des expositions, les rues de Paris sont une œuvre d’art à part entière. Des galeries, des musées et des monuments se cachent à chaque coin de rue : près de l’Opéra Garnier ou sur le boulevard Saint-Germain, près de la station de métro Odéon… Découvrez notre article sur les 15 musées à visiter absolument à Paris.

0 commentaire

Voyagez avec nous !