Musée Marmottan-Monet (Paris) : Préparer sa visite

France, Paris27/08/2020
musee marmottan monet

Charlie

Le musée Marmottan-Monet expose une collection d’art datant du Premier Empire, des œuvres de peintres impressionnistes et la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Il est situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris.

Réservez vos billets pour
MARMOTTANT-MONET

Le billet permet l’accès à l’ensemble des collections permanentes et aux expositions temporaires organisées par le musée Marmottan-Monet.

L’histoire du musée Marmottan-Monet

Le musée Marmottan-Monet se trouve dans un ancien hôtel particulier près du Bois de Boulogne qui était, autrefois, un pavillon de chasse appartenant à la famille du Duc de Valmy.

En 1882, le bien est racheté par Jules Marmottan, avocat et collectionneur français d’œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance.

À sa mort en 1883, son fils, Paul Marmottan, poursuit le travail de collectionneur de son père et décide de réaliser d’importantes rénovations, faisant de l’hôtel particulier un véritable musée d’œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance réunies par son père ainsi que ses propres collections d’œuvres d’art du Premier Empire.

À la mort de Paul en 1932, l’hôtel particulier de la rue Boilly et l’intégralité des œuvres sont légués à l’Académie des Beaux-Arts. Le musée Marmottan ouvre officiellement ses portes en 1934.

Pourquoi le nom de Monet se trouve-t-il associé au nom du musée Marmottan ?

En 1966, Michel Monet, le deuxième fils et dernier héritier fait don de 94 tableaux de Claude Monet, dont les célèbres gare Saint-Lazare, Les nénuphars et Pont japonais jusque-là répartis entre la maison du maître à Giverny et celle de son fils. Le don de Michel Monet au Marmottan en fait le plus grand musée d’œuvres d’art de Claude Monet au monde.

À lire aussi : Les meilleurs musées de Paris

Les expositions permanentes

L’hôtel particulier, décoré de meubles de style Empire et d’éléments décoratifs de l’époque napoléonienne est, à lui seul, un musée.

Les oeuvres de Monet

Dans cette magnifique bâtisse s’y trouve la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet, avec pas moins de 130 œuvres.

Celles-ci sont exposées dans une salle qui lui est spécialement dédiée. L’exposition retrace ses premières années, lorsqu’il n’avait pas encore trouvé sa forme d’expression personnelle et produisait des portraits, des caricatures et des scènes urbaines plutôt conventionnelles. Au fur et à mesure de ses créations, ses œuvres acquièrent leur style légendaire et caractéristique.

Le principal trésor du musée est l’œuvre Impression, soleil levant, un paysage peint par Monet, qui a donné son nom au mouvement impressionnisme. La célèbre peinture à l’huile fut d’ailleurs volé en 1985. L’opération pour la retrouver a pris plus de 5 ans.

Autres œuvres remarquables de la collection

Outre Monet, le musée expose également les créations d’autres peintres impressionnistes tels que Manet, Pissarro, Renoir, Rodin ou Sisley. Il y a aussi un nombre important de créations de Berthe Morisot, la femme de Manet.

L’une des pièces les plus emblématiques du musée est sans doute la salle Wildenstein, où l’on peut voir, illuminés, dans la pénombre une collection de manuscrits et de textes, datant du XIIIᵉ jusqu’au XVIᵉ siècle.

Les expositions temporaires

Le musée Marmottan accueille tous les ans de nouvelles expositions. Elles présentant chaque fois un ou plusieurs artistes et des penseurs liés à la vie ou à l’époque de Monet.

Voir aussi : Toutes les expositions à Paris

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h (dernière entrée : 18 h 30)
Nocturnes le mardi et le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20 h 30)
Fermé au public le lundi, le 1ᵉʳ mai, le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier

La visite au musée Marmottan-Monet dure en moyenne 1 h 30.

Le musée n’est pas rattaché au Museum Paris Pass.

Accèssibilité

La plupart des salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rez-de-chaussée, salle Monet, exposition temporaire). Les salles d’exposition permanente situées au premier étage restent accessibles par un ascenseur en station debout.

Des fauteuils roulants sont à disposition à l’accueil du musée.

Des places GIC – GIG sont aménagées devant le musée, ainsi que des espaces pour les mini-bus équipés PMR.

Les poussettes sont autorisées dans le musée.

Se rendre au Musée Marmottan

Adresse : 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

Métro ligne 9 (arrêt La Muette)
RER C (arrêt Boulainvilliers)
Bus, lignes 22, 32, 52 et 63
Parking Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)

1 comment

  • mitigeur noir

    Le musée que je dois visiter semble l’être, car il y a des courses qui doivent l’être. Comment puis-je m’y rendre ?

Leave your comment