Accueil » Europe » France » Paris » Les 15 meilleurs musées à visiter à Paris

Les 15 meilleurs musées à visiter à Paris

visiter meilleurs musées paris

La vie culturelle de la capitale est très riche. C’est l’une des villes européennes qui offre le plus grand nombre de musées. Certains sont même incontournables ! Voici ma sélection des meilleurs musées de Paris, que je vous recommande vivement de visiter.

Cela pourrait vous intéresser : Quelles sont les meilleures expositions parisiennes du moment ?

Musée du Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris

visiter louvre horaire acces tarifs

Il y a mille et une activités à faire à Paris mais celle que je vous recommande, par dessus tout, c’est la visite du Louvre. Avec ses 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Bien connu pour sa pyramide de verre, construite en 1989, le Louvre abrite près de 300 000 œuvres (dont environ 35 000 sont exposées). C’est un recueil de toutes les disciplines artistiques élevées au plus haut niveau. Organisé par thèmes, le Louvre expose des antiquités orientales, égyptiennes, grecques et romaines, de la peinture, de la sculpture, des objets d’art, des arts graphiques…

Nombreuses de ses œuvres sont reconnues mondialement, comme la Joconde, la Vénus de Milo, le Sacre de Napoléon ou encore le Portrait de Baldassare Castiglione.

On ne peut se rendre à Paris sans y aller !

Horaires d’ouverture : Le Louvre est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 18h (jusqu’à 21h45 le mercredi, le vendredi et le premier samedi de chaque mois).

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

centre pompidou musee paris

Le Centre Pompidou est la plus grande référence européenne en matière d’art contemporain. Il peut être comparé à des musées de l’envergure du MOMA à New York ou de la Tate Modern à Londres.

Il a ouvert en 1977 dans l’un des plus anciens quartiers de Paris. Le mélange du paysage urbain avec son architecture extravagantes, faite de tuyaux colorés, est particulièrement frappant.

Le cinquième étage du Pompidou est consacré à l’art moderne, du début du siècle dernier jusqu’en 1960. Vous pourrez y voir des peintures de Picasso, Kandisky, Matisse ou Miró.

Le quatrième étage est consacré aux œuvres contemporaines avec des œuvres minimalistes et conceptuelles.

Horaires d’ouverture : Le Pompidou est ouvert tous les jours de 11h à 21h (sauf le mardi). L’entrée est gratuite tous le 1er dimanche du mois.

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

musee orsay paris

Un autre des joyaux de Paris en matière de musées est celui d’Orsay, qui abrite les plus grandes œuvres de l’impressionnisme sous le squelette d’une ancienne gare.

Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été complètement abandonné. Ce n’est qu’en 1986 que ce musée, l’un des plus importants au monde, a été inauguré. Son concept architectural, que l’on peut voir principalement à l’intérieur, conserve encore le charme des anciennes gares.

L’exposition permanente du musée se concentre sur la période impressionniste et post-impressionniste, mais il est également remarquable pour sa collection d’art décoratif et de sculpture. Le musée est structuré en trois espaces et deux étages. Pour éviter les files d’attente, vous pouvez acheter votre billet d’entrée au musée d’Orsay ici.

Le petit + : La terrasse du musée avec vue est l’un des coins les plus romantiques de Paris.

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 18h (jusqu’à 21h45 le jeudi).

Muséum national d’Histoire naturelle

57 Rue Cuvier, 75005 Paris

visiter musee histoire naturelle paris

Dédié à la recherche depuis près de deux siècles, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris est le premier musée de France dans sa catégorie.

C’est sous le règne de Louis XIII qu’est fondé, en 1626, le Jardin royal des plantes médicinales, qui deviendra plus tard le Muséum national d’Histoire naturelle, l’une des plus anciennes institutions scientifiques du pays.

Réparti sur quatre bâtiments, le musée possède des fossiles, des squelettes de dinosaures, un jardin botanique et une magnifique Galerie de l’évolution qui est sans aucun doute l’une de ses principales attractions du musée.

Horaires d’ouverture : Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi).

L’achat du billet s’achète sur le site du musée. Le prix varie entre 7 et 15 euros selon les expositions auxquelles vous voulez assister. Il est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et les jeunes de moins de 26 ans résidents dans l’Union Européenne.

Musée Marmottan-Monet

2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

musee marmottan monet

Le musée Marmottant-Monet se trouve dans un hôtel particulier. Il porte le nom de son dernier propriétaire, Paul Marmottan, qui a fait don de sa maison et de sa collection d’œuvres d’art à l’Académie des Beaux Arts.

Dans ce magnifique lieu, aux abords du Bois de Boulogne, est exposé la plus grande collection au monde de tableaux de Claude Monet, dont la plupart ont été donnés par son fils, Michel Monet. Sont aussi exposées d’autres œuvres de célèbres impressionnistes comme Renoir et Pissarro.

Horaires d’ouverture : Le musée Marmottan Monet est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h, jusqu’à 21 h le mardi et le jeudi. Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Musée de l’Orangerie

Jardin des Tuileries, 75001 Paris

musee orangerie paris

Au milieu du Jardín des Tulleries se trouve le musée de l’orangerie qui ressemble à un temple grec.

Inauguré au milieu du XIXe siècle, il expose des œuvres importantes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, dont la série de peintures de Monet intitulée “Les nénuphars”. Chaque salle du musée est dédiée à des artistes différents comme Soutine, Cézanne ou Renoir.

Horaires d’ouverture : Le musée de l’Orangerie est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi 1er mai et le matin du 14 juillet et du 25 décembre.

Musée Jacquemart-André

158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

jacquemart andre exposition

Situé à deux pas des Champs-Elysées, le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, dans un incroyable hôtel particulier.

L’immeuble, un hôtel privé du XIXe siècle, est une véritable merveille, qui séduira les amateurs des grandes maisons bourgeoises de l’époque et du style de vie “à la française“.

Découvrez la passion pour les arts qui a inspiré Edouard André et Nelie Jacquemart, ainsi que leur impressionnante collection de peintures françaises du XVIIIe siècle.

Le musée est petit et très agréable à visiter. Il fait partie de ces lieux intimistes, à voir à Paris, bien différents des grands musées ou monuments de la ville.

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (y compris les jours fériés) et jusqu’à 20h30 le lundi, en période d’exposition.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée.

Musée Picasso

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

musee picasso paris

Le musée Picasso présente quelques-unes de ses meilleures œuvres : des peintures, des sculptures, des milliers de croquis et de gravures couvrant tous les courants stylistiques que l’artiste, né à Malaga, a développé : le cubisme, les périodes bleue et rose…

Les œuvres sont classées par ordre chronologique et illustrent les différentes techniques et étapes de création utilisées par Picasso.

Le musée expose aussi des œuvres d’autres artistes, appartenant à la collection privée de Picasso.

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 18h.

Musée du parfum Fragonard

3-5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet, 75009 Paris

musee parfum fragonard

Si vous êtes un amateur de parfums, et que vous êtes amoureux des fragrances, vous pouvez visiter le Musée du Parfum à Paris. Le musée du parfum Fragonard montre comment le parfum est fabriqué, raconte ses secrets et abrite également une fabuleuse collection de flacons précieux qui datent de l’antiquité jusqu’aux plus modernes.

Horaires d’ouverture : Le musée Fragonard est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. L’entrée au musée est gratuite.

L’entrée est gratuite et la visite guidée également.

Musée National des arts asiatiques-guimet

6 Place d’Iéna, 75116 Paris

Musee National arts asiatiques guimet

Le Musée national des arts asiatiques, ou Musée Guimet, contient des collections vieilles de plus de cinq mille ans et présente les plus importantes civilisations du continent asiatique. Il présente des œuvres monumentales méticuleusement restaurées d’Afghanistan et du Cambodge.

Horaires d’ouverture : Il est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h00 à 18h00.

Le MAM de Paris

11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

musee art moderne paris

Le Musée d’art moderne, situé dans une des ailes du Palais de Tokyo, contient la meilleure collection de peintures du XXe siècle à voir à Paris. Son exposition permanente couvre les principales tendances de ce siècle (surréalisme, dadaïsme, fauvisme, cubisme…) avec des œuvres d’artistes tels que Modigliani, Picasso, Matisse ou Braque.

Le musée organise aussi des expositions temporaires et dispose d’une salle remarquable consacrée à l’histoire de l’électricité, l’œuvre de Raoul Dufy.

Horaires d’ouverture : Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (jusqu’à 22h le jeudi)

Les expositions permanentes sont gratuites. Le prix varie de 7 à 13 € pour les expositions temporaires.

Musée Rodin

77 Rue de Varenne, 75007 Paris

musee rodin paris

Dédié au célèbre sculpteur, le musée Rodin est situé dans une élégante maison autrefois occupée par l’hôtel Biron. Depuis sa transformation en musée, il a fait l’objet de nombreuses rénovations pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une vaste exposition dédiée à Rodin et à d’autres sculpteurs modernes et contemporains.

Le petit + : Son magnifique jardin de sculptures est la cerise sur le gâteau d’une des visites les plus intéressantes de Paris.

Horaires d’ouverture : Le musée Rodin est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h45.

Musée des arts décoratifs

Musee des arts décoratifs paris

Ce musée ravira les amateurs de décoration intérieure. Le musée est consacré à la décoration et à l’aménagement intérieur, avec une exposition de plus de 150 000 objets. Les expositions sont présentées par ordre chronologique, ce qui vous permet de voir comment les pièces et la décoration intérieure ont évolué au fil des ans.

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 11h à 17h15 et jusqu’à 20h30 le jeudi.

Musée national du Moyen-âge

musee moyen age paris

Dans ce musée, également connu sous le nom de Musée de Cluny, toutes les formes d’art du Moyen-Âge sont représentées. Le Musée national du Moyen Âge est situé dans le quartier latin de Paris, les ruines d’un ancien bain thermal romain.

Aujourd’hui, c’est l’un des plus importants musées d’Europe consacré au Moyen Âge, car sa collection contient des pièces du monde entier, dont certaines sculptures de la cathédrale Notre-Dame, des pièces du trésor wisigoth de Guarrazar et la magnifique tapisserie de la Dame et de la Licorne.

Horaires d’ouverture : Le Musée du Moyen-Âge est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.

Musée de l’armée des invalides

129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Musee armee invalides paris

Le musée de l’armée des Invalides contient des armes du monde entier, des armures, des uniformes et des souvenirs de généraux célèbres. Le musée met en lumière la grande exposition sur la Seconde Guerre mondiale.

Situé aux Invalides, le Musée de l’Armée retrace l’histoire de l’armée française sur plusieurs siècles, de la préhistoire au XXe siècle, en passant par la première et la seconde guerre mondiale. Le musée expose des armes du monde entier, des armures, des uniformes et des objets appartenant à des généraux.

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (jusqu’à 17h00 de novembre à mars.

Tous les musées de Paris

Ajouter un commentaire