Accueil » Paris » Visiter le musée Jacquemart-André à Paris

Visiter le musée Jacquemart-André à Paris

jacquemart andre exposition

Le musée Jacquemart-André est autant reconnu pour les chefs-d’œuvre qu’il abrite, que pour la majestueuse demeure dans lequel il se trouve. Découvrez un lieu intimiste et chargé d’histoire.

PENSEZ À RÉSERVER VOS BILLETS.

Le billet permet l’accès à l’ensemble des collections permanentes et aux expositions temporaires organisées par le musée Jacquemart-André.

L’histoire du musée

Le musée Jacquemart-André est situé tout près des Champs-Élysées. Cette grande maison d’époque appartenait aux époux Edouard André et Nelie Jacquemart avant de devenir un musée.

En 1868, Edouard André et Nélie Jacquemart décident de s’y installer. Ils chargent l’architecte Henri Parent de concevoir cette magnifique villa, puis ils la décorent de tableaux, sculptures et tapisseries, ramenés de leurs différents voyages.

Aujourd’hui, le musée expose la collection d’art privé de ce couple de collectionneurs, qui a légué sa maison, ainsi que ce qu’elle contenait à l’Institut de France.

Voir aussi : les meilleurs musées de la capitale

L’exposition permanente

Les visiteurs peuvent admirer des objets et des meubles du XVIIIe siècle, des peintures, des sculptures et des tapisseries. Le musée est apprécié non seulement pour la qualité des œuvres exposées mais aussi pour la beauté des différentes salles, meublées et décorées avec élégance selon le goût et la mode de l’époque.

Au musée Jacquemart-André, les œuvres françaises du XVIIe siècle se distinguent : peintures de Chardin, Boucher, Watteau et Greuze, sculptures de Houdon et Pigalle, tapisseries de Beauvais et autres objets d’art.

Le musée abrite une magnifique collection de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, dont des peintures de Botticelli, Mantenga, Donatello, Carlo Crivelli et Paolo Uccello.

Enfin, la merveilleuse fresque de Tiepolo, près de l’escalier intérieur de la maison, provenant de la Villa Contarini, dans la province de Venise, mérite une attention particulière.

Vous pouvez également admirer des œuvres de la peinture flamande du XVIIe siècle, présentes chez des artistes tels que Rembrandt et Van Dyck.

Les expositions temporaires

Le musée organise parfois des expositions temporaires, dont l’entrée est comprise avec le prix du billet permettant d’accéder au musée.

Jusqu’au 11 janvier, vous pourrez découvrir une exposition des oeuvres de l’artiste Britannique Joseph Mallord William Turner.

Informations pratiques

Réservez vos billets

Le billet permet l’accès à l’ensemble des collections permanentes et aux expositions temporaires organisées par le musée Jacquemart-André.

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (y compris les jours fériés) et jusqu’à 20h30 le lundi, en période d’exposition.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le Café Jacquemart-André est ouvert :

Du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30, jusqu’à 19h le lundi en période d’exposition.
Le samedi de 11h à 17h30.
Le dimanche de 11h à 14h30 (Brunch).

Accèssibilité

Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet d’accéder aux étages.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans le musée.

S’y rendre

Adresse : 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Métro Miromesnil (ligne 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
RER A (arrêt Charles de Gaulle – Étoile)
Bus 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24

Ajouter un commentaire