Musée Jacquemart-André à Paris

France, Paris30/08/2020
jacquemart andre exposition

Charlie

Le musée Jacquemart-André est reconnu tant pour les chefs-d’œuvre qu’il abrite, que pour la majestueuse demeure dans lequel il se trouve. Découvrez ce lieu intimiste et chargé d’histoire.

?️ Réservez vos billets coupe-file pour
le musée
Jacquemart

Offre Billetterie : Le billet permet l’accès aux expositions temporaires avec notre Partenaire FNAC.COM.

L’histoire du musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André est situé tout près des Champs-Élysées. Cette grande maison d’époque appartenait aux époux Edouard André et Nelie Jacquemart avant de devenir un musée.

En 1868, Edouard André et Nélie Jacquemart décident de s’y installer. Ils chargent l’architecte Henri Parent de concevoir cette magnifique villa, puis ils la décorent de tableaux, sculptures et tapisseries, ramenés de leurs différents voyages.

Aujourd’hui, le musée expose la collection d’art privé de ce couple de collectionneurs, qui a légué sa maison, ainsi que ce qu’elle contenait à l’Institut de France.

Voir aussi : les meilleurs musées de la capitale

Les expositions permanentes

Les visiteurs peuvent admirer des objets et des meubles du XVIIIᵉ siècle, des peintures, des sculptures et des tapisseries. Le musée est apprécié non seulement pour la qualité des œuvres exposées, mais aussi pour la beauté des différentes salles, meublées et décorées avec élégance selon le goût et la mode de l’époque.

Au musée Jacquemart-André, les œuvres françaises du XVIIᵉ siècle se distinguent : peintures de Chardin, Boucher, Watteau et Greuze, sculptures de Houdon et Pigalle, tapisseries de Beauvais et autres objets d’art.

Le musée abrite une magnifique collection de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, dont des peintures de Botticelli, Mantenga, Donatello, Carlo Crivelli et Paolo Uccello.

Enfin, la merveilleuse fresque de Tiepolo, près de l’escalier intérieur de la maison, provenant de la Villa Contarini, dans la province de Venise, mérite une attention particulière.

Vous pouvez également admirer des œuvres de la peinture flamande du XVIIᵉ siècle, présentes chez des artistes tels que Rembrandt et Van Dyck.

Les expositions temporaires

Le musée organise régulièrement des expositions temporaires, dont le billet est compris avec le prix de l’accès au musée.

En ce moment et jusqu’au 24 janvier 2022, retrouvez l’exposition Botticelli.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (y compris les jours fériés) et jusqu’à 20 h 30 le lundi, en période d’exposition.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le Café Jacquemart-André est ouvert :

Du lundi au vendredi de 11 h 45 à 17 h 30, jusqu’à 19 h le lundi en période d’exposition.
Le samedi de 11 h à 17 h 30.
Le dimanche de 11 h à 14 h 30 (Brunch).

Accèssibilité

Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet d’accéder aux étages.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans le musée.

S’y rendre

Adresse : 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Métro Miromesnil (ligne 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
RER A (arrêt Charles de Gaulle – Étoile)
Bus 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24 h/24

Leave the first comment