L’exposition Turner réouvre ses portes au musée Jacquemart André dans le 8ème arrondissement de Paris. Découvrez-la jusqu’au 11 janvier 2021.
BILLETERIE EXPO TURNER
Covid-19 : La réservation d’un créneau de visite est obligatoire.
Ce billet comprend aussi l’accès aux expositions permanentes du musée Jacquemart André.
Description de l’exposition
60 aquarelles et une dizaine de peintures
Le Musée Jacquemart-André organise cette année une rétrospective du peintre anglais Joseph Mallord William Turner. Cette exposition est rendue possible grâce au prêt de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde.
Elle présente 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Cette exposition est donc une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de l’artiste britannique.
Outre ses œuvres commerciales, William Turner a produit une quantité considérable de dessins, d’aquarelles et d’huiles pour sa propre collection. Ces esquisses, beaucoup plus expressives et expérimentales, sont des chefs-d’œuvre dignes d’être considérés comme des pièces précurseurs de la modernité.
À lire aussi : Les meilleures expositions éphèmères à Paris
Galerie d’images
Accès, Tarifs, Horaires
À découvrir tous les jours (y compris les jours fériés) de 10h à 19h.
Jusqu’à 20h30 les lundis en période d’exposition.
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 11 €
Adresse : 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Métro Miromesnil (ligne 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
RER A (arrêt Charles de Gaulle – Étoile)
Bus 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24
Réservez vos billets
Pensez à réserver vos billets à l’avance pour éviter les files d’attente.
Qui est Joseph Mallord William Turner ?
Joseph Mallord William Turner (1775 – 1851) était un peintre paysagiste, aquarelliste et graveur anglais. Ses premières œuvres ont été exposées alors qu’il était encore adolescent. Sa vie entière a été consacrée à son art. Contrairement à de nombreux artistes de son époque, il a connu le succès tout au long de sa carrière.
Le testament de Turner, qui a fait l’objet d’un litige pendant de nombreuses années, a laissé plus de 19 000 aquarelles, dessins et huiles à la nation britannique. La plupart des œuvres se trouvent à la National Gallery et à la Tate Gallery, à Londres. De nombreuses huiles de Turner se sont malheureusement détériorées.
Joseph M. William Turner est, sans aucun doute, l’un des premiers artistes modernes (on pourrait même dire abstraits) de l’histoire de l’art. Ses toiles, pleines d’énergie, de mouvement et de liberté, partent d’une représentation directe de la nature pour devenir des masses de couleurs, de coups de pinceau, de textures et de lignes.
Autres expositions à Paris
The world of Banksy
Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
Cézanne et les maîtres, Rêve d’Italie
Matisse, comme un roman
Buy Tickets
Une superbe exposition dans un musée magnifique avec un très bon accueil, que demander de mieux ?