Visiter le Centre Pompidou à Paris

France, Paris
06/05/2020
visiter centre pompidou paris

Charlie

Le Centre Pompidou est la plus grande référence d’art contemporain, à tel point que d’autres villes ont érigés des répliques du musée (Malaga par exemple). Dans ses galeries, vous verrez des œuvres de Matisse, Picasso, Braque, Mondrian, Pollock, Kandinsky, Giacometti, Breton et Warhol.

PENSEZ À RÉSERVER VOS BILLETS.

Pour mieux réguler les entrées, la réservation de votre billet en ligne est obligatoire pour tous les publics. Ce billet vous garantit une entrée dans les 30 minutes suivant l’horaire choisi.

L’histoire du Centre Pompidou

Le centre Georges Pompidou est célèbre pour ses collections d’Art Moderne, mais aussi pour son architecture d’avant-garde. Il est à l’initiative de l’ancien président Pompidou qui souhaitait transformer un site inoccupé au cœur du Marais en un musée d’art contemporain.

Le musée est aussi appelé “centre Beaubourg”, et familièrement “Beaubourg”.

Son architecture unique, imaginée par Richard Rogers et Renzo Piano, attirera certainement votre attention tant elle est à part entière.

Ce style particulier, fait de tubes et d’escalators extérieurs, lui donnerait presque l’apparence d’une usine, mais il en faudra plus pour rebuter les visiteurs. C’est même tout le contraire : le musée Pompidou accueille des milliers de visiteurs chaque jour.

Il est – avec le MoMA, Art Museum de New York – l’un des musées d’art moderne le plus complet au monde. Sa mission est de préserver la mémoire de ce mouvement artistique.

À lire : Les meilleurs musées parisiens

Les expositions permanentes

Le bâtiment est divisé en 6 étage. Les quatrième et cinquième sont consacrés aux expositions permanentes parmi lesquelles l’on peut voir plus de 120 000 œuvres d’artistes européens et américains, pour la plupart. Certaines sont signées par des artistes contemporains de renom, tels que Dalí, Picasso ou Magritte.

Les peintures sont classées en trois périodes : moderne (avec des œuvres datant de 1905 à 1960), contemporaine (œuvres de 1960 à 1990) et prospective (œuvres créées de 1960 à nos jours). Mais le Pompidou ne se limite pas qu’à la peinture….

Vous pourrez y découvrir une large collection de sculptures, de photographies (l’une des plus complètes au monde), de dessins, de croquis, d’arts graphiques, de design industriel…

Le Centre Pompidou possède également l’une des meilleures bibliothèques spécialisées dans l’art contemporain, la bibliothèque Kandisnky, qui comprend des manuscrits originaux de grands artistes du XXᵉ siècle (uniquement accessibles aux chercheurs).

Les expositions temporaires

En plus de ses expositions permanentes, le Centre Pompidou organise chaque année plusieurs expositions temporaires à impact international, que vous pourrez voir au dernier étage du musée.

À lire : Les meilleures expositions temporaires de Paris

Informations pratiques

Réservez vos billets coupe-file

Pour mieux réguler les entrées, la réservation de votre billet en ligne est obligatoire pour tous les publics. Ce billet vous garantit une entrée dans les 30 minutes suivant l’horaire choisi.

Le Centre Pompidou dispose d’une terrasse panoramique (le Belvédère, niveau 6) offrant un magnifique panorama sur Paris. Si vous visitez le musée, l’accès au Belvédère est inclus. Vous pouvez y accéder sans visiter le musée, avec un billet que vous pouvez acheter à l’entrée du musée (prix : 5 €).

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 11 h à 21 h, sauf le mardi et le 1ᵉʳ mai.

Clôture des caisses 1 h 30 avant la fermeture. Évacuation des espaces : à 20 h 30 pour le musée ; à 20 h 45 pour les expositions du niveau 6.

Comment s’y rendre

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

  • Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
  • RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
  • Bus : 29, 38, 47, 75
  • Parking Centre Pompidou : accès au 31, rue Beaubourg

Vos questions fréquentes

Le Centre Pompidou est-il adapté aux enfants ?

Le Centre Pompidou peut être une visite à faire en famille, car il dispose d’espaces adaptés aux jeunes enfants. C’est également un des rares musées qui offre un espace dédié aux adolescents, où ils peuvent s’inscrire à des ateliers permettant d’expérimenter l’art.
À savoir que les poussettes doivent être laissées à l’entrée.

Leave the first comment