Accueil » Paris » Que voir au Pompidou ? Expos, Billets et Entrée coupe-file

Que voir au Pompidou ? Expos, Billets et Entrée coupe-file

visiter centre pompidou paris

Le centre Georges Pompidou est célèbre pour son architecture d’avant garde mais aussi pour les collections d’art moderne qu’il abrite. Le Pompidou est aujourd’hui la plus grande référence en matière d’art contemporain, à tel point que d’autres villes ont érigés des répliques du musée (Malaga par exemple).

Dans ses galeries, vous trouverez (entre autres) des œuvres de Matisse, Picasso, Braque, Mondrian, Pollock, Kandinsky, Giacometti, Breton et Warhol.

À lire aussi : Les musées de Paris à visiter.

centre pompidou musee paris

Un musée à l’architecture unique

Dans les années 1970, le président français Georges Pompidou a lancé une initiative visant à transformer un site inoccupé au cœur du Marais en un centre d’art contemporain.

C’est de là qu’est né le Centre Pompidou, conçu par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano. L’architecture du musée attirera sans aucun doute votre attention avec sa structure métallique, son amas de tubes aux couleurs vives et ses ascenseurs extérieurs.

Ce look particulier lui donnerait presque l’apparence d’une usine, mais il en faudra plus pour rebuter les visiteurs. C’est même tout le contraire : le musée Pompidou accueille des milliers de visiteurs chaque jour.

Les oeuvres à découvrir au Pompidou

L’objectif du Pompidou est de préserver la mémoire de l’art moderne. Il est – avec le MoMA, Art Museum de New York – l’un des musées d’art moderne le plus complet au monde. Vous pourrez y découvrir plus de 120 000 oeuvres (d’artistes européens et américains pour la plupart). Parmi cette vaste collection, des oeuvres sont signées par des artistes contemporains de renom, tels que Dalí, Picasso ou Magritte.

Les peintures sont classées en trois périodes : moderne (avec des œuvres datant de 1905 à 1960), contemporaine (œuvres de 1960 à 1990) et prospective (œuvres créées de 1960 à nos jours). Mais le Pompidou ne se limite pas à la peinture….

Vous pourrez y découvrir une large collection de sculptures, de photographies (l’une des plus complètes au monde), de dessins, de croquis, d’arts graphiques, de design industriel…

En plus des ses expositions permanentes, le Centre Pompidou organise chaque année plusieurs expositions temporaires à impact international, que vous pouvez apprécier au dernier étage du musée.

Enfin, le Centre Pompidou possède l’une des meilleures bibliothèques spécialisées dans l’art contemporain, la bibliothèque Kandisnky, qui comprend des manuscrits originaux de grands artistes du XXe siècle (uniquement accessibles aux chercheurs).

L’un des plus chouette point de vue sur Paris

Le Centre Pompidou dispose d’une terrasse panoramique offrant de magnifiques vues sur la ville. Vous pouvez monter au belvédère (sixième étage) pour admirer la vue sans forcément visiter le musée car les billets d’entrée peuvent être achetés séparément.

Le billet pour le belvédère du Centre Pompidou coûte 5 euros et s’achète à l’entrée du musée. Si vous allez également voir le musée, l’entrée du belvédère est incluse dans le prix.

À lire aussi : Les meilleures expositions temporaires de Paris

Réservez un billet coupe-file

Le Centre Pompidou est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 21h et le jeudi jusqu’à 23h.

Comment s’y rendre ?

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

  • Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
  • RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
  • Bus : 29, 38, 47, 75
  • Parking Centre Pompidou : accès au 31, rue Beaubourg

Vos questions fréquentes

Faut-il réserver à l’avance pour visiter le Centre Pompidou ?

Ce n’est pas obligatoire mais recommandé. Nous vous conseillons d’acheter votre billet à l’avance, ou d’acheter l’une des cartes touristiques de Paris (comme le Paris Pass ou le Paris Museum Pass), qui vous permettront d’entrer sans faire la queue.

Le Centre Pompidou est-il adapté aux enfants ?

Le Centre Pompidou peut être une visite à faire en famille car il dispose d’espaces adaptés aux jeunes enfants. C’est également un des rares musées qui offre un espace dédié aux adolescents, où ils peuvent s’inscrire à des ateliers permettant d’expérimenter l’art.
À savoir que les poussettes doivent être laissées à l’entrée.

Il y a t-il une exposition temporaire au Pompidou en ce moment ?

Oui. Le Centre Pompidou rend hommage à Henri Matisse, au travers d’une exposition exceptionnelle et originale qui explore les liens entre la littérature et le peintre. Cette exposition, initialement prévue du 13 mai au 31 août 2020, est à découvrir du 21 octobre 2020 au 22 février 2021. Sans doute la plus attendue de l’année 2020 à Paris…

Ajouter un commentaire