Accueil » Paris » Exposition “Matisse, comme un roman” au Pompidou

Exposition “Matisse, comme un roman” au Pompidou

peinture matisse tristesse du roi
La Tristesse du roi, Henri Matisse (1952)

Pour célébrer comme il se doit le 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou lui rend hommage dans le cadre d’une fabuleuse exposition, sans doute la plus attendue de l’année 2020 à Paris…

ModerneJusqu’au 22 fev 2021Centre Pompidou
Billetterie ferméeRecevez une alerte dès qu'elle sera ouverte !

Description de l’exposition

Le Centre Pompidou rend hommage à Henri Matisse, au travers d’une exposition exceptionnelle et originale qui explore les liens entre la littérature et le peintre. Cette exposition, initialement prévue du 13 mai au 31 août 2020, est à découvrir du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.

Rejouant le titre de l’ouvrage de Louis Aragon, Henri Matisse, Roman (1971), cette exposition reprend comme fil conducteur son principe, cherchant comme dans le livre à capter « une lueur sur ce qui se passe ». Face à l’impossibilité, aujourd’hui comme hier, de réunir certaines œuvres majeures disséminées de longue date, cette « lueur » par laquelle on éclaire les écritures de Matisse permet de retracer des jalons essentiels d’un parcours constitué en neuf chapitres.

Au coeur cette exposition qui lui est dédiée, le Centre Pompidou donne à voir au public pas moins de 130 oeuvres de Matisse issues des collections publiques et privées provenant du monde entier.

Les œuvres présentées sont issues du Musée national d’art Moderne, mais aussi de la collection des deux musées dédiés à Matisse, celui de Cateau-Cambrésis et celui de Nice. Le musée de Grenoble et des prêts privés internationaux magnifient le tout.

Du portrait à la « grande composition » en passant par l’atelier, les intérieurs, le paysage ou la nature morte, cette splendide exposition vous invite à suivre chronologiquement l’oeuvre de cet explorateur de la peinture que fut Matisse. Cet hommage au peintre se répartit en 9 chapitres, et autant d’interludes consacrés à l’écriture. Chacune des étapes de sa vie, de ses débuts en 1890 aux années 1950 sont relatées. En effet, bien avant de se lancer dans la période fauve, cet artiste était dans différentes écritures.

Ce n’est pas seulement la littérature en tant que telle qui est mise à l’honneur dans la création du peintre. Cette exposition met aussi en lumière la façon dont le langage pictural du peintre change, comment ses mots de peinture s’adaptent aux changements, tant intimes que sociaux. Elle donne ainsi une dimension complète pour revoir les chefs d’oeuvre de l’artiste, mais aussi des projets avortés, des tentatives, des oeuvres inédites !

À lire aussi : Les meilleures expositions éphèmères à Paris

Galerie d’images

Informations pratiques

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 21h. Jusqu’à 23h le jeudi. Fermé le mardi.

Quel est le prix du billet ?

Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 11 €

Comment s’y rendre ?

Métro ligne 11 station “Rambuteau”

Adresse : Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Réservez vos billets

Billetterie ferméeRecevez une alerte dès qu'elle sera ouverte !

Zoom sur Henri Matisse

Dessinateur, graveur, sculpteur, Henri Matisse est surtout connu pour être l’une des grandes figures emblématiques de la peinture. Du figuratif à l’abstrait en passant par le fauvisme, l’art de Matisse bouleverse le regard moderne. 

Connu comme le chef de file du fauvisme, Matisse se distingue de tous les autres artistes de son époque. Ses créations se démarquent par l’utilisation de la simplification, de la stylisation et de la synthèse.

Autres expositions à Paris

The world of Banksy
Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
Cézanne et les maîtres, Rêve d’Italie
Turner – Peinture et Aquarelles
Résumé
Évènement
Matisse, comme un roman
Lieu
Centre Pompidou , Place Georges-Pompidou,Paris,-75004
Date de début
21/10/2020
Date de fin
22/02/2021
Description
Le Centre Pompidou explore une nouvelle facette d'Henri Matisse dans une exposition à l'occasion du 150e anniversaire de l'artiste. Peintre, sculpteur, graveur et dessinateur, ce dernier compte parmi les figures majeures du XXe siècle.
Tarifs

Ajouter un commentaire