Accueil » Comment se déplacer à San Francisco ?

Comment se déplacer à San Francisco ?

comment se déplacer à san francisco

San Francisco est l’une des plus célèbres villes d’Amérique. C’est probablement pour cette raison qu’on imagine la ville comme une grande métropole. En réalité ce n’est pas le cas. La ville de San Francisco n’est pas très grande et l’on se rend d’un bout à l’autre assez rapidement.

Grâce à cette proximité entre les différents lieux de visite, vous pouvez facilement vous déplacer à pied ou en vélo. Pour les moins téméraires ou les plus pressés, les transports publics sont très bien adaptés.

Louer une voiture

Cette option n’est absolument pas la meilleure. De une, vous perdrez du temps dans les embouteillages. De deux, vous rencontrerez des difficultés à vous stationner. De trois, vous y laisserez votre porte-monnaie car les parkings sont très chers (et les amendes aussi…). En fait, il n’y a aucune bonne raison de visiter la ville en voiture.

Si San Francisco est une étape de votre voyage et si vous vous rendez ensuite à Yosemite, Los Angeles, Las Vegas ou ailleurs, nous vous recommandons de louer une voiture le dernier jour.

Les transports en commun

Le réseau de transport de San Francisco couvre toute la zone urbaine.

The Cable Car

En plus d’être une des attractions les plus connues de San Francisco , les célèbres téléphériques (que l’on appelle les Cable Car) sont généralement les bienvenues lorsqu’il s’agit de se rendre en haut d’une des fameuses collines de la ville.

Si vous craquez pour un tour en Cable Car, couvrez-vous bien car on y sent souvent un bon vent frais. Attention, le prix peut faire grincer des dents : 7 $.

Trois lignes traversent la ville :

  • Powell-Hyde
  • Powell-Mason
  • California Street.

Le réseau de transport Muni

Outre les Cable Car, il y a des bus et des tramways, exploités par la MUNI, le réseau de transport de la ville. Les tickets coûtent actuellement 3 $ et sont valables 120 minutes.

Un conseil : Si vous achetez votre titre de transport à bord, sachez qu’ils ne rendent pas la monnaie.

City Pass et Passeport Muni pour vous déplacer en illimité

Si vous voulez explorer la ville en utilisant les transports publics, prenez un pass qui inclut toutes les lignes. Il y a 2 possibilités :

  • Si vous passez au moins 3 jours à San Francisco, il devient plus rentable d’acheter le San Francisco City Pass. C’est un pass qui permet d’utiliser toutes les lignes proposés par la MUNI, en illimité, pendant 3 jours. Il vous offre également l’accès gratuit à 4 des principales attractions de la ville. Vous pouvez l’acheter en ligne.
  • Passeport Muni : Ce pass vous permet de voyager sans limite dans les transports publics de la MUNI pendant 3, 6 et 7 jours.

Le Bus Tour

Comme dans toutes les grandes villes touristiques, San Francisco propose des “hop on off tour bus” : des bus de visites continues qui vous amènent aux différents points clés de la ville sans avoir à vous soucier d’un plan ou d’un itinéraire préalablement établi.

Par exemple, vous pouvez vous rendre à la Pyramide Transamerica puis vous plonger dans l’histoire fascinante du Golden Gate Bridge ou de Fisherman’s Wharf. Pendant le voyage, un guide vous fournira toutes les informations nécessaires. Des audioguides sont également disponibles en 10 langues.

Le BART dessert l’aéroport de San Francisco au centre-ville

Si vous cherchez des informations sur comment se déplacer à San Francisco, vous pourriez tomber sur une autre compagnie de transport : le BART (Bay Area Rapid Transit). Il s’agit du réseau ferroviaire régional qui dessert toute les zones autour de San Francisco.

Il est moins utile pour visiter la ville mais il permet de relier l’aéroport au centre-ville. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur la façon de se rendre au centre-ville de San Francisco depuis l’aéroport.

Se balader à pied

Pour les plus sportifs, se promener à pied reste un choix judicieux. Si vous restez à San Francisco assez longtemps pour avoir le temps de visiter tous les quartiers tranquillement, nous vous recommandons d’ailleurs de tout faire à pied.

Il faut tout de même considérer les incontournables collines qui caractérisent la ville ! Notre conseil : si vous cherchez des “quartiers plats”, optez pour des balades à pied dans les quartiers de North Beach, Chinatown et les alentours de Union Square.

Visiter la ville à vélo

Les collines de San Francisco peuvent rendre les balades à vélo compliquées ! Pour autant, louer un vélo reste le moyen le plus pratique et le plus agréable de se déplacer dans la ville. Les rues sont sans danger et bien fournies en pistes cyclables. Vous pourrez trouver des cartes représentant toutes les pistes cyclables de la ville.

Muni, la société qui gère les transports en commun de la ville assure également un service de vélo en libre service. Autrement, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence de location près de votre logement. La société la plus connue est Blazing Saddles. Vous pourrez ainsi faire la traversée à vélo du Golden Gate Bridge, un incontournable !


Tous les quartiers de SF sont très bien desservis. Et maintenant que vous savez comment vous déplacer dans la ville, il vous faut dresser la liste des activités que vous allez faire pendant votre séjour ! Pour cela, nous vous recommandons notre article sur les choses à voir à San Francisco.

Enfin, si vous voulez profiter de la commodité du Cable Car, choisissez un hôtel ou une location poche de cette zone. Suivez nos conseils pour connaître les meilleurs endroits où dormir à San Francisco afin de ne pas vous retrouver dans un quartier éloigné des principaux points d’intérêt.

Ajouter un commentaire