Accueil » Comment aller de l’aéroport de San Francisco au centre-ville ?

Comment aller de l’aéroport de San Francisco au centre-ville ?

trajer pour aller à san francisco depuis l'aéroport

San Francisco possède l’un des plus grands aéroports des États-Unis avec un nombre important de vols en provenance du monde entier. Il est situé à San Bruno à seulement 21 km du centre-ville de San Francisco, soit environ 20 minutes en voiture.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles et quelques conseils pour organiser votre arrivée le plus simplement possible.

Prendre le BART (ligne jaune)

carte BART transport san francisco

Le moyen le plus simple de se rendre à San Francisco est de passer par le BART (Bay Area Rapid Transit). Il offre un service rapide qui coûte moins de 20 dollars aller-retour et vous dépose au centre-ville ou près de l’Embarcadero.

Sur la carte ci-dessus, il s’agit de la ligne jaune. Vous pouvez acheter votre billet rechargeable sur internet ou sur les machines prévues à cet effet. Vous pourrez ensuite le recharger et le réutiliser durant votre voyage ou pour payer votre ticket retour.

Rejoindre la station BART avec l’AirTrain

L’aéroport de San Francisco (SFO) est composé de quatre terminaux. Néanmoins, presque tout le trafic aérien est concentré dans trois d’entre eux : le terminal nord, le terminal sud et le terminal international. La connexion entre les trois terminaux est fluide : les touristes peuvent aller de l’un à l’autre à pied ou en prenant l’AirTrain qui relie les trois terminaux par deux lignes.

Si vous arrivez d’un vol international : la station BART est située dans la zone d’embarquement à l’intérieur du terminal international G. En arrivant d’Europe, par exemple, vous pourrez y aller à pied en prenant les escalators ou l’ascenseur pour atteindre le niveau des départs. C’est assez bien indiqué.

Si vous arrivez d’un vol en provenance des USA : si vous avez fait une escale dans un autre aéroport américain, la station BART est plus loin. Vous pouvez alors utiliser l’AirTrain, une navette gratuite qui relie tous les terminaux et qui mène également à la gare BART et aux agences de location de voitures.

Il existe deux lignes d’AirTrain : la rouge et la bleue. Comme nous l’avons déjà dit dans notre article sur la location de voitures à l’aéroport de San Francisco, seule la ligne bleue mène à la station de location de voitures. En revanche, elles mènent toutes deux mènent à la station BART.

Pour vous aider à comprendre, voici une carte de l’aéroport de San Francisco. Pour rappel, la station BART se trouve dans la zone d’embarquement à l’intérieur du terminal international G.

airtrain aeroport san francisco

Tarifs et horaires du Bart

Combien coûte un billet de l’aéroport vers le centre de San Francisco ?

Les prix des tickets BART sont calculés au prorata de la distance
parcourue. Pour vous rendre de l’aéroport vers la gare de Powell (qui se trouve à 5 minutes à pied de Union Square), votre ticket vous coûtera $8,75. Le prix est le même si vous descendez à Montgomery ou à l’Embacardero.

Combien de temps dure le trajet ?

Il faut compter une trentaine de minutes (30mn) pour aller de l’aéroport au centre-ville de San Francisco via la ligne jaune du BART.

Quelles sont les horaires de service du BART ?

En semaine : de 5h à 1h depuis Powell ; de 4h à 0h depuis l’aéroport
Samedi : de 7h à 1h30 depuis Powell ; de 6h à 0h depuis l’aéroport
Dimanche de 8h30 à 1h depuis Powell ; de 8h à 0h depuis l’aéroport

Quelles sont les arrêts du BART à San Francisco ?

Les horaires indiqués ci-dessus se réfèrent à l’arrêt Powell mais sachez qu’il y a 5 autres arrêts qui traversent la ville (prix entre l’aéroport et ces arrêts : $8,75 le ticket).
Du sud au nord, vous passerez par :
– le quartier Mission (arrêts 24th Street puis 16th Street). En tant que touriste, il n’y a pas vraiment de raison de vous y rendre.
– Arrêt Civic Center (si vous avez la malheureuse idée de vous loger à Tenderloin ou SoMa, deux des quartiers les plus dangereux de San Francisco). Cette station pourrait vous être utile pour vous rendre dans quelques musées à visiter dans les environs.
– Powell au coeur du centre-ville.
– Montgomery : au coeur du quartier financier.
– Embarcadero : idéal si votre hôtel s’y trouve. Si vous logez à Fisherman’s Wharf, vous pourrez y prendre un bus qui vous y mènera (3 km).

Quelle est la différence entre la ligne Caltrain et le BART ?

En regardant le schéma ci-dessus, vous remarquerez un tracé jaune correspondant au Caltrain. La différence avec le BART est que le Caltrain ne s’arrête pas dans le centre-ville de San Francisco. Il termine son trajet dans le quartier de SoMA. Si pour une raison quelconque vous devez en prendre un, vous devrez monter dans le bus SamTrans SFO jusqu’à la gare de Millbrae depuis l’aéroport, d’où vous pourrez prendre le train. (coût : 6 $)

Prendre un Bus SamTrans

L’alternative moins chère au BART est le bus ($4 par personne) mais il ne faut pas être trop pressé (1 h de trajet). Les lignes menant au centre-ville sont les 292, 397 et 398.

Vous trouverez les différents itinéraires du SamTrans via ce lien. Normalement, ce bus s’arrête à plusieurs arrêts sur la baie de San Francisco. C’est, je pense, une bonne option si vous y logez.

Vous trouverez l’arrêt du SamTrans au centre des différents terminaux de l’aéroport.

Louer une voiture

Si vous avez loué une voiture dans une agence de l’aéroport, vous pouvez prendre la ligne bleue de l’AirTrain pour vous rendre à l’endroit où sont centralisés les loueurs de voitures. Nous vous invitons à lire notre article sur la location de voiture à San Francisco pour en savoir plus.

Réserver un taxi ou un Uber

Aussi efficace soit-il, le BART dessert parfaitement le centre-ville de San Francisco. Il est néanmoins inutile pour ceux qui ont choisi de séjourner au nord du centre-ville. Selon l’endroit où se trouve votre hôtel, il est surement plus pratique de prendre en taxi ou un Uber.

À lire aussi : Les meilleurs quartiers où dormir à San Francisco.

Trouver un taxi ou un Uber à l’aéroport

Après avoir atterri, vous remarquerez rapidement plusieurs arrêts de taxi autour de l’aéroport. Cela vous coûtera entre 45 et 55 dollars (voire plus aux heures de pointe). En plus du tarif, il peut être demandé 15% supplémentaire pour le pourboire (qui est obligatoire ici).

Ces dernières années, l’utilisation de l’application Uber est devenue très populaire pour se rendre de l’aéroport à son hôtel. Nous vous recommandons de télécharger l’application dans votre pays d’origine et de saisir les données demandées. Vous prendrez ainsi de l’avance pour commander votre Uber une fois atterri. Le coût sera entre 25 et 30 dollars (voire plus aux heures de pointe). Profitez de 5 € de réduction.

Ajouter un commentaire