Accueil » Paris » Que faire gratuitement à Paris ?

Que faire gratuitement à Paris ?

visiter paris sans argent

Vous avez planifié un séjour à Paris et souhaitez connaître les activités gratuites ? Dans cet article nous avons essayé de rendre votre voyage aussi économique que possible.

13 idées d’activités à Paris sans dépenser d’argent

Paris est une ville très chère, on ne vous l’apprend pas. Votre porte-monnaie risque de se souvenir longtemps de vos dépenses en logement, restaurants et transports. Heureusement, votre budget loisir peut largement être réduit grâce aux possibilités d’activités gratuites qu’offre la ville.

En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez ajouter ces activités gratuites à l’itinéraire de 2 Jours à Paris que nous vous proposons dans cet article.

Voir tout Paris depuis les terrasses des Galeries Lafayette

vue toits paris

Avoir une vue imprenable sur tout Paris et ses plus beaux monuments ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de monter à la terrasse des Galeries Lafayette pour apercevoir l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, Notre Dame… Rendez-vous au 7ème étage du magasin principal pour profiter d’une des plus belles vues de la capitale. Ouvert de 9h30 à 20h.

Adresse : 40, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS

Se promener dans les différents quartiers Parisiens

quartier montmartre paris
📍 Rue des Saules, 75018 Paris

Se promener dans les quartiers de la ville est bien évidemment totalement gratuit et cela vaut le détour ! Des quais de Seine, à Montmartre en passant par Saint-Germain-des-Prés, vous aurez 1001 rues de charme à découvrir.

Les plus beaux quartiers de Paris :

  • Quartier Latin.
  • Le Marais.
  • Montmartre.
  • Saint-Germain-des-Près.
  • Louvre – Tuileries.
  • Les Champs Elysées.
  • Les Invalides.
  • La Bastille.

Profiter des “plages” de Paris

paris plage été
Bassin de la Villette, 19ème arrondissement

L’une des dernières choses auxquelles on pense à Paris est de prendre un bain de soleil sur la plage… Et bien… Même si la ville n’a pas de mer, elle est riche de ses quais habillées de sable pendant les mois d’été. Les vendeurs de glaces et de boissons fraîches seront là pour vous rafraîchir durant les journées les plus chaudes. Vous trouverez donc trois piscines gratuites dans le Bassin de la Villette, ouvertes de 11h à 21h (l’été seulement).

Découvrir les lieux secrets de Paris

La grotte des Buttes-Chaumont
La grotte des Buttes-Chaumont

Dans une toute autre ambiance, il existe divers lieux “secrets” dans Paris qui méritent d’être découverts :

  • La petite ceinture : un chemin de fer désaffecté, construit autour de Paris au milieu du 19e siècle.
  • La Maison de Balzac au 47 Rue Raynouard, 75016 Paris
  • La Maison de Victor Hugo au n°6, place des Vosges 75004 Paris
  • La cour Damoye planquée au coeur de Bastille
  • La grotte des Buttes-Chaumont

Visiter la Cathédrale de Notre-Dame

Notre-Dame est l’un des principaux lieux d’intérêt de la ville de Paris et sa visite est gratuite.

Vous aurez juste besoin dʼun ticket si vous souhaitez monter dans la tour (8,50 €) et dans la crypte (6 €). Les deux entrées sont comprises dans le prix du Paris Pass.

Voir un film en plein air

Pendant les mois de juillet et d’août, des écrans géants sont installés dans le parc de la Villette où différents films sont projetés vers 19h30. C’est entièrement gratuite, il ne vous reste plus qu’à ramener votre pique-nique.

Visiter la basilique du sacré coeur

Le Sacré Coeur est un autre des monuments phare de Paris dont l’accès est totalement gratuit. Sa couleur blanche se distingue lorsque le ciel est complètement dégagé. Située dans le quartier de Montmartre, le lieux est également connu pour offrir une magnifique vue sur la ville. La basilique dispose d’un audioguide que vous pouvez télécharger gratuitement.

Faire la fête des vendanges de Montmartre

La Fête des vendanges de Montmartre célèbre annuellement, depuis 1934, l’arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre. Elle se déroule en octobre. Le programme comprend, outre les bars et les restaurants, des spectacles, des concerts et des expositions.

Visiter un musée Parisien

centre pompidou musee paris

Paris est connu pour ses musées de renommée mondiale. Chaque premier dimanche du mois, certains d’entre eux ouvrent leurs portes gratuitement, à savoir :

  • Musée d’Orsay
  • Musée Picasso
  • Musée Rodin
  • Centre Pompidou
  • Musée de l’Orangerie
  • Musée du Louvre (gratuit chaque premier samedi du mois entre octobre et mars).

Si vous avez moins de 26 ans, et que vous résidez dans l’Union européenne, l’entrée est gratuite dans la plupart des musées de Paris.

Il existe également des musées gratuits toute l’année (comme La Maison de Victor Hugo et le Musée d’art moderne).

Se promener dans les jardins publics de la ville

Paris compte un grand nombre de beaux jardins où l’entrée est gratuite. Allez-y pour vous reposer après une longue journée de marche ou pour pique-niquer…

Faire les brocantes et antiquaires

Cela peut sembler cliché, mais en réalité, l’une des meilleures façons de vivre l’ambiance de Paris est de faire les marchés aux puces. À Paris, on trouve de nombreux antiquaires et d’artistes qui vendent leurs œuvres. Rendez-vous à Montmartre !

Ajouter un commentaire