Accueil » Europe » France » Paris » Itinéraire : Que faire à Paris en 2 jours ?

Itinéraire : Que faire à Paris en 2 jours ?

paris itineraire deux jours

Vous vous rendez bientôt à Paris pour un week-end ? Voici un itinéraire de deux jours dans lequel nous nous concentrerons sur les points d’intérêt les plus emblématiques de la ville.

Bien que Paris soit une très grande ville, j’ai conçu cet itinéraire pour que vous ayez le moins de déplacements possible à faire.

Nous n’expliquons pas en détail tous les points d’intérêt présent dans l’itinéraire mais n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui redirigera vers les pages prévues à cet effet.

Vous restez plus longtemps ? Découvrez notre idée d’itinéraire de 3 jours à Paris.

JOUR 1 : Île de la Cité et le quartier du Marais

Cette première journée commence par la visite de la célèbre cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Elle se poursuivra par la découverte du côté bohème de la capitale l’après-midi.

Matin

Je vous propose de démarrer votre première journée par la visite de l’île de la cité (métro Saint-Michel ou Cité, ligne 4). L’entrée dans la cathédrale de Notre-Dame est gratuite. Si vous voulez monter dans les tours, je vous recommandons d’y être à la première heure pour éviter les files d’attentes (elles ouvrent à 10 heures, donc prévoyez d’y arriver à 9h30).

Après l’incendie qui a éclaté le 15 avril dernier dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la visite n’est pas autorisée au public afin de permettre la reconstruction. Même s’il est toujours impossible d’accéder aux environs de la cathédrale comme le Petit Pont et le Pont au Double, le périmètre de sécurité a été réduit depuis le 21 avril 2020.

À deux pas de la cathédrale se trouve la célèbre librairie Shakespeare & Company qui vend du neufs et de l’occasion. Je vous conseille d’aller y jeter un oeil puis de marcher jusqu’à la place Louis Lépine sur laquelle vous trouverez un célèbre marché aux fleurs.

À lire : Les 7 meilleurs marchés et puces de Paris

A 5 minutes de cette place, vous trouverez l’entrée de la Sainte Chapelle. Je vous conseille d’y entrer car elle est impressionnante ! Bien qu’il y ait parfois de l’attente, elle est généralement rapide.

Pour déjeuner dans le coin, je vous conseille le Café Procope. Ouvert en 1686, il a été visité par de grands personnages de l’Histoire comme Voltaire, Rousseau et Napoléon Bonaparte. L’endroit est sublime !

Après-midi

Après avoir bien manger, rendez-vous à une vingtaine de minutes de là, dans le quartier du Marais, un ancien quartier juif, bondé de jolies boutiques et de terrasses animées. Parmi les choses à voir dans le Marais, il y a le Centre Pompidou. Ce musée est connu pour son architecture avant-gardiste et ses collections d’art moderne. Si vous souhaitez visiter le musée, je vous conseille de réserver votre billet à l’avance pour éviter les files d’attente.

Si le musée ne vous tente pas, je vous propose de flâner dans les rues du quartier et de faire un peu shopping.

La prochaine étape est la Place des Vosges, la plus ancienne de Paris, où vous trouverez la maison de Victor Hugo, de nombreuses galeries d’art et joli parc pour faire une pause. Si vous allez un peu plus loin, vous atteindrez la place de la Bastille, un super endroit pour boire un verre en fin de journée.

JOUR 2 : Tour Eiffel, Montmartre et Musée du Louvre

Le deuxième jour, nous visiterons les coins les plus photographiés de Paris. Nous monterons dans la Tour Eiffel avant de faire une promenade romantique à Montmartre et de visiter l’un des principaux musées de la ville.

Matin

Je vous propose de commencer cette deuxième journée par la visite du monument le plus important de la ville : la Tour Eiffel. Vous pouvez vous y rendre en métro par les lignes 6 et 9 (arrêt Trocadéro). Depuis le Trocadéro, vous aurez la plus belle vue sur la Tour Eiffel et vous pourrez profiter du fait qu’il est encore tôt pour prendre des photos sans être embêté par les touristes. Passons à la partie la plus passionnante : l’ascension de la tour !

Une fois redescendu, vous pourrez prendre le métro pour vous rendre à Montmartre, le quartier des artistes. Vous trouverez la Basilique du Sacré-Cœur qui offre une vue magnifique sur la ville. Je vous propose de vous promener dans le quartier et de trouver un endroit pour manger. Vous pourrez aussi en profiter pour aller voir le célèbre Moulin Rouge qui se trouve à une quinzaine de minutes de marche, dans le quartier de Pigalle.

Après-midi

Depuis Montmartre, nous vous proposons de prendre le métro ligne 12 (arrêt Pigalle) et de vous arrêter à Concorde. Vous pourrez alors traverser le Jardin des Tuileries avant de vous rendre au musée du Louvre (à une dizaine de minutes de marche).

Sachez qu’il vous faudra toute l’après-midi pour visiter le musée (et encore vous n’aurez pas le temps de tout voir). Le mercredi et le vendredi, le musée prolonge ses heures d’ouverture jusqu’à 21h45.

Si vous n’êtes pas d’humeur à visiter le musée, profitez-en pour vous promener le long de la Seine et admirer la vue depuis le Pont des Arts. Vous pourrez ensuite continuer votre chemin vers les Champs Elysées. Enfin, terminez votre journée en montant à l’Arc de Triomphe pour contempler Paris au coucher du soleil.

Ajouter un commentaire