Idée d’itinéraire culturel de 3 jours à Paris

France, Paris
18/05/2020
itinéraire 3 jours paris

Charlie

Vous souhaitez organiser un séjour culturel de 3 jours à Paris ? Bien que ce soit trop court pour visiter l’intégralité des musées et monuments que possède la capitale, vous pourrez en avoir un bel aperçu.

J’ai essayé, autant que possible, d’établir un itinéraire qui vous permette de vous déplacer à pied. Il vous faudra tout de même prendre le métro quelques fois, pour ne pas perdre trop de temps entre chaque activité.

N’oubliez pas que cet itinéraire de 72 h est modifiable à votre gré. Vous pouvez, par exemple, changer la visite d’un musée pour un autre. Rendez-vous sur notre article listant les meilleurs musées parisiens pour trouver votre bonheur.

Vous restez moins longtemps ? Découvrez notre itinéraire de 2 jours à Paris.

Jour 1 : Découverte du cœur de Paris à pied

Pour débuter la matinée, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Rendez-vous au Champ de Mars où je vous propose de vous promener afin d’admirer la Tour Eiffel (la classique ;-)). L’option n’1 est de monter dans ses étages pour apprécier la fabuleuse vue panoramique sur la ville.

Si la Tour Eiffel ne vous tente pas (où si vous y êtes déjà allé !), rendez-vous aux Invalides puis à la cathédrale Saint-Louis avant de rejoindre le musée Rodin. Nous vous conseillons d’y faire un arrêt si vous aimez l’art. Quelques mètres pour loin se trouve aussi le Musée d’Orsay.

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, je vous propose ensuite de traverser la Seine pour pique-niquer dans le Jardin des Tuileries si la météo s’y prête. Depuis les Tuileries, vous pouvez marcher le long de la Seine en direction du Musée du Louvre puis de la cathédrale de Notre-Dame dont l’entrée est gratuite. Il vous faudra un ticket si vous souhaitez monter dans les tours.

Édit. : Après l’incendie qui a éclaté le 15 avril dans la cathédrale de Notre-Dame, ses tours sont fermés et des travaux sont en cours. Le périmètre de sécurité de l’île de la Cité a été réduit depuis le 21 avril. Il est toujours impossible d’accéder aux environs immédiats de la cathédrale, ainsi qu’au Petit Pont et au Pont au Double.

Jour 2 : Le Centre Pompidou et Montmartre

Votre deuxième jour à Paris commencera par une visite du Centre Pompidou. Vous pourrez ensuite rejoindre la rue Rivoli pour faire quelques boutiques et vous promener dans le quartier du Marais.

L’après-midi, je vous propose de vous rendre à Montmartre aussi appelé “le quartier des peintres” en métro. La star du quartier est, bien entendu, la Basilique du Sacré-Cœur, située au sommet de la colline d’où vous pourrez apprécier une magnifique vue sur tout Paris.

En descendant dans le quartier, à environ 15 minutes à pied, vous trouverez le célèbre Moulin Rouge. Profitez-en pour dîner dans le quartier de Pigalle.

Jour 3 : Le château de Versailles et les Champs Élysées

Lors du 3ᵉ jour, je vous propose de démarrer la journée au Château de Versailles. Il vous faudra environ une heure pour vous y rendre. La visite du palais de Versailles peut durer une demi-journée voire une journée entière.

S’il vous reste assez de temps après Versailles, vous pouvez terminer votre séjour à Paris en visitant l’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées, connus dans le monde entier comme la plus grande avenue commerciale d’Europe.

Vous avez besoin de compléter cet itinéraire ? Je vous recommande mon article sur les 11 activités gratuites à faire à Paris.

Leave the first comment