Accueil » Paris » Les 7 meilleurs marchés et puces de Paris

Les 7 meilleurs marchés et puces de Paris

marche puces saint ouen

Des marchés et des marchés aux puces, il y en a beaucoup à Paris, à tel point que presque tous les quartiers en ont un. Présents dans la capitale depuis des décennies, ils ont une longue histoire derrière eux.

Voici les 5 plus célèbres d’ente eux, qui plairont sans aucun doute aux amateurs de vintage.

Marché aux puces de Saint-Ouen

Quand on parle du marché de Saint-Ouen, on évoque en réalité un regroupement de 11 marchés dispersé sur 7 hectares (2000 marchands). C’est le plus grand marché d’antiquités et d’articles occasions du monde.

Le choix est infini : meubles anciens, posters, gravures, peintures, bijoux, vêtements, livres, jouets anciens… Pour nous, c’est encore l’un des meilleurs marchés de la capitale. Cela vaut la peine de consacrer une matinée pour s’y promener.

Si vous allez au marché aux puces, profitez-en pour vous rendre au bar Chez Louisette !

Adresse : Porte de Clignancourt, Saint-Ouen.
Heures d’ouverture : Toute l’année les samedis (9h à 18h), dimanches (10h à 18h) et lundis (11h à 17h).
Accès : Métro (ligne 4, Porte de Clignancourt ou ligne 13, Garibaldi).

Marché aux fleurs de l’île de la Cité

Le Marché aux fleurs est situé tout près de la Sainte Chapelle et de la Cathédrale Notre Dame sur l’Ile de la Cité. Il a ouvert en 1830 et, comme son nom l’indique, il est spécialisé dans tous les types de plantes, de fleurs, de pots, de graines…

En se promenant dans les allées, on pourrait penser que le temps s’est figé dans ce petit marché qui constitue l’un des plus beaux coins de Paris.

Tous les dimanches, on y trouve également un marché aux oiseaux.

Adresse : Place Louis Lépine.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 19h30
Accès : métro (ligne 4, Cité) et RER (ligne C, Saint-Michel – Notre-Dame)

marche aux fleurs reine elizabeth

Marché Saxe-Breteuil

Le marché de Saxe-Breteuil est probablement le marché le plus populaire auprès des touristes, en partie en raison de son excellente situation, près des Invalides et de la Tour Eiffel.

Vous y trouverez des vêtements, des objets de décoration, des meubles et des produits alimentaires. C’est le point de rencontre entre les agriculteurs et les producteurs locaux qui viennent au marché pour vendre leur fromage, leur charcuterie, leur vin et leurs confitures…

Adresse : Avenue de Saxe.
Heures d’ouverture : Le jeudi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h
Accès : métro (ligne 10, Ségur).

Marché Biologique du dimanche (marché Raspail)

Le Marché Bio de Raspail a été créé en 1920. Ses 40 stands sont devenus l’un des marchés les plus à la mode ces dernières années.

Vous y trouverez toutes sortes de produits bio : fruits et légumes frais, viande et poisson. La qualité des produits est inégalable. Et si vous avez de l’appétit, vous pourrez prendre un verre sur place. Ne manquez pas non plus la boulangerie anglaise.

Adresse : 71, Boulevard Raspail
Horaires d’ouverture : Tous les dimanches de 9h à 13h30
Accès : métro (ligne 12, Rennes ou Notre-Dame des Champs)

marche biologique raspail

Marché aux puces de la porte de Montreuil

Le marché aux puces de Montreuil, créé en 1860, est l’un des moins touristiques de Paris, mais pour nous, c’est l’un des plus intéressants.

Il s’agit essentiellement d’un marché de seconde main où TOUT se vend. C’est donc l’endroit parfait si vous cherchez des vêtements vintage, des accessoires originaux ou des livres anciens.

Adresse : Avenue du Professeur André Lemierre.
Heures d’ouverture : samedi, dimanche et lundi de 7h00 à 19h30.
Accès : métro (ligne 9, Porte de Montreuil) et RER (ligne A, Nation)

mache puces montreuil

Marché aux timbres

Ce marché, spécifiquement dédié à la philatélie, se tient trois fois par semaine. Il est ouvert aux vendeurs et aux professionnels mais aussi aux amateurs à la recherche de timbres et de cartes postales de toute période et de toute gamme de prix.

Adresse : Avenue Marigny.
Heures d’ouverture : Jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 09:00 à 21:00
Accès : métro (lignes 1 et 13, Champs-Élysées – Clemenceau) et RER (ligne A, Charles de Gaulle – Étoile)

Marché aux puces de la Porte de Vanves

Ce marché aux puces est très fréquenté, non seulement par les touristes et locaux, mais aussi par les personnalités. Les 380 étals du marché aux puces de Vanves se tiennent tous les week-ends sur les avenues de Marc Sangnier et Georges Lafenestre. Les vendeurs ne sont pas particulièrement insistants, il y a donc

Vous y trouverez des meubles et des objets des XVIIIe et XIXe siècles ; des objets Art déco, de la verrerie et de l’argenterie, des bijoux anciens, des livres, des peintures et des dessins, des photographies et des cartes postales, des jouets, de l’artisanat. Une joyeuse confusion dans une atmosphère plutôt calme et accueillante.

Adresse : Avenue Georges Lafenestre, 4, 75014, Paris, France
Heure d’ouverture : Samedi et dimanche de 07h à 13h
Accès : Métro (ligne 13, Porte de Vanves)

marche puces vanves

Ajouter un commentaire