marches aux puces paris
Accueil » France » Paris » Les 7 meilleurs marchés aux puces pour chiner à Paris

Les 7 meilleurs marchés aux puces pour chiner à Paris

Vous aimez dénicher les bonnes affaires ?

Outre le célèbre marché aux puces de Saint-Ouen, vous trouverez à Paris des brocantes et des plus petits marchés de rue qui regorgent de trésors. Les amoureux de vintage ne peuvent pas passer à côté !

Découvrez notre sélection de marchés aux puces incontournables à Paris.

1- Marché aux puces de Saint-Ouen

Saviez-vous que le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquité et d’articles d’occasions du monde ?

Il s’agit en réalité d’un regroupement de 11 marchés, dispersés sur 7 hectares. On compte près de 2 000 marchands…

Autant vous dire que le choix est vaste : meubles anciens, posters, gravures, peintures, bijoux, vêtements, livres, jouets anciens…

Pour moi, Saint-Ouen reste l’un des meilleurs marchés de Paris, bien qu’il ne soit comparable à aucun autre. Chineurs ou non, c’est un endroit qui vaut le détour rien que pour s’y promener.

Si vous y faites un tour, profitez-en pour vous rendre au bar Chez Louisette ;-).

Ouvert les samedis de 9:00 à 18:00, dimanches de 10:00 à 18:00 et lundis de 11:00 à 17:00
Adresse : Porte de Clignancourt, 75018 Paris
Accès : Métro (ligne 4, Porte de Clignancourt ou ligne 13, Garibaldi).

2- Marché aux puces de la Porte de Vanves

marche puces vanves

Le marché aux puces de Vanves est le deuxième plus grand marché aux Puces de Paris, après les Puces de Saint-Ouen. Chaque weekend, près de 380 stands s’étendent sur les avenues de Marc Sangnier et Georges Lafenestre. C’est un marché très fréquenté par les touristes, les locaux, mais aussi par les personnalités.

Ce que vous pourrez dénicher aux puces de Vanves

Vous y trouverez des meubles et des objets du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle ; des objets Art déco, de la verrerie et de l’argenterie, de la porcelaine, des bijoux anciens, des miroirs.

Certains stands proposent des livres, des peintures et des dessins, des photographies et des cartes postales, des jouets, de l’artisanat, de la lingerie en dentelle, des vêtements de créateurs.

Les collectionneurs de pièces de monnaie, de médailles et de timbres trouveront également leur bonheur.

Les vendeurs ne sont pas particulièrement insistants. Il y règne donc une joyeuse atmosphère plutôt calme et accueillante. Et contrairement aux Puces de Saint-Ouen, les prix sont abordables.

Notre conseil : Il y a beaucoup de marchandage aux puces de Vanve. Les prix sont indiqués sur certains articles, mais pas sur tous. Une fois que vous êtes d’accord sur le prix, il vous faudra payer probablement payer en liquide (presque personne n’accepte les cartes de crédit).

Ouvert le samedi et dimanche de 7:00 à 13:00
Adresse : 4 Avenue Georges Lafenestre, 75014 Paris (14ᵉ arrondissement)
Accès : Métro (ligne 13, Porte de Vanves)

3- Marché aux timbres

Ce marché, spécifiquement dédié à la philatélie, se tient trois fois par semaine. Il est ouvert aux vendeurs et aux professionnels, mais aussi aux amateurs à la recherche de timbres et de cartes postales de toute période et de toute gamme de prix.

Notre conseil : Vos chances de négocier une bonne affaire augmentent si vous achetez plusieurs timbres. Les prix sont négociables, mais la plupart des tarifs affichés sont généralement raisonnables, il n’y a donc aucune honte à payer le prix indiqué.

Ouvert le jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 9:00 à 21:00
Adresse : 23 avenue Marigny, 75008 paris
Accès : Métro (lignes 1 et 13, Champs-Élysées – Clemenceau) et RER (ligne A, Charles de Gaulle – Étoile)

4- Marché aux puces d’Aligre

puces aligre paris

Proche de la gare de Lyon et de la Bastille, le marché aux puces d’Aligre compte une quarantaine d’exposants professionnels.

Les puces d’Aligre occupe une majeure partie de la place d’Aligre. Elles se disputent l’espace avec un marché en plein air de produits frais et le marché couvert de Bouveau, proposant des stands de fromagerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie et toutes sortes de spécialités.

L’avantage des puces d’Aligre est qu’elles se situent est au cœur de Paris. À proximité, vous pourrez manger de délicieux couscous ou passez quelques heures à explorer le reste du quartier.

Ce que vous pourrez négocier aux puces d’Aligre

Les puces d’Aligre propose des stands si variés qu’il faut parfois bien chercher pour trouver les tables d’objets de brocantes et de collection. Vous pourrez trouver, entre autres : vêtements, chaussures, articles ménagers, livres anciens et appareils électroménagers neufs et d’occasion. D’un jour à l’autre, on ne sait jamais ce que l’on va découvrir.

Notre conseil : La foule peut être dense, surtout le week-end. Aux puces d’Aligre, vous êtes en concurrence avec des marchands à la recherche de trésors cachés pour leurs boutiques. Alors si vous voyez quelque chose qui vous plaît, attrapez-le et ne le posez que si vous êtes certain de ne pas en vouloir.

Les articles sont généralement mis à prix pour être vendus le jour où ils sont exposés. De ce fait, les prix sont plutôt bas.

Nous vous conseillons de venir tôt dans la journée pour bénéficier des meilleurs articles, ou tard dans la matinée si vous voulez négocier le prix le plus bas.

Ouvert tous les jours de 8:00 à 14:00 sauf les lundis
Adresse : Place d’Aligre, 75012 Paris (12ᵉ arrondissement)
Accès : Métro (lignes 8, Ledru-Rollin) et RER (ligne A et D, Gare de Lyon)

5- Marché aux puces de la porte de Montreuil

mache puces montreuil

Le marché aux puces de Montreuil, créé en 1860, est l’un des moins touristiques de Paris. Pour moi, il est, de loin, l’un des plus intéressants.

Il s’agit essentiellement d’un marché de seconde main où TOUT se vend. C’est donc l’endroit parfait si vous cherchez des vêtements vintage, des accessoires originaux ou des livres anciens.

Notre conseil : Tous les vendeurs des marchés aux puces n’acceptent pas la carte de crédit. Pensez à retirer de l’argent en espèce.

Attention toutefois, ce genre d’endroit attirent les pickpokets. Laissez vos cartes d’idendité chez vous et dispersez votre argent en petite coupure dans différentes poches.

Ouvert tous les samedis, dimanches et lundis de 7:00 à 19:30
Adresse : Avenue du Professeur André Lemierre, 75020 Paris
Accès : Métro (ligne 9, Porte de Montreuil) et RER (ligne A, Nation)

6- Marché du livre du Parc Georges Brassens

brocante livre ancien paris

À une quinzaine de minutes des puces de Vanves se trouve le Parc Georges Brassens où une centaine de vendeurs exposent leurs trésors littéraires.

Les livres anciens et d’occasion que vous pourrez trouver

Tous les samedis et dimanche, vous pourrez y dénicher des livres anciens et d’occasion : magazines vintage, vieilles bandes dessinées, affiches, photographies. Vous pourrez même avoir la chance de dénicher de vieux disques.

Bien que la plupart des livres soient en français, certains vendeurs proposent une sélection de livres asiatiques et dans la langue de Shakespeare.

Les prix varient selon la rareté des livres anciens.

Notre conseil : Pendant que vous êtes là, passez un peu de temps à découvrir le parc Georges Brassens, peu connu dans ce quartier essentiellement résidentiel de Paris.

Cherchez la statue d’un boucher portant une carcasse d’animal sur son épaule, mémoire de l’ancien abattoir et des ventes aux enchères de chevaux qui animaient autrefois cet endroit.

Le parc abrite des ruches, un petit vignoble, un théâtre de marionnettes, de nombreux jardins fleuris, un étang. Pour les enfants, le parc propose des promenades à poney.

Ouvert tous les samedis et dimanches et lundis de 9:00 à 18:00
Adresse : 104 rue Brancion, 75015 Paris (15ᵉ arrondissement)
Accès : Métro (ligne 13, Porte de Vanves et ligne 12, Convention)

7- Les brocantes éphémères

À tout moment de l’année, vous verrez des lieux annonçant des brocantes à Paris : des ventes d’objets de collection, de vieux livres, d’art, de jouets, d’ustensiles de cuisine, de meubles, de vêtements d’occasion et de presque tout ce que vous pouvez imaginer.

Dans le quartier du Marais, on pense particulièrement aux Halle des Blancs Manteaux (48 Rue Vieille du Temple, 4ᵉ arrondissement) et au Carreau du Temple (4 Rue Eugène Spuller, 3ᵉ arrondissement) dans le quartier du Marais.

Pour être tenu au courant des évènements (brocantes, vide-greniers et marchés aux puces), il existe deux sources fiables :

0 commentaire

Voyagez avec nous !