Accueil » France » Pays Basque » Quels souvenirs et spécialités ramener du Pays Basque ?

Quels souvenirs et spécialités ramener du Pays Basque ?

souvenir cadeaux pays basque
5/5 - (2 votes)

Lorsqu’on rentre de vacances, on a souvent envie de rapporter des cadeaux ou des souvenirs aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses collègues. Si vous êtes parti en vacances au Pays Basque, voici quelques idées de quoi ramener pour faire des cadeaux.

Un gâteau basque

Le gâteau basque est l’une des meilleures spécialités basques : si vous comptez des gourmands dans votre entourage, c’est certainement un cadeau qui fera plaisir. Le gâteau basque se constitue d’un biscuit de forme ronde, fourré au milieu de confiture de cerises noires, de crème pâtissière ou de crème d’amande. Ce gâteau est né au XIXᵉ siècle et depuis, il est toujours préparé selon les recettes traditionnelles, transmise de génération en génération au sein des familles basques. 

À lire aussi : Les activités pour les enfants à Biarritz

Une bouteille de vin EgiaTegia

A Saint-Jean-de-Luz, le domaine viticole d’EgiaTegia propose un concept hors du commun. Le vin y est produit à 15 mètres de profondeur sous la mer, dans des caves qui bénéficient de conditions optimales grâce à leur localisation unique. Le vin EgiaTegia pétille légèrement et sa saveur est unique : si vous comptez dans votre cercle d’amis un amateur de vins, il ou elle sera certainement ravi(e) de découvrir ce vin original qui casse tous les codes !

Une bouteille de Patxaran

Des amateurs d’alcools apprécieront certainement aussi de goûter au Patxaran, une liqueur réalisée à partir de prunes sauvages macérées. Cet alcool typique du Pays-Basque est toujours aujourd’hui produit selon une recette et des techniques artisanales, avec des ingrédients locaux.

À lire aussi : Que faire le soir à Biarritz ?

Du piment d’Espelette

Cette épice cultivée dans le Pays Basque se trouve partout, des marchés aux grandes surfaces. Vous pouvez la trouver sous forme de poudre, à offrir à quelqu’un qui aime cuisiner et s’en servira à la maison. Mais vous pouvez aussi trouver du piment d’Espelette en décoration. Par exemple, des guirlandes de piments séchés pourront  ajouter une touche exotique à la décoration d’une cuisine.

Du fromage de brebis

Au Pays Basques, vous trouverez beaucoup de fromages locaux faits à partir de lait de brebis. Optez pour les fromages aux appellations contrôlées Ossau-Iraty, Idiazabal et Roncal, qui sont d’excellents produits. Si vous cherchez à faire plaisir à un bon-vivant, c’est le bon choix !

Du linge basque

Au cours de vos vacances, vous aurez certainement croisé une nappe ou du linge de maison rayé en lin. Ce linge traditionnel typiquement basque est né au XVIᵉ siècle et aujourd’hui, il fait partie intégrante de la culture basque. Il faut savoir que les rayures n’ont pas été dessinées au hasard sur ces linges ! La tradition veut qu’il y en ait sept, qui chacune représente une province basque. À l’origine, la couleur des rayures était liée au métier du propriétaire du linge : par exemple, un agriculteur utiliserait un linge rayé de vert tandis qu’un éleveur possédait du linge aux rayures rouges. Vous pouvez trouver du linge basque pour la maison chez Lartigue 1910, une entreprise familiale de tissage qui existe depuis quatre générations.

À lire aussi : Que faire au Pays-Basque ?

Des espadrilles

À l’origine, l’espadrille était une chaussure peu coûteuse, réservée aux artisans ou bien portée à la maison. Depuis, ce modèle de chaussure n’a cessé de s’améliorer jusqu’à devenir un véritable accessoire de mode ! Aujourd’hui déclinée dans différents coloris, différents motifs et même différentes matières, l’espadrille est une idée de cadeau original et personnalisable à souhait pour un membre de votre famille.

Voyagez avec nous !