Accueil » France » Top 10 des activités à faire à Biarritz avec des enfants

Top 10 des activités à faire à Biarritz avec des enfants

activité biarritz enfants

Vous avez prévu de passer un week-end ou des vacances à Biarritz en famille ? Voici dix idées d’activités près la côte basque qui plairont à vos enfants.

En bonus à la fin de l’article, vous trouverez la carte des aires de jeu de la ville et de ses alentours.

1- Une initiation au surf

Chacun le sait : Biarritz est LA capitale française du surf ! Un séjour dans la région en famille est l’occasion pour vos enfants de s’initier à ce légendaire sport de glisse.

Vous n’aurez pas de mal à trouver une école de surf pour vos enfants. De Biarritz à Hendaye, il y a l’embarras du choix tant il existe d’écoles proposant des cours ou des stages d’initiation pour les plus jeunes.

Le tarif comprend généralement la location d’une combinaison et d’une planche adaptées à votre enfant. Vous pourrez choisir entre cours particulier ou stage en groupe.

2- La découverte du Rocher de la Vierge

Le Rocher de la Vierge est un symbole incontournable de Biarritz. Une promenade très agréable vous mènera tout au long du littoral jusqu’à la fameuse passerelle que vous devrez emprunter pour monter sur le Rocher de la Vierge. Cette promenade est facile et tout à fait indiquée pour une promenade avec des enfants. Profitez-en également pour visiter le port de Biarritz et vous rendre en haut de son phare, d’où vous aurez une vue à couper le souffle !

3- La visite de l’aquarium de Biarritz

aquarium de biarritz

En face du célèbre Rocher de la Vierge, vous trouverez l’aquarium de Biarritz, que l’on remarque de loin grâce à son architecture art déco. Avec plus de 150 plantes et animaux marins venus du monde entier, cet aquarium fera le plaisir de vos enfants. Ne manquez pas la grotte des tortues où vous pourrez apercevoir deux espèces différentes : la tortue verte et la tortue caouanne.

Bon à savoir : une partie du prix du billet d’entrée est reversée à des fins de conservation des phoques et tortues marines menacées. Une raison de plus pour y emmener vos enfants !

La visite de l’aquarium de Biarritz est l’activité parfaite en cas de mauvais temps. Pour plus d’idées les jours de pluie, rendez-vous sur l’article Que faire à Biarritz quand il pleut ?

4- Un tour à la Cité de l’océan

Si vos enfants sont fascinés par le monde marin, emmenez-les à la Cité de l’Océan. Celle-ci se trouve à l’entrée de Bidart, à seulement quelques kilomètres de l’aquarium de Biarritz. Cet établissement présente l’océan sous un angle plus scientifique, à l’aide d’activités ludiques comme du cinéma 4D ou un voyage sous-marin en réalité augmentée.

Les tarifs ne sont pas excessifs. Comptez 13 euros par adulte, 9 euros par enfant (de 6 à 12 ans) et 11 euros pour les adolescents de 13 à 17 ans. Le musée prévoit des réductions de groupe, étudiant et demandeur d’emploi.

Bon à savoir : vous pouvez vous y rendre à vélo depuis Biarritz. Des pistes cyclables sont prévues à cet effet.

5- Une baignade sur la plage du Port-Vieux

Si vous souhaitez emmener vos enfants à la plage, mais que vous craignez les vagues et les courants de la côte atlantique, rendez-vous sur la Plage du Port-Vieux.

Cette petite plage très charmante, en plein centre de Biarritz, est abritée du vent. Son grand avantage est d’avoir peu de vagues et aucun courant fort. C’est également une plage surveillée. Vos enfants peuvent s’amuser dans l’eau sans danger. Quant à vous, vous pouvez vous détendre ;-).

6- Une balade à pied dans le centre-ville

Le centre-ville de Biarritz est à voir absolument : flânez avec vos enfants parmi les maisons à colombages, typiquement basques. Depuis la Place Bellevue, vous pourrez profiter d’un beau panorama sur la ville, la Grande Plage, le phare de Biarritz et le célèbre hôtel du Palais.

Emmenez vos enfants à l’intérieur de l’Église Orthodoxe de Biarritz, un magnifique exemple d’architecture. Puis faites un arrêt aux halles de Biarritz pour leur faire goûter les spécialités basques à vos enfants : jambon de Bayonne, fromages basques, mais aussi gâteau basque fourré à la confiture de cerises noires. 

À la recherche d’un restaurant kids-friendly ? Rendez-vous au Tandem, sur la place Sainte-Eugénie. Des prix corrects, de la cuisine faite-maison et un cadre chaleureux !

7- La visite des grottes préhistoriques de Sare

Si vous avez une voiture, prévoyez une journée à la découverte des grottes préhistoriques de Sare, dans les terres du Pays-Basque. Ces grottes à l’histoire millénaire incroyable sont protégées au sein d’un espace naturel classé Natura 2000.

Connues sous le nom de Grottes Lezea, elles sont impressionnantes et renferment notamment l’un des plus grands porches naturels d’Aquitaine.

Dans la même commune se trouve le départ du petit train de la Rhune qui vous emmène en haut de célèbre montagne du même nom. C’est également une balade qui peut se faire à pied.

8- Une journée au sein de la Base de Pop

Sur la commune de Guiche, à 30 minutes environ de Biarritz, se trouve le parc d’attraction la Base de Pop, un lieu qui plaira sans aucun doute à vos enfants, quel que soit leur âge ! La Base de Pop propose un large éventail d’activités, dont le Water Jump pour les enfants à la recherche de sensations fortes ou encore un parcours acrobatique et aquatique avec toboggans, trampolines et tyroliennes. Enfants et parents peuvent aussi s’adonner à de nombreux sports nautiques comme le kayak ou le stand up paddle.

9- Un après-midi au Parc Oihana

Parc Oihana

Ce parc d’attraction et d’aventure est le plus grand du Pays-Basque. Situé non loin de Biarritz, il permet à toute la famille à partir de trois ans de s’essayer à l’accrobranche et au paintball en toute sécurité.

À Oihana, vous trouverez différents parcours avec plusieurs niveaux de difficultés, dont un en plein cœur de la forêt pour les amoureux de nature.

10- La découverte de la Villa Arnaga

Facilement accessible depuis Biarritz, la Villa Arnaga se situe à Cambo-les-Bains. Cette villa construite au début du XXᵉ siècle fut la demeure du célèbre dramaturge Edmond de Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. Son architecture extérieure ainsi que sa décoration intérieure et ses jardins sont un véritable plaisir pour les yeux. Participez à une visite guidée en famille et faites découvrir l’univers d’Edmond de Rostand à vos enfants !

Carte des aires de jeu pour enfants à Biarritz

Voyagez avec nous !