Accueil » France » Que voir aux alentours de Biarritz ?

Que voir aux alentours de Biarritz ?

que faire au pays basque
5/5 - (1 vote)

Aussi riche culturellement qu’historiquement, le Pays-Basque est une région magnifique. Vous avez prévu de passer vos vacances à Biarritz ? Sachez qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire aux alentours. Voici quelques idées de visites et d’activités incontournables près de Biarritz.

Le sentier du littoral entre Bidart et Guéthary

Si vous aimez marcher, ne manquez pas le sentier du littoral qui vous fera voyager jusqu’à Hendaye. Ce sentier s’étend sur 25 kilomètres, mais vous pouvez n’en faire qu’une partie.

La première étape du sentier du littoral, entre Bidart et Guéthary, offre de magnifiques vues sur les plages basques, mais aussi sur les montagnes. Je vous conseille de la démarrer sur le chemin de Garakoitz, situé à un quart d’heure de route de Biarritz, avant le village de Bidart.

Dès les 5 premières minutes de marches, vous pourrez voir la plage d’Erretegia surplombée d’une immense prairie où la nature est reine. C’est probablement l’une des plus belles vues de la côte basque.

Il vous faudra environ 30 minutes pour arriver à Bidart. C’est un village typique où vous devrez absolument vous arrêter. L’été, vous aurez de grande chance d’y trouver un marché sur la place principale.

Vous pourrez ensuite continuer votre balade jusqu’au village de Guéthary, qui compte plusieurs édifices classés Monuments Historiques : l’église Saint-Nicolas, la mairie du village ainsi que la Villa Saraléguinéa, où vous trouverez un centre d’art et un musée présentant des vestiges romains. Aussi, flânez dans les rues du village, observez ses façades de style néo-basque et profitez de son incontournable port de pêcheurs.

village basque guethary
Port de pêcheurs de Guéthary

Bayonne

La ville de Bayonne se trouve à 20 minutes de Biarritz. Bien desservie par le bus T1, c’est une destination bien connue du Pays-basque. Bayonne possède le label Ville d’art et d’histoire. Je vous propose de découvrir les remparts de la citadelle, dessinée par Vauban, puis la Cathédrale de Bayonne et le Musée Basque. 

Prenez aussi le temps de vous promener dans les rues de la ville afin de découvrir, au fil des ruelles anciennes étroites, les charmantes maisons historiques à colombages. Côté shopping, vous serez servi. À Bayonne, vous trouverez de jolies boutiques et beaucoup de jambon.

Il y a également le musée du chocolat, que je conseille de faire lorsqu’il pleut. Pour plus d’idées d’activités les jours de pluie (car oui, ça arrive souvent au Pays-Basque), rendez-vous sur mon article Que faire à Biarritz et au Pays-Basque quand il pleut.

Saint-Jean-de-Luz

À seulement vingt-cinq minutes de Biarritz, se trouve la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz qui ne manque pas de charme. Son centre-ville compte beaucoup d’anciens hôtels particuliers et de villas de style néo-basque. Vous pourrez y voir l’église Saint-Jean-Baptiste, où Louis XIV épousa Marie-Thérèse en 1660 et allez voir un match de pelote basque sur le fronton de Saint-Jean-de-Luz.

Profitez-en pour découvrir la petite ville de Ciboure qui est collée à Saint-Jean-de-Luz. Cette commune a vu naître Maurice Ravel, auteur du Boléro. Allez voir l’ancienne maison du compositeur, mais aussi le port de pêcheurs, le cimetière marin et le Couvent des Récollets. Enfin, ne manquez surtout pas le célèbre Fort de Socoa, né sous Louis XIII et rénové par Vauban au XVIIᵉ siècle.

À Saint-Jean-de-Luz se trouve également un vin particulier, vinifié au fond de l’océan : le vin EgiaTegia. On le liste d’ailleurs dans nos idées de spécialités et de souvenirs à ramener du Pays-Basque.

Hendaye

Située à trente minutes de Biarritz juste à la frontière espagnole, Hendaye vaut le détour pour sa magnifique corniche qui invite à la promenade ainsi que pour sa plage de sable fin qui est la plus longue de la Côte basque. Ne manquez pas le Château Abbadia, un lieu impressionnant d’architecture néo-gothique qui fait généralement le bonheur des enfants.

Vous cherchez des idées d’activités à faire au Pays-Basque avec vos bambins ? Lisez notre article sur Top 10 des activités à Biarritz avec des enfants ?

Espelette

Espelette est situé dans les terres, à quarante minutes de Biarritz. Bien que très joli, ce village n’est pas très grand. Pour cette raison, je vous conseille d’en faire une étape au cours de votre journée.

Par exemple, si vous aimez la randonnée, profitez de votre journée à Espelette pour suivre le sentier Pinodieta, qui part du village et vous mènera jusqu’à un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. Ce sentier fait un peu plus de 8 kilomètres et vous prendra environ deux heures.

En visitant le village, vous en apprendrez beaucoup sur la production du piment le plus célèbre de France. Chaque année au mois d’octobre s’y trouve d’ailleurs la fête du piment.

San Sebastian

À cinquante minutes de route de Biarritz, située du côté espagnol, San Sebastian est une destination incontournable dans le Pays Basque. Entre ses plages, ses spots de surf, son centre-ville animé, ses édifices datant de la Belle Epoque et son insolite sculpture « Peigne du vent », cette station balnéaire aura de quoi vous occuper au moins une journée complète.

Le soir venu, faites le tour des bars à pinchos pour vous immerger au maximum dans la culture basque espagnole !

Le désert de Bardenas Reales

Situé à deux heures et demie de Biarritz, le désert espagnol de Bardenas Reales est un lieu insolite qui va vous surprendre. Ce parc naturel n’a beau se trouver qu’à 70 kilomètres des Pyrénées, il s’agit bien pourtant, comme son nom l’indique, d’un désert semi-aride ! Cet endroit magnifique et dépaysant vous donnera l’impression d’être au cœur de l’un des grands parcs américains.

Voyagez avec nous !