Accueil » Maroc » Les 10 plus belles choses à voir au Maroc

Les 10 plus belles choses à voir au Maroc

voyager maroc
4.5/5 - (2 votes)

Le Maroc est une destination particulièrement dépaysante pour un Français. On s’imagine un pays avec des dunes, des palmiers et des chameaux. Ce n’est pas faux, mais c’est bien plus que cela.

Le Maroc c’est une multitude de contrastes, des montagnes de plus de 4 000 mètres, des kilomètres de plages aux vagues parfaites, des forêts de cèdres peuplées de singes, des lagunes et des estuaires où vivent des milliers d’oiseaux, mais aussi des villes gigantesques et des villages construits de pierres, de boue et de branches où l’on ne peut qu’être séduit.

Organiser un road-trip au Maroc n’est pas une chose facile, car il y a énormément d’activités et de lieux à visiter. Pour ne pas tout citer, voici les dix lieux qui valent vraiment la peine d’être vus au Maroc.

1- Merzouga, dans le Sahara 

dune Erg Chebi
Dune d’Erg Chebi dans le désert du Sahara

Le désert du Sahara s’étend sur plus de 9 millions de kilomètres. Il est, bien entendu, impossible de le traverser entièrement. La meilleure option est, selon moi, de se rendre jusqu’à Merzouga. Vous pouvez louer une voiture ou y réserver une excursion depuis les grandes villes du Maroc. Il faut compter environ 8 heures de route depuis Fès, 10 heures depuis Marrakech et 7 heures depuis Ouarzazate.

Vous verrez qu’on trouve différentes activités dans la région de Merzouga comme des randonnées à dos de chameau. Pour vivre le désert à 100%, je vous conseille de passer une nuit dans un camp berbère (les tentes s’appellent des “haima”). Dans cet endroit, les nuits sont inoubliables. Le ciel est illuminé de millions d’étoiles. Lors de nuit de pleine lune, les dunes deviennent un gigantesque lit aux draps de soie.

2- Djebel Toubkal

djebel toubkal

Le mont Toubkal est la plus haute montagne du massif de l’Atlas. Avec ses 4 167 mètres, il est le lieu idéal pour les amateurs de randonnée, promettant une magnifique vue panoramique à l’arrivée.

Toubkal est surnommé le “Petit Himalaya” dans le monde de l’alpinisme, en raison de ses grandes similitudes avec la chaîne de montagnes asiatique. Un grand réseau de pistes de trekking vous permettra, sur plusieurs jours, d’atteindre le sommet du mont Toubkal à travers d’immenses vallées de noyers, d’amandiers et de diverses cultures en terrasses.

C’est un lieu idéal pour découvrir la culture marocaine traditionnelle, car les coutumes ancestrales sont encore préservées dans ces vallées.

3- Les villes de Fès et Meknès

ville fes maroc
Ville de Fès, Maroc

Les villes impériales de Fès et de Meknès, dans le nord du pays, sont des étapes obligatoires pour ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture arabe et musulmane. En vous promenant dans leurs rues, vous serrez rapidement plongé dans l’histoire du pays.

Fès et Meknès ont toutes les deux d’anciennes médinas. On tombe sur des mosquées, des palais et des souks à (presque) tous les coins de rues. Fès abrite également le célèbre quartier des tanneurs, où vous trouverez plein de tanneries.

4- Kasbah d’Ait Ben Haddou

ksar Ait Ben Haddou maroc

Non loin de Ouarzazate se trouve Ait Ben Haddou, un ksar inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un ksar, ou Kasbah, ou ighrem, est un village fortifié en terre, que l’on trouve au Maghreb. La particularité du ksar Ait Ben Haddou est qu’il est construit au sommet d’une colline, ce qui n’est pas passé inaperçu dans le monde de l’industrie cinématographique. Les producteurs de la célèbre série Game of Thrones ont notamment choisi Ait Ben Haddou pour y tourner plusieurs scènes.

Si vous vous y rendez, je vous conseille de rester jusqu’au coucher de soleil. C’est probablement l’un des plus beaux que j’ai vu. Le soleil change rapidement de couleurs et descend en illuminant les montagnes de l’Atlas et le sable des premières dunes du désert.

5- Essaouira

essaouira

Essaouira est un bon point de départ pour un road trip au Maroc. C’est probablement l’une des plus belles villes du Maghreb.

Construite par les Portugais au XVᵉ siècle, Essaouira est une ville qui a la chance d’avoir encore une bonne partie de ses bâtiments d’origine. En se baladant dans les rues, on trouve un grand nombre d’artisans du bois et des petites galeries d’art d’artistes locaux.

Ses plages et le vent constant en font un lieu idéal pour apprendre le kite surf et d’autres sports nautiques. Le port et ses rues étroites feront le bonheur des amateurs de photos.

6- La ville bleue de Chefchaouen

À environ 60 km au sud de Tanger, vous tomberez sur Chefchaouen, un village emblématique que vous avez probablement en photo dans les magazines ou sur Internet. Il s’agit de la ville la plus emblématique du Maroc. Littéralement fait de bâtiments bleus, c’est un lieu unique à voir.

Assurez-vous de visiter la médina de Chefchaouen et d’aller voir la Mosquée Espagnole de la ville.

7- Casablanca

voyager Casablanca

Casablanca est certainement l’un de mes endroits préférés au Maroc. La mosquée Hassan II est d’une beauté à couper le souffle. Si vous êtes à la recherche de poteries ou d’articles en cuir locaux, rendez-vous dans le quartier des Habous où vous trouverez de nombreux trésors.

La capitale culturelle et économique du Maroc est aussi l’endroit pour profiter du monde la nuit lors de votre road trip, c’est l’endroit parfait. Vous aurez le choix entre plusieurs boîtes de nuit.

Si vous cherchez un endroit où manger, rendez-vous à Al Mounia qui sert les tajines et l’agneau les plus savoureux. C’est un peu plus cher que dans les petites villes, mais cela en vaut la peine.

8- Sidi Ifni et la plage Legzira

plage Legzira

Si vous cherchez un endroit différent, prenez la route principale N1 qui traverse le pays depuis la ville de Tanger et rendez-vous dans le sud, loin des circuits touristiques habituels. Là-bas, vous pourrez découvrir la ville de Sidi Ifni et sa plage Legzira.

Sidi Ifni est une ancienne colonie espagnole qui respire encore la nostalgie des temps passés. À Sidi Ifni, tout rappelle les villages du sud de l’Espagne : les bâtiments, les places, les ruelles et même les habitants. C’est un endroit calme où l’on prend plaisir à se perdre.

Non loin de là se trouve la plage de Legzira, que l’on appelle la “plage aux pieds d’éléphant”. Cela est dû aux rochers, dont la forme façonnée par l’érosion, rappelle des pieds d’éléphant. Ses vagues parfaites en font un spot de surf idéal, bien qu’elle ne convienne pas à tous les niveaux. J’ai écrit un article sur les meilleurs spots de surf au Maroc, n’hésitez pas à le lire.

9- Parc national de Souss Massa

Parc naturel Souss Massa

Au sud d’Agadir, se trouve le parc national de Souss Massa qui s’étend sur environ 330 km2 le long de la côte marocaine.

C’est l’un des meilleurs endroits du pays pour observer les oiseaux. Le parc compte un grand nombre de flamants roses, de hérons, d’aigles, de faucons, de cormorans et de différentes espèces d’oiseaux chanteurs. C’est impressionnera d’être au milieu de tout cela ! C’est aussi ici que vous pourrez apercevoir l’ibis chauve, un oiseau rare, le plus menacé de la planète.

Une grande réserve pour la conservation de la faune africaine abrite des autruches, des oryx, des gazelles et des chacals en semi-liberté. Des safaris sont organisés tout au long de l’année.

10- Place Jemaa El-Fna, Marrakech

Jemaa el-Fna

La mythique place Jemaa El-Fna est à ne surtout pas manquer. Cette place aux mille visages se trouve à Marrakech. C’est le point de rencontre des marionnettistes, des vendeurs de produits miraculeux, des musiciens de rue, des prédicateurs, des sorciers, des diseurs de bonne aventure et des charmeurs de serpents.

Saviez-vous que ces activités de rues qui se répètent quotidiennement sur cette place sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?

Et bien si. Comme les activités de la place sont issues de traditions ancestrales en danger face au tourisme, l’Unesco tente de conserver son histoire. Qui plus est, c’est probablement l’une de mes meilleures expériences de voyage.

Voyagez avec nous !