Accueil » Maroc » Les 7 meilleurs spots de surf au Maroc

Les 7 meilleurs spots de surf au Maroc

meilleurs spot surf maroc

Avec ses 3500 km de côtes et ses centaines de spots, le Maroc attire les surfeurs du monde entier depuis les années 60. Même si les vagues ne sont pas toujours aussi parfaites qu’à Bali et que l’eau n’est pas aussi chaude qu’à Hawaï, sa position géographique en fait une destination idéale pour surfer toute l’année.

La saison de houle débute en octobre et se termine vers le mois d’avril. C’est durant les mois de septembre et octobre que les vagues sont les meilleures, car les premières houles d’hiver arrivent, mais le vent n’est pas très fort.

Grâce à une grande variété de vagues, le Maroc une destination parfaite pour les surfeurs. Du nord au sud, plusieurs spots de surf se distinguent, mais chacun nécessite un niveau différent. Débutants ou confirmés, voici mon classement des 7 meilleurs spots de surf, avec des recommandations et les détails à connaître avant de se jeter à l’eau.

1- Killer point à Taghazout

spot anchor point Taghazout
Village de Taghazout

Taghazout est un petit village de pêcheurs qui a su garder son authenticité. Les plages se trouvent à au pied du village. Vous avez (entre autres) Killed Point, Anchor Point, Hash Point et Dracula.

Mieux vaut être expérimenté pour surfer à Killed Point. Cette longue vague est très exposée à la houle. Les surfeurs du monde entier viennent ici pour la qualité du spot, mais aussi pour l’ambiance qui n’est égale nulle par ailleurs.

À marée basse avec peu de houle, les vagues démarrent à l’extrémité nord de la falaise. Lorsque la houle se lève, vous aurez l’occasion de surfer dans des tonneaux. À marée haute, préparez-vous à ramer pour d’atteindre le niveau des premières vagues.

Type de spot : Point break en droite.
Difficulté : Intermédiaire à expert
Meilleure période pour surfer : Mai à octobre
Marée : Montante
Meilleur vent : Sud, Sud-Est
Meilleure houle : 1-2 mètres
Fréquentation : Moyenne à élevée.

2- Anchor Point à Taghazout

spot Killer point Taghazout
Village de Taghazout

À moins de 1 km de Killer Point se trouve Anchor Point. C’est probablement le spot de surf marocain le plus célèbre en raison de ses lignes d’une parfaite constante, quelle que soit la marée. La vague est longue et peut se surfer sur 300 à 500 mètres.

L’accès au lineup n’est pas des plus faciles, car il faut passer des rochers et le courant est fort. Cela requiert une bonne condition physique !

Type de spot : Point break en droite
Difficulté : Intermédiaire
Meilleure période pour surfer : Octobre à avril
Marée : Montante
Meilleur vent : Est
Meilleure houle : 1.5-3.5 mètre.s
Fréquentation : Élevée

3- Dracula à Taghazout

spot dracula Taghazout
Le Spot Dracula à Taghazout

Aussi effrayant que son nom, ce spot a été surnommé ainsi en référence aux rochers coupants que l’on ne voit pas toujours. Qui plus est, il est peuplé d’oursins.

Si la houle est forte, Dracula peut être l’un des meilleurs point break deTaghazout (voire de toute la côte marocaine), avec de longues lignes de tubes. C’est définitivement un “must have” pour les surfeurs expérimentés.

Attention aux rochers à marée haute, car il n’y a pas de plage pour entrer et sortir de l’eau.

Type de spot : Point Break en droite
Difficulté : Intermédiaire à expert
Meilleure période pour surfer : Mai à octobre
Marée : Basse
Meilleur vent : Est
Meilleure houle : 1,5-3,5 mètre.s
Fréquentation : Faible à moyenne

4- The Bay à Imessouane

surf agadir maroc

The Bay est le spot le plus populaire d’Imessouane, un petit village de pêcheurs situé entre Agadir et Essaouira.

C’est ici que vous trouverez la vague la plus longue d’Afrique. Cela fait de ce spot, l’endroit parfait pour apprendre le surf.

Type de spot : Point Break en droite
Difficulté : Tous niveaux
Meilleure période pour surfer : Novembre à avril
Marée : Montante
Meilleur vent : Nord, nord-est
Meilleure houle : 2-4 mètres
Fréquentation : C’est souvent bondé. Il y a beaucoup de débutants.

Ici on surfe à marée basse. C’est un point break en droite qui démarre du port pour une longueur jusqu’à 600 mètres. Il est conseillé de se mettre à l’eau depuis le port, car il le lineup n’est pas facile à atteindre depuis la plage avec le courant.

5- La Peligrosa à Larache

Ne vous fiez pas au surnom qui lui a été donné (“Peligrosa” = dangereux en espagnol). Les vagues à Larache sont plus faciles qu’on le sous-entend.

Le spot est un point break où les vagues cassent en gauche, près de la digue. L’accès est plutôt facile en suivant le courant près des rochers. Je vous conseille d’y aller quand il n’y a pas de vent ou quand le vent vient de l’est ou du sud.

Type de spot : Point break en gauche
Difficulté : Intermédiaire ++
Meilleure période pour surfer : Novembre à mars
Marée : Montante
Meilleur vent : Aucun, Sud, Est
Meilleure houle : 1-2 mètre.s
Fréquentation : Faible. Population locale très sympathique.

6- Plage de Mehdia, proche de Rabat

Les spots de surf les plus populaires du Maroc se trouvent, pour la plupart, dans le sud du pays, mais la plage de Mehdia, à 30 km au nord de Rabat n’a rien à leur envier. La “découverte” de ce spot remonte aux années 60, lorsqu’un soldat de la base militaire voisine décide de ramener une planche pour surfer. Petit à petit, la nouvelle s’est répandue.

Bien que la région ne soit pas du tout touristique, vous trouverez plusieurs camps de surf où vous pourrez séjourner et ce n’est pas très loin de la belle ville de Rabat (environ 30 minutes en voiture).

Mehdia nous donne les vagues les plus constantes que l’océan ait à offrir, convenant à tous les niveaux, tout au long de l’année. Il existe plusieurs spots et chacun d’entre eux requiert certaines conditions. Elle offre des tubes en marée descendante et permet de faire de beaux virages.

Type de spot : Beach Point
Difficulté : Intermédiaire
Meilleure période pour surfer : Septembre à février (aussi l’été en cas de grosse houle)
Marée : haute (ou marré basse pour experts seulement).
Meilleur vent : Aucun, sud, est
Meilleure houle : 2 mètres
Fréquentation : Beaucoup de monde quand les conditions sont bonnes.

7- Rass al Lafaa à Safi

Tout près de la ville de Safi, cette vague a été surfé par les meilleurs. C’est une vague très technique qui tube et qui ne se réveille qu’à marée basse en cas de grosse houle.

Type de spot : Point Break en droite
Difficulté : Expert
Meilleure période pour surfer : uniquement les grosses vagues d’hiver
Marée : basse
Meilleur vent : nord, nord-est
Meilleure houle : 2-5 mètres
Fréquentation : Ce ne sont presque que des surfeurs professionnels à l’eau.

Notre classement des meilleurs spots de surf au Maroc n’est bien sûr pas officiel. Le pays regorge d’autres d’options pour tous les niveaux, mais j’espère que cet article vous aidera à trouver un bel endroit où prendre la vague ;-).

Voyagez avec nous !