Accueil » Afrique » Maroc » Taghazout (Maroc) : Le Guide Complet pour Préparer son Voyage

Taghazout (Maroc) : Le Guide Complet pour Préparer son Voyage

plage taghazout
Sommaire

    Taghazout se situe sur la côte atlantique du Maroc, à quelques kilomètres au nord d’Agadir. En quelques années, cet ancien village de pêcheurs sans prétention est devenu la première destination de surf du Maroc.

    Que vous soyez surfeur professionnel ou amateur, Taghazout mérite d’être visité !

    surfer taghazout
    Hash Point
    taghazout maroc
    Plage de Taghazout
    chien chat taghazout
    Chiots sur la plage d’Imourane
    village taghazout
    Hash Point
    visiter taghazout
    Skate Park de Taghazout

    Quel temps fait-il à Taghazout ?

    Avec près de 300 jours de soleil par an, la région de Taghazout bénéficie d’un ensoleillement constant toute l’année.

    En été comme en hiver, les températures oscillent entre 20 et 30 °C. Bien que le soleil soit fort, le vent peut être frais, surtout le matin et en fin d’après-midi. Le soir et la nuit, les températures baissent radicalement. Pensez à prévoir un gros pull ou un manteau.

    La température de l’eau est à 18 °C en hiver.

    JanFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
    20°C20°C23°C24°C26°C29°C32°C33°C29°C27°C23°C21°C
    10
    mm
    24
    mm
    21
    mm
    8
    mm
    13
    mm
    3
    mm
    2
    mm
    10
    mm
    10
    mm
    23
    mm
    37
    mm
    17
    mm
    Sources : quandpartir.be

    Quand venir à Taghazout ?

    Si l’on s’en tient au climat, la meilleure période de l’année pour visiter Taghazout démarre début juillet et se prolonge jusqu’au mois de septembre. Toutefois, le temps est très agréable de mai jusqu’à fin novembre. Les journées sont encore chaudes et ensoleillée. Attention, les nuits sont très fraiches.

    Si vous venez pour surfer, la haute saison de surf est en hiver (décembre, janvier, février). Si vous êtes débutant, je vous conseille d’y aller entre octobre et novembre. Les vagues sont moins grosses. C’est la période parfaite pour se perfectionner.

    Comment se rendre à Taghazout ?

    Depuis Agadir

    L’aéroport le plus proche de Taghazout est celui d’Agadir. Il se situe à 1h de route du village. Une fois à l’aéroport, vous pourrez prendre un taxi qui vous coutera 300 dirhams (environ 30 euros). Un bus peut aussi vous y emmener pour 7 dirhams par personne (environ 0,70 euro).

    Il est également possible de louer une voiture depuis l’aéroport de Marrakech ou d’Agadir. Vous trouverez tous les prix, mais c’est généralement entre 15 et 40 euros par jours (source : le comparateur de location de voiture au Maroc).

    Depuis Marrakech

    Depuis Marrakech, vous pouvez vous rendre à Agadir en bus avec la compagnie de transport CTM. Le trajet dure entre 2 et 3 heures de route et coûte 130 dirhams par personne (environ 13 euros). Le bus vous arrête à la gare routière d’Agadir qui se situe à 30 minutes de Taghazout. Vous pouvez ensuite négocier un taxi vers Taghazout à 150 dirhams (environ 15 euros).

    Où dormir à Taghazout ?

    Les lieux d’hébergement à Taghazout ne manquent pas et conviennent à tous les budgets.

    Surf camp

    La plupart des hébergements sont des surf-camps. Les prix sont très raisonnables et incluent souventdes cours de surf et/ou de yoga. L’esprit familial et l’ambiance « colonie de vacances » prêtent à faire de belles rencontres.

    Voir aussi : les meilleurs surf-camps de Taghazout

    Surf House / Résidence

    Notre appartement était dans la résidence Oceana (qui compte une dizaine de logements). Nous avons payé 80 euros par nuit. L’appartement était très propre. Nous avions deux chambres, un coin salon, une cuisine et une terrasse privée avec vue mer. Nous avions hésité avec Taghazout Sunset.

    surf camp taghazout
    Résidence Oceana Surf Camp

    Hôtel / Appart-Hôtel

    Si vous préférez séjourner en hôtel, il y a en quelques-uns à Taghazout Bay (hors du village). Ce sont des appart-hôtels haut de gamme ou des hôtels de luxe, mais les prix restent très corrects :

    hotel taghazout
    Fairmont Taghazout

    Où manger ?

    Beaucoup de restaurants ont une magnifique vue mer à Taghazout. La décoration est très soignée et les cartes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres.

    Après avoir mangé dans beaucoup (trop) de restaurants, je vous recommande 1000 fois :

    • WoW (World of Waves) pour la gentillesse du personnel (et leur Tajine Kefta)
    • Amouage pour la beauté du lieu et sa piscine à débordement sur l’oécan
    • Windy Bay pour l’authenticité et la jolie vue sur Hash Point

    J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour la cuisine de Let’s Be Healing Food qui se trouve dans le village de Tamraght (aussi appelé Banana Point), à une dizaine de minutes en voiture de Taghazout. Sur Internet, les avis sont unanimes.

    Un repas pour 3 nous coûtait entre 35 et 50 euros (boisson, plat, dessert).

    restaurant lets be tamraght
    Let’s Be Healing Food

    Où sortir le soir ?

    Taghazout est assez calme le soir. Les bars et restaurants ferment à 23 h et il n’y a aucune boite de nuit. Pour vivre la vida loca, c’est direction Agadir !

    Même si les bars ferment tôt, l’ambiance est cool. Sur la carte, vous trouverez généralement des cocktails, du vin et de la bière. Nous avons aimé :

    • BBB Bohemian Berber Bar
    • Seaside
    • Amouage
    • Windy Bay

    Pour acheter de l’alcool, vous trouverez des magasins spécialisés en direction d’Agadir. Contrairement à la nourriture, l’alcool n’est pas moins cher au Maroc.

    windy bay taghazout
    Windy Bay Taghazout
    amouage taghazout
    Amouage

    Que faire à Taghazout et aux alentours ?

    Le village de Taghazout est tout petit, mais il ne manque pas d’activité. Il y a plusieurs excursions à faire aux alentours. Je développe celle que nous avons faites plus bas.

    • Hammam
    • SandBoarding
    • Balade à cheval sur la plage
    • Skate park de Taghazout
    • Agadir (30 mn)
    • Imsouane (1h)
    • La vallée du paradis / Paradise Valley (1h)
    • Taroudant (1h50)
    • Essaouira (2h30)

    Hammam à Taghazout

    À Tahghazout, il y a seulement 2 hammans. Nous sommes allées à Beautiful Massage Taghazout qui se trouve à 4 km du village, dans les collines de l’Aïte bihi. En appelant pour réserver, nous avions demandé qu’un taxi vienne nous chercher et nous ramène à notre appartement.

    C’est l’un des rares établissements de la région à être entièrement tenu par des femmes et tout est géré d’une main de maître. L’endroit était d’une propreté impeccable. Le personnel est incroyablement touchant et attentionné.

    Nous avions pris 1 h de hammam et 1 h de massage. Il n’y a eu aucune attente et nous sommes ressorties toutes nettoyées. Je recommande fortement.

    Vous pouvez trouver le numéro de téléphone sur leur page Tripadvisor.

    Paradise Valley (La vallée du Paradis)

    Nous avons passé 4 heures à Paradise Valley. C’est un milieu naturel débordant de charme. Manque de bol, il n’y avait pas d’eau dans la vallée lorsque nous y étions. Nous n’y sommes allées mi-novembre et ce n’est pas la période recommandée.

    Nous avons quand même fait une belle randonnée et avons pris un thé à la menthe au pied des palmiers. La vue était sublime.

    Pour être certain de visiter l’endroit dans les meilleures conditions, réservez l’excursion avec votre surf camp. C’est généralement 25 euros par personne. Les excursions proposées par Tripadvisor sont beaucoup trop chères.

    paradise valley
    Paradise Valley à 1h de route de Taghazout

    Imsouane

    Nous sommes allées une journée à Imsouane pour surfer à Magic Bay.

    Magic Bay doit son surnom à sa vague mythique qui déferle sur près de 800 m, allant de la jetée du port jusqu’à la baie d’Imsouane. Il ne faisait pas très beau le jour où nous y sommes allées. Nous avons même surfé sous la pluie, mais le paysage était quand même magnifique.

    Nous avons ensuite fait le tour du village, qui est entouré de très belles plages. Il n’est vraiment pas grand. En 15 minutes chrono, c’était fait. Nous avons mangé à Anzar. Le service est long, mais c’est très bon, très copieux et vraiment pas cher (8 euros par personne pour un plat et une boisson, de qualité).

    imsouane magic bay
    Spot de surf Magic Bay à Imsouane

    Où surfer à Taghazout ?

    Le surf est la raison principale pour laquelle Taghazout est devenu populaire. On compte près de 60 spots de surf à moins de 15 minutes du village.

    La haute saison de surf à Taghazout est en hiver (décembre, janvier, février). C’est durant cette période qu’on peut voir les plus grosses vagues.

    Pour les débutants et les intermédiaires, les vagues sont bonnes dès le mois d’octobre et jusqu’à avril. Comme il y a peu de surfeurs à l’eau, le Maroc est l’endroit rêvé pour s’initier ou se perfectionner.

    Les meilleurs spots de surf

    • Plage de Taghazout (débutant)
    • Plage d’Imourane (débutant)
    • Plage de KM17 (débutant)
    • Mystery point (débutant)
    • Killer point (confirmé)
    • Anchor point (confirmé)
    • Draculas (confirmé)
    • Boilers (confirmé)

    Pour plus de détails, consultez ce guide sur les meilleurs endroits pour surfer à Taghazout.

    Voir aussi : Où surfer au Maroc ?

    Comment trouver un moniteur de surf ?

    Taghazout est une station de surf, donc vous n’aurez aucun mal à trouver à un moniteur de surf.

    Si vous résidez en surf camp, vous aurez des cours de surf inclus dans votre logement (ainsi que des cours de yoga la plupart du temps. Les hôtels (Fairmont, Hyatt, Riu…) proposent également des cours de surf.

    Si jamais vous ne séjournez ni en hôtel ni en surf camp, vous pouvez contacter les écoles Local surf Maroc ou Zen Surf. Les prix tournent autour de 25 € l’heure et demie de cours.

    Quel budget pour 10 jours à Taghazout ?

    Même si le Maroc est le pays le plus cher de l’Afrique du Nord, le coût de la vie est très attractif pour un Français. En n’ayant fait aucune concession (nous mangions au restaurant presque tous les midis et tous les soirs), mes 10 jours au Maroc m’ont coûté environ 650 euros.

    • Logement pour 10 nuits = 280 €
    • Transport aéroport d’Agadir à Taghazout = 30 € (vous pouvez négocier)
    • Restaurants = 200 € (20 € par jour en moyenne)
    • Achat nourriture / eau = 30 €
    • 3 cours de surf = 75 €
    • Excursion à Paradise Valley = 25 €
    • Hammam 2h = 40 €
    • Ballade à cheval = 25 €

    Est-ce que Taghazout est dangereux ?

    Je n’affirmerais pas que c’est l’endroit le plus sûr que j’ai visité, mais ce n’est certainement pas le plus dangereux qui soit.

    Je n’ai pas trouvé que se promener dans Taghazout entre filles posait problème, même la nuit. Il faut tout de même avouer que nous n’avons pas joué avec le feu. Nous sommes restées dans les endroits éclairés où il y avait du passage et l’on portait des pantalons (n’oublions pas que c’est un pays musulman).

    Les hommes marocains ont la réputation d’être assez insistants, particulièrement avec les étrangers. Personnellement, je les ai trouvés moins étouffants qu’à Marrakech.

    En résumé, vous ne risquez pas grand-chose, mais, comme partout, faites attention.

    Dernières recommandations

    Pensez à prévoir de l’argent en liquide avant d’arriver à Taghazout, car il n’y a aucun distributeur dans le village. Le plus proche est à Tamraght, à 10 km. Au moment où j’écris cet article, une banque est en construction à Taghazout Bay, près du Hyatt Hotel.

    Les commerces ne prennent pas la carte bleue. Par contre, vous pourrez payer par carte bancaire dans la plupart des restaurants.

    Comme partout au Maroc, évitez de boire l’eau du robinet, car elle n’est pas potable. L’eau en bouteille n’est pas très chère. Si vous prenez un café dans un bar ou un restaurant, on vous offrira très certainement une petite bouteille de 50 cl.

    Voyagez avec nous !