Accueil » France » Paris » Exposition “Julie Manet, la Mémoire Impressionniste” au Marmottan Monet à Paris

Exposition “Julie Manet, la Mémoire Impressionniste” au Marmottan Monet à Paris

4.6/5 - (16 votes)

Le Musée Marmottan Monet à Paris accueille une nouvelle exposition : Julie Manet, la Mémoire Impressionniste. Découvrez-la du 19 octobre au 20 mars 2022.

🎟️ Réservez vos billets coupe-file pour l’exposition Julie Manet

Offre Billetterie : Réduction sur le prix d’une entrée* chez notre Partenaire FNAC.COM.

Covid-19 : La réservation d’un créneau de visite est obligatoire. Pensez à réserver votre billet coupe-file à l’avance pour éviter les files d’attente !

Description de l’exposition Julie Manet

Le musée parisien Marmottan Monet rend hommage à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet, dans une exposition à découvrir du 19 octobre au 20 mars 2022.

Il s’agit de la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, artiste et collectionneuse française d’œuvres d’art (1878-1966).

L’exposition présentera sur 3 grands aspects de la vie de Julie Manet. La première partie exposera son enfance et son adolescence au sein de son cercle familial et amical.

La deuxième partie suivante présentera sa passion de collectionneur qu’elle partageait avec son époux Ernest Rouart. Le couple avait hérité des œuvres de sa mère Berthe Morisot et acquis de nombreux autres tableaux. Toutes ces œuvres seront exposés : Hubert Robert, Corot, Degas ou encore des grands panneaux de Nymphéas de Monet qu’elle est l’un des rares collectionneurs à avoir acquis avant la mort de Michel Monet en 1966.

Une dernière partie mettra en avant les nombreux dons, legs et dations effectués par Julie Manet et son entourage en faveur des musées français et plus généralement à l’œuvre de promotion orchestrée par la famille afin de valoriser l’œuvre de Berthe Morisot et d’Edouard Manet. La contribution à l’enrichissement du patrimoine national apparaitra ainsi comme une préoccupation réelle de la descendance de la première femme impressionniste.

Le magnifique musée du Marmottan-Monet renouvelle sans cesse ses expositions temporaires. N’hésitez à sauvegarder cette page dans vos favoris pour vous tenir informer des nouveaux évènements.

À lire aussi : Les meilleures expositions parisiennes

exposition julie manet
Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Jusqu’à 21h les mardis et jeudis.

Quel est le prix du billet ?
Les nouveaux tarifs en vigueur sur le site officiel du musée

Plein tarif : 13,50 euros
Tarif réduit 10 euros
Moins de 7 ans : gratuit

Adresse : Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

En transport en commun :

  • Métro ligne 9 (Arrêts La Muette ou Ranelagh)
  • RER ligne C (Arrêt Boulainvilliers)
  • Bus 22, 32, 52, 63, 70

Une collectionneuse qui a grandi dans l’art

Julie Manet (14 novembre 1878 – 14 juillet 1966) était un peintre, modèle, diariste et collectionneur d’art français.

Née à Paris, Julie Manet est la fille et l’enfant unique de l’artiste Berthe Morisot et d’Eugène Manet, frère cadet du peintre Édouard Manet. Petite fille de deux artistes, Julie Manet a reçu une éducation artistique. Elle a connu l’école à la maison, et n’a passé qu’un bref moment dans une école privée.

La mort de ses deux parents en l’espace de trois ans la laisse orpheline à l’âge de 16 ans. Elle est alors placée sous la tutelle du poète-critique Stéphane Mallarmé et va vivre chez ses cousins. Elle reçoit également le soutien des amis artistes de la famille, notamment de Renoir.

Tout au long de sa vie, Julie pose fréquemment pour sa mère et d’autres artistes impressionnistes, dont Renoir et son oncle Édouard.

En mai 1900, Julie épouse Ernest Rouart, artiste et neveu du peintre Henri Rouart. Le mariage, qui a lieu à Passy, est une double cérémonie au cours de laquelle la cousine de Julie, Jeannie Gobillard, épouse Paul Valéry.

Auteur du livreGrowing up with the Impressionists

Son journal d’adolescente, publié en anglais sous le titre Growing up with the Impressionists, donne un aperçu de la vie des peintres français, dont Renoir, Degas, Monet et Sisley, ainsi que de la visite d’État du tsar Nicolas II en 1896 et de l’affaire Dreyfus, qui faisait alors rage en France. En particulier, ses comptes-rendus francs de conversations à table sur cette affaire mettent en lumière les opinions privées de Renoir sur le patriotisme et l’antisémitisme.

Julie Manet comme modèle

  • Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival, de Berthe Morisot, 1881
  • Julie Manet ou L’Enfant au chat, de Pierre Auguste Renoir, 1887
  • Julie Manet et sa levrette Laërte, de Berthe Morisot, 1893

Autres expositions à Paris en 2021

*Enseignants, Jeunes – 18 ans, Étudiants -25 ans, Demandeurs d’emploi & RSA.

2 commentaires

  • J’ai déjà mes billets pour l’expo. Comment puis-je réserver un créneau horaire ?
    Je désire un créneau pour le jeudi 12/08 à partir de 10 h 30 pour deux personnes.
    Merci d’avance pour votre aide.
    J’attends votre confirmation d’enregistrement de créneau sur mon mail

    • Bonjour,
      Il faut vous référer à la billetterie qui vous a vendu vos billets (Fnac ?). Eux seuls pourront vous donner une réponse.
      Belle journée et bonne exposition !

Voyagez avec nous !