Accueil » France » Bordeaux » Les meilleures visites de vignoble près de Bordeaux

Les meilleures visites de vignoble près de Bordeaux

visite domaine viticole bordeaux

Connaissez-vous un nom célèbre dans le monde entier pour son vignoble et ses vins ?

Allez, je vous le dis : Bordeaux !

Le vignoble de Bordeaux regroupe toutes les vignes de Gironde (33). Certains vins sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du Bordeaux une référence dans le monde viticole. Sa popularité est due à son originalité qui réside dans le fait qu’ils sont, pour la plus grande partie, des vins d’assemblage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le vignoble Bordelais qui se prête à merveille à la culture de la vigne ? Eh bien, lisez attentivement les lignes qui vont suivre.

Les vignobles Bordelais en quelques lignes

Une envie de s’évader de façon originale et culturelle le temps d’un week-end ? Sachez que j’ai la solution pour vous ! Et pour vous aider à passer un séjour hors du commun, je vous conseille de visiter les caves des domaines du Bordelais. Mais attention ! Avant de faire vos valises, prenez le temps de vous pencher sur les appellations et les vins que vous aimez particulièrement.

Je vous livre ci-dessous quelques conseils qui vous seront forcément utiles, alors soyez bien attentif et ouvrez grands vos yeux !

  • Il y a dans le vignoble plus de 8650 châteaux dont les fameux Pétrus, Yquem, Cheval Blanc, Margaux, Latour, Ausone, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, ainsi que 300 maisons de négoces et 93 courtiers.
  • Il existe 40 appellations d’origine contrôlée et deux indications géographiques protégées.
  • La route des vins s’étend sur 100 km d’est en ouest et sur 130 km du nord au sud.
  • La production de la région est de 11 % de vins blancs secs et doux ; 89 % de vins rouges et rosés.
  • Il existe des vins biologiques aux domaines Canet, château Barrail Haut, château Tertre de la Mouleyre, château du Champ des treilles et le château falfas.
  • Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Pour le vin blanc se seront le sauvignon, le sémillon et la muscadelle.
  • Le meilleur conseil pour la fin : les bons vins viennent de Pauillac, St-Julien, St-Estèphe, Pessac Léognan, Pomerol et Médoc.
degustation vin bordelais

Quels vignobles et domaines viticoles visiter ?

Comme dit plus haut, il y a, dans le vignoble bordelais, plus de 8650 châteaux, 300 maisons de négoces et 93 courtiers. Les domaines viticoles ci-dessous sont ouverts au public et peuvent être visités.

Le Domaine du Château La Croizille

Baladoz, 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Si vous ne connaissez pas encore ce domaine, il va falloir remédier à cela de toute urgence. En effet, le magnifique Château La Croizille se trouve sur l’un des terroirs les plus riches de l’appellation Saint-Émilion.

Ce vignoble fut adopté en 1996 par la famille De Schepper. Une famille qui se trouve tout simplement être la propriétaire du château d’à côté, le Château Tour Baladoz, depuis maintenant six décennies. C’est à ce moment qu’un vin d’exception fut créé, en alliant le savoir-faire historique aux toutes dernières technologies.

À 40 minutes de Bordeaux, ce vignoble de cinq hectares s’étale sur différentes parcelles. Le domaine du Château La Croizille possède une grande variété de sols et une altitude élevée pouvant atteindre les 90 mètres. Cela rend les paysages magnifiques.

Le domaine est ouvert aux visites guidées, aux dégustations et aux cours d’œnologie. Pensez à réserver assez tôt pour être certain d’avoir une place à la date souhaitée.

Le Château de Reignac

38 chemin de Reignac, 33 450, Saint-Loubès

Au Château de Reignac, l’ambiance y est familiale. Lors d’une visite caractère authentique, vous aurez l’occasion de goûter aux vins du domaine, au sein de la Tour de dégustation, qui n’est autre qu’un pigeonnier datant du XVIᵉ siècle.

Ce château a reçu le prix Best of Wine Tourism 2015.

Le Château Marquis de Vauban

Route des Cônes, 33390 Blaye

Ce domaine est l’endroit idéal pour s’initier aux grands vins de Bordeaux. Au cours d’une visite, découvrez l’histoire du château (datant du XVIIᵉ siècle), visitez les vignobles et les caves et goûtez aux trois meilleurs vins du château.

Selon la visite que vous choisirez, vous aurez peut-être la possibilité de découvrir la citadelle de Blaye qui se trouve à 600 m. Avec ses célèbres fortifications conçues par Vauban, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

J’espère de tout cœur que mes petits conseils vous ont été utiles pour préparer un week-end placé sous le signe du vin !