Accueil » Inde » Top 10 des plus beaux endroits à visiter en Inde

Top 10 des plus beaux endroits à visiter en Inde

inde meilleures visites

Faire une sélection des plus belles choses à voir en Inde est particulièrement difficile, tant le pays est grand et regorge de pépites culturelles. Les paysages sont si différents les uns des autres, mais tous aussi beaux, qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour établir ce “classement” (purement subjectif, je tiens à souligner).

Malgré cette difficulté, voici selon moi 10 endroits incontournables à visiter si vous vous rendez en Inde. Prêts ?

1- Les grottes d’Ellora

grotte temple Ellora

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes d’Ellora sont un regroupement de temples et de monastères sculptés dans la roche. Elles laissent littéralement sans voix et sont clairement l’une des choses incontournables à voir en Inde. Ces grottes se trouvent au milieu de magnifiques paysages tropicaux.

À Ellora, vous trouverez 34 grottes avec des temples bouddhistes, jaïns et hindous construits entre le 6ᵉ et le 11ᵉ siècle. Juste à côté, à Ajanta, vous trouverez 29 grottes bouddhistes, creusées entre le 2ᵉ et le 6ᵉ siècle.

Pour visiter les grottes, vous pouvez vous rendre dans la ville d’Aurangabad qui est bien desservi par le train et l’avion de Bombay et Delhi. Depuis cette ville, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre aux grottes d’Ellora, situées à 30 kilomètres. Les grottes d’Ajanta, quant à elles, sont un peu plus loin, à 100 kilomètres.

2- Agra et le Taj Mahal

Taj Mahal inde

La ville d’Agra doit une grande partie de sa renommée à l’un des monuments les plus connus du monde : le Taj Mahal.

Digne d’une histoire des Mille et Une Nuits, le célèbre mausolée situé près de la rivière Yamuna est né d’une de ces histoires d’amour que les voyageurs épiques aiment tant.

C’est en 1632 que la mort de son épouse Mumtaz Mahal a conduit le prince Shah Jahan à ordonner la construction du lieu idéal pour abriter la tombe de sa bien-aimée. Plus de quatre siècles plus tard, le Taj Mahal continue d’être la destination idéalisée pour ceux qui rêvent de voyager dans cette Inde tragique et exotique.

3- Khajurâho

visiter Khajuraho inde

Le Kamasutra est apparu en Inde au troisième siècle de notre ère comme un moyen de consolider les relations sexuelles par une série d’explications et d’illustrations qui inspireront les sculptures des temples de Khajuraho, le plus grand complexe monumental de toute l’Inde.

Construits vers 950 après J.-C., 25 des 80 temples construits par la dynastie des Chandella et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986 ont survécu.

4- Kerala

Kerala inde

Dans le sud de l’Inde se trouve Kerala, un royaume exotique peuplé de cocotiers, devenu l’un des lieux incontournables à voir en Inde. Kerala est l’un endroits les plus riches du pays, contrastant brutalement avec la pauvreté du nord du pays.

L’ambiance est calme et détendue et les locaux sont adorables. Les promenades en bateaux de riz traditionnels à travers les Backwaters, des canaux labyrinthiques qui relient différents lacs sont l’un des grands joyaux de Kerala.

Les autres lieux incontournables de cette région sont les plantations de thé autour de Munnar et les maisons coloniales de la belle ville de Kochi, où l’on peut voir les pêcheurs au coucher du soleil ramasser les filets d’origine chinoise, une des images idylliques de l’Inde du Sud.

Le meilleur moyen de se rendre au Kerala depuis Delhi ou Mumbai est l’avion, qui atterrit aux aéroports internationaux de Kochi ou de Trivandrum

5- Jaipur

jaipur inde

Jaipur, la ville rose, capitale du Rajastán, est la ville indienne la plus incroyable que j’ai visitée. Vous devez absolument aller voir ses lieux emblématiques tels que l’impressionnante façade du Palais des vents, l’observatoire astronomique Jantar Mantar, le City Palace et ses bazars comme Chandpole et Tripolia.

Si vous avez le temps, je vous conseille de poursuivre votre visite en vous éloignant du centre de Jaipur pour rejoindre les cénotaphes royaux (un taxi vous y emmènera) puis de continuer sur deux kilomètres jusqu’à l’endroit que j’ai préféré : le Temple du Soleil.

À une dizaine de kilomètres de Jaipur se trouve le Fort d’Amber. Cette forteresse, qui mélange les architectures musulmane et hindoue, est située au sommet d’une colline. Si vous voulez connaître l’histoire de ce palais et ne manquer aucun détail, vous pouvez réserver une visite avec Prestige Voyages Inde.

Pour vous rendre à Jaipur depuis Delhi, vous pouvez prendre un vol intérieur ou prendre le train Shatabdi Express. Le trajet dure deux heures et demie.

6- Udaipur

visiter Udaipur

Connue comme la Venise du Nord, Udaipur est l’une des villes les plus majesteuses du Rajasthan grâce à ses immenses palais et ses lacs bleus.

Là-bas se trouve le City Palace, le plus grand palais de l’État, dont la décoration contraste complètement avec la tranquillité du lac Pichola sur lequel il donne.

Cette ville romantique ne manque pas d’hébergement. L’une des grandes attractions de la ville est le Taj Lake Palace Hotel. Un hôtel de luxe flottant sur le lac.

7- Le vieux Delhi

old delhi

Quartier fortifié de Delhi afin de contenir l’empire moghol déplacé d’Agra, Old Delhi est devenu le cœur de la capitale indienne grâce à et son dynamisme.

Old Dehli regorge d’endroits rappelant l’histoire de l’Inde : Chandni Chowk, le grand marché de la ville, qui offre arômes et couleurs, le Fort Rouge, la mosquée Jama Masjid, les maisons victoriennes construites pendant le Raj britannique. Vous ne pouvez pas manquer cette ville !

8- Temple de Sri Meenakshi

Temple de Sri Meenakshi

Le temple de Meenakshi est situé dans le sud de l’Inde, à Madurai. Dès l’arrivée sur le site, on ne peut être qu’impressionné par quatre gigantesques Gopuram colorés et placés aux 4 points cardinaux.

Lorsque l’on rentre à l’intérieur de Meenakshi, on découvre une véritable ville dans la ville. Les gens y vivent, mangent, prient et dorment. Tout à l’intérieur est dédié aux Dieux Hindou : Shiva, Kali, Ganesh… Une ambiance particulière et indescriptible se dégage durant toute la visite. À voir absolument !

À noter, les appareils photos et les tablettes sont interdits (des casiers payants sont proposés sur place) mais vous pourrez rentrer et prendre des photos avec votre téléphone.

9- Varanasi

Le cœur spirituel de l’Inde se trouve au cœur de la ville de Varanasi, dominée par le coucher du soleil et les murmures du Gange, le fleuve le plus sacré du pays.

Varanasi est un endroit mystique qui transcende le reste du monde et qui marque les frontières entre la vie et la mort. Là-bas, vous y verrez les célèbres marches connues sous le nom de “ghats” et vous pourrez vous baigner, avec les habitants, dans les eaux de la ville pour vous apporter bonheur, fortune et amour.

10- Le temps d’Or d’Amritsar

temple d'or d'Amritsar

La religion Sikh est l’une des plus pratiquées en Inde. C’est la ville d’Amritsar – située au nord du pays – qui a été choisie pour ériger le célèbre Temple d’or.

Il possède quatre entrées, symbolisant l’ouverture des sikhs aux autres religions. En son milieu se trouve un lac qui représente la pureté. Ce temple à l’allure d’un Palais Walt Disney, construit au XVIᵉ siècle reflète le mirage d’une Inde ouverte, où tous les individus, quel que soit le sexe, la religion ou l’orientation sexuelle, peuvent trouver leur place dans le monde.


Il a été très difficile d’établir cette liste des plus beaux endroits à visiter en Inde. Sachez qu’il y a un grand nombre d’autres endroits qui meritent tout autant d’être visité dans ce magnifique pays. Je pense à Jaisalmer, Ranthambore, Mumbai, les plages (notamment celles de Goa), Hampi… Dans tous les cas, l’Inde est un pays que je vous recommande particulièrement.

Voyagez avec nous !