meilleur hammam marrakech
Accueil » Afrique » Maroc » Marrakech » Hammams à Marrakech

Hammams à Marrakech

Vous vous rendez bientôt à Marrakech et vous avez déjà hâte de vous détendre dans un hammam ? Assurez-vous de lire cet article !

Qu’est-ce qu’un Hammam marocain ?

J’ai été surprise de voir à quel point les hammams représentent un rituel social – parfois spirituel – au Maroc. Les hammams sont très ancrés dans la culture arabe et ont traversé de nombreux siècles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un hammam est un lieu de rencontre, à l’ambiance familiale. À Marrakech, il est courant de s’y rendre une fois par semaine.

Avant d’y entrer, il est nécessaire d’être ouvert d’esprit et de respecter les personnes avec qui vous partagez l’espace. Ne soyez pas surpris si vous voyez certaines personnes se laver mutuellement. Au Maroc, il s’agit d’une marque d’amour entre amis et famille. À nous d’en tirer quelques leçons…

Comment êtes-vous reçu dans un hammam ?

Il est déroutant de s’apercevoir qu’aucun hammam ne fonctionne de la même manière. Lisez toutefois ce qui suit pour savoir à vous attendre ;-).

En général, vous trouverez trois salles de vapeur dans un hammam. Chaque pièce a une température différente.

L’expérience démarre par le hammam le plus chaud pour laisser vos pores s’ouvrir. Vous vous verserez de l’eau et vous vous laverez avec du savon noir. Il faudra laisser le savon agir une dizaine de minutes. Puis, vous pourrez commencer à éliminer les peaux mortes en vous gommant avec votre gant (appelé kessa = un gant rugueux). Vous vous rincerez et vous vous laverez les cheveux puis vous pourrez vous frictionner d’huile (généralement d’argan).

Si vous préférez que l’on vous assiste, adressez-vous à un autre visiteur (oui, vraiment) ou à un employé du hammam. Dans les hammams, les hommes et les femmes sont séparés.

La différence entre hammam public et privé

Il y a une chose dont il faut être conscient avant de choisir un hammam. Les hammams publics (bains publics) ne fonctionnent pas de la même manière qu’un hammam privé.

L’expérience dans un hammam public (bain public pour les locaux)

Dans un bain public, vous ne verrez pas de grandes affiches publicitaires, de décoration luxueuse ni de site internet. Bien qu’ils soient ouverts aux touristes, ils sont surtout prisés par les Marrakchis qui se passent bien de tout ça.

Pensez à y apporter votre propre matériel. Il vous faudra un grand seau, un tabouret si vous ne voulez pas vous assoir sur le sol, un gant (kessa), du savon noir, du shampoing, une serviette ou un peignoir et des vêtements propres.

Le prix d’entrée est d’environ 10 dirhams (1 euro). Un peu plus si vous demandez un gommage à un employé du hammam. C’est ridiculement bon marché. Si vous êtes satisfait de la prestation, il est courant de donner un pourboire.

L’expérience dans un hammam privé (touristique)

Dans un hammam privé, vous serez pris en charge de la tête aux pieds. Préparez-vous et lâchez prise : vous allez être lavé comme on pourrait laver un enfant ;-).

Les meilleurs Hammams à Marrakech

Bon, à présent, vous savez à quoi vous attendre en allant dans un hammam traditionnel ou touristique. Listons maintenant les hammams à essayer.

À Marrakech, le choix est large et les prix vont du simple au double. Ça n’a pas été facile pour nous de savoir où aller au début, mais aujourd’hui nous nous rendons toujours dans l’un des meilleurs hammams que je présente ci-dessous.

Hammam Mille & Une Nuits

Le 1OO1 nuits est un hammam-spa situé au cœur de Marrakech qui respecte parfaitement la tradition marocaine. C’est un endroit propre où l’on est rapidement mis à l’aise.

Cet hammam propose un des meilleurs ratios qualité-prix. L’entrée est à 150 dirhams et l’on vous offre une serviette, un gant de crin, un gommage et un savon noir.

Il faudra compter 330 dirhams pour une entrée incluant un soin du corps à l’argile et un massage de 30 minutes.

  • Adresse : N 58, Place Jemaa El Fna, Marrakech 40000
  • Prix : à partir de 150 dirhams

Les Bains de l’Alhambra de Marrakech

Derb Rahala Rd, Marrakech 40000

Aux bains de l’Alhambra de Marrakech, toutes les folies sont permises : bain au lait, bain aux pétales de rose et massage relaxant aux huiles. Une belle expérience est au rendez-vous. Vous aurez l’occasion de tester des produits 100% marocains comme les gants kessa, qui est l’un des secrets des femmes orientales pour préserver la douceur de leur peau.

La piscine principale est l’endroit idéal pour se détendre. Si besoin, laissez-vous tenter par un massage oriental traditionnel. Les messages sont tous supérieurs à 100 dirhams, mais la qualité offerte en vaut la peine. Les heures d’ouverture varient selon les saisons et le jour. En général, les bains de l’Alhambra sont ouvert de 9 h à 21 h.

Combien coûte l’entrée d’un hammam ?

Il existe généralement deux types de hammams, l’un pour les locaux, qui pratiquent des prix bas, et l’autre pour les touristes et les Marocains de la classe supérieure, qui coûte généralement 150 DH (13 euros). Les pourboires de l’ordre de 20 DH (2 euros) sont très appréciés.

Dans les hammams traditionnels, des horaires sont généralement aménagés pour séparer les femmes et les hommes. Généralement, les hammams destinés aux touristes sont mixtes afin que les couples et les familles puissent y aller ensemble.

Voyagez avec nous !