Accueil » Paris » Préparer sa visite au Museum d’Histoire Naturelle de Paris

Préparer sa visite au Museum d’Histoire Naturelle de Paris

visiter musee histoire naturelle paris

Si vous prévoyez de visiter le Museum d’Histoire Naturelle de Paris, cet article peut vous intéresser. Nous vous indiquons ici tout ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre.

Le Musée national d’Histoire Naturelle de la capitale est une institution créée à des fins de recherche pour étudier la nature et participer à sa préservation.

Les ministères de l’éducation générale, de l’enseignement supérieur et de l’environnement sont les trois organismes chargés de gérer et de coordonner les différentes recherches et manifestations qui ont lieu entre les murs du musée.

À lire aussi : Les musées incontournables de Paris

L’histoire du Musée

C’est sous le règne de Louis XIII qu’est fondé en 1626 le Jardin royal des plantes médicinales, qui deviendra plus tard le Muséum national d’Histoire naturelle. Il convient de mentionner que c’était l’une des plus anciennes institutions scientifiques du pays.

À ses débuts, sa fonction unique était la recherche de médicaments naturels. Avec le temps, le lieu est devenu une institution consacrée à l’étude de l’histoire naturelle.

Il s’agit donc non seulement d’un musée qui expose des joyaux de la nature mais qui travaille également à la préservation de l’environnement et au développement de la recherche en écologie.

Que voir au Muséum d’Histoire Naturelle ?

Ce musée possède l’une des collections les plus prestigieuses au monde divisées différentes galeries : Paléontologie, minéralogie, botanique, chimie, ethnobiologie et préhistoire.

Parmi les choses à ne pas manquer dans cette visite, il y a la galerie de paléontologie et d’anatomie comparative où vous pouvez voir des fossiles de grands mammifères aujourd’hui disparus et des spécimens datant de la période jurassique.

La Grande Galerie de l’évolution est également à voir. Vous pourrez trouver une grande collection d’animaux endémiques et visualiser leur évolution au fil des ans.

Horaires d’ouverture et tarifs

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris regroupe différents lieux. La Grande Galerie de l’Évolution est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h (fermeture des caisses à 17 h 15).

Tarifs : Entre 7 et 15 euros selon les pièces que vous souhaitez visiter et les expositions auxquelles vous voulez assister. Il est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et les jeunes de moins de 26 ans résidents dans l’Union Européenne.

Comment s’y rendre ?

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris regroupe différents lieux.

La Grande Galerie de l’Évolution se situe au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.

Ajouter un commentaire