chateau vincennes
Accueil » France » Pourquoi visiter le château de Vincennes ?

Pourquoi visiter le château de Vincennes ?

Parmi les nombreux monuments et châteaux dont regorge Paris se trouve celui de Vincennes. Construit depuis le XIIe siècle, il constitue aujourd’hui l’une des attractions les plus intéressantes de la ville parisienne. Les touristes et visiteurs qui débarquent sur ces lieux chaque année se comptent par millier.

Si vous n’avez pas encore fait un tour pour découvrir l’intérieur de cette bâtisse vieux de plusieurs siècles, cet article vous donne quelques bonnes raisons pour lesquelles vous visiterez le château de Vincennes.

La guerre franco-prussienne de 1870

Le château de Vincennes était utilisé comme terrain d’entraînement et comme hôpital militaire pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Sa chapelle gothique, la Sainte-Chapelle de Vincennes, a été conçue par Raymond du Temple et Pierre de Montereau, et rappelle la Sainte-Chapelle de Paris. Dans sa conception originale, la chapelle avait trois étages, mais l’armée française l’a reconstruite plus tard et l’a agrandie pour en inclure quatre autres.

Découvrir la Bibliothèque patrimoniale du Service historique de la Défense

La Bibliothèque patrimoniale du Service historique de la Défense est le premier centre d’intérêt qui doit vous amener au château de Vincennes. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé qui renferme des livres sur l’histoire de France. C’est l’une des plus grandes mémoires qui soient spécialisées en histoire militaire. Vous y trouverez près d’un million de documents provenant de sites différents qui relatent assez bien des détails sur l’histoire de la France. Si vous voulez en apprendre beaucoup sur le passé militaire du pays, il faudra simplement parcourir les 140 km linéaires d’archives se trouvant en ce lieu.

Une fois que vous avez trouvé le manuscrit qui vous intéresse, vous pourrez vous rendre à la salle de lecture Louis XIV. Le cadre est idéal pour lire en toute tranquillité et dans un confort optimal. La Bibliothèque patrimoniale du Service historique de la Défense organise par ailleurs des visites guidées plusieurs fois dans l’année. Ce serait le moment d’apprendre à connaître davantage la bibliothèque et la richesse littéraire dont elle regorge.

Visiter la Sainte Chapelle et ses combles

La Sainte Chapelle est la deuxième raison qui devait vous amener à visiter le château de Vincennes. Si cette chapelle a perdu un peu de son originalité au fil des ans, elle n’en reste pas moins une attraction très intéressante. Elle a été aménagée en 1379 par Charles XI. La Sainte Chapelle est connue pour être une jolie bâtisse qui impressionne beaucoup par son architecture. Que ce soit au niveau de la verrerie, du plan de construction et des différents objets de décoration intégrés, elle a tout pour vous plaire.

La visite de cet endroit vous plongera encore dans une autre facette religieuse de l’histoire de France. Ne ratez surtout pas la visite des combles de ce monument historique. C’est l’endroit idéal pour en apprendre beaucoup sur l’architecture de la chapelle. L’œuvre impeccable des charpentiers d’alors suscitera certainement votre intérêt. Il faut préciser que cette charpente qui constitue les combles de la Sainte Chapelle du château de Vincennes est bien celle d’origine.

Découvrir le donjon du château de Vincennes

S’il n’a pas été aménagé à l’origine du château de Vincennes, le donjon représente tout de même un centre d’intérêt clé du monument. Il est même possible d’affirmer que cet endroit est celui qui retient le plus l’attention lors d’une visite dans ce château. Même s’il a été rénové plus d’une fois, le donjon du château de Vincennes conserve quand même beaucoup de ces traits originels. L’histoire rapporte qu’il a détenu de célèbres prisonniers de l’histoire du pays. Il est conseillé de prendre les dispositions requises parce que la visite de ce lieu se fait en plusieurs niveaux et prend donc assez de temps.

Vincennes et la Révolution française

Située juste à l’extérieur de Paris, la forteresse de Vincennes était l’une des plus importantes pendant la période de la révolution française. Aux premiers jours de la Révolution, Vincennes a été utilisée comme prison pour les prisonniers politiques. Parmi ceux qui y étaient incarcérés figuraient certains des personnages les plus célèbres de l’époque, tels que Robespierre.

La forteresse a également été le théâtre d’une célèbre bataille pendant les guerres révolutionnaires. En 1792, une force de soldats républicains a repoussé une armée royaliste qui avait assiégé Vincennes. Cette victoire a permis de remonter le moral des républicains et de faire pencher la balance en leur faveur.

Profiter des attractions à proximité du château de Vincennes

Il faudrait encore que vous visitiez le château de Vincennes parce qu’il est environné par un certain nombre d’attractions. D’abord, vous pourrez prendre par les boutiques se trouvant à proximité pour vous trouver des souvenirs de la visite de ce monument. Il y a également un grand nombre de monuments qui avoisine le château. Le parc floral de Paris vous attend aussi à quelques pas pour vous égayer à travers ses attractions.

Voyagez avec nous !