Accueil » Europe » France » Top 10 des activités à faire sur la Côte d’Azur

Top 10 des activités à faire sur la Côte d’Azur

top 10 activités cote azur

Bienvenue dans l’une des régions côtières les plus populaires de France. La côte d’Azur, qui porte le nom du bleu intense de la Méditerranée, s’étend de Saint-Tropez à Menton.

Pourtant critiquée pour son côté trop glamour et luxueux, je trouve que cette région est pleine de potentiel. Derrière ses apparences trompeuses, la Côte d’Azur possède aussi de nombreux endroits pittoresques et pleins de charme, où les activités ne manquent pas.

Voici, selon moi, 10 choses à faire absolument si vous vous rendez en région P.A.C.A.

1- Visiter la ville de Nice

vieux nice cote azur

Nice est l’une des villes les plus touristiques de France. Je vous recommande d’y consacrer au moins une journée pour vous promener dans ses rues, visiter les principaux monuments et découvrir au moins l’un de ses musées d’art.

Votre visite peut démarrer sur la place Massena, l’un des points les plus emblématiques de Nice puis de poursuivre votre balade sur la Promenade des Anglais. Ne manquez pas non plus d’aller voir l’Opéra, la cathédrale Sainte-Réparate, le Palais Lascaris, le Musée Matisse et le Marché aux Fleurs, situé au cœur de la Vieille-Ville, qui est l’un des quartiers les plus charmants de Nice.

2- Sauter en parapente depuis le Parc Naturel des Préalpes d’Azur

activités cote azur

Cela faisait quelques années que nous voulions faire notre baptême en parapente. Nous avons choisi de le faire près de Nice et nous n’avons pas été déçus. Survoler la Côte d’Azur en parapente, entre mer et montagne, est une expérience exceptionnelle. Vous trouverez plusieurs spots dans la région, à choisir selon votre niveau.

Nous avons choisi de faire notre baptême en parapente avec Ailéments, à Gréolières (à 50km de Nice).

Sachez que le site est ouvert tout l’hiver, du mois d’octobre jusqu’à fin juin. L’été, les vols sont organisés sur le site de Saint-André-les-Alpes, à l’école Aerogliss.

3- Visiter Saint-Paul-de-Vence

saint paul de vence village

Saint-Paul-de-Vence est l’un des plus beaux villages de France. Situé en haut d’une colline, entre Antibe et Nice, il a conservé tout son charme et son caractère d’antan.

Cette jolie ville médiévale, que je vous conseille vivement de visiter, a été entièrement restaurée. Toutefois, ses rues et ses bâtiments médiévaux sont d’origine.

Saint-Paul-de-Vence se visite en quelques heures seulement. Ce n’est pas très grand. La rue Grande qui traverse le village est bordée de belles maisons médiévales, de boutiques, de galeries et d’ateliers d’art.

4- Voir Nice depuis le Parc de la Colline du Château

parc colline chateau nice

Avant toute chose, je préfère vous prévenir : Inutile de chercher le château au sommet de la colline, vous ne le trouverez pas. Il y a bien eu un château à l’époque mais il n’en reste, malheureusement, que quelques ruines. 

Alors pourquoi visiter ce parc me direz-vous ? Parce que c’est un véritable havre de paix, tant pour les touristes que pour les Niçois. Il offre des vues spectaculaires sur la ville. De là-haut, vous pourrez reconnaître le port et les principaux bâtiments de la ville. Les plus petits peuvent s’amuser dans le jardin pour enfants. Les plus grands peuvent profiter d’un verre en terrasse.

Le parc est accessible par un escalier qui se trouve dans le Vieux-Nice. Il existe aussi un ascenseur gratuit pour les moins téméraires ;-).

5- Faire du canyoning dans les gorges du PACA

La côte d’azur offre de nombreux spots de canyonyng pour tous les niveaux. Nous avons testé le parcour du canyon du loup situé au cœur du Parc régional des Préalpes d’azur. Et c’était vraiment chouette !

Nous étions entre adultes mais nous avons vu des enfants y participer. Le parcours est effectivement praticable pour les plus de 7 ans.

Comme pour le parapente, nous avons choisi d’être accompagné par Ailéments. Leurs randonnées aquatiques durent 2h30 et peuvent être réalisées du 1er avril au 31 octobre. Les combinaisons sont fournis. Il faudra seulement vous munir d’une paire de basket et d’un maillot de bain.

6- Visiter un des musées d’art de Nice

Nice est une ville culturelle qui a inspiré de nombreux artistes contemporains. Je vous conseille d’en visiter au moins l’un d’entre eux.

Le musée des Beaux-Arts, situé dans le quartier des Baumettes est remarquable. Le bâtiment – un splendide hôtel particulier du XIXe siècle – en vaut déjà le détour. À l’intérieur, vous y trouverez des sculptures de Rodin ou encore des œuvres de Raoul Dufy et Van Loo.

Le musée Matisse est, lui aussi, particulièrement intéressant. Situé sur la colline de Cimiez, il a été construit en hommage au peintre Henri Matisse, qui a choisi d’habiter à Nice pendant une longue période de sa vie. Il a fait don de ses propres oeuvres au musée.

7- Se rendre sur l’île de Porquerolles

porquerolle cote azur

L’une des excursions les plus célèbres de la Côte d’Azur est l’île de Porquerolles. Le voyage en ferry est assez rapide, mais je vous recommande d’y aller tôt le matin, avec les premiers ferries de la journée, car l’île se remplit très rapidement de touristes au cours de la journée.

L’île de Porquerolles est assez petite. Vous pouvez tout faire à pied sans aucun problème. Ses eaux cristallines et son sable fin en valent vraiment le détour !

8- Visiter le village médiéval de Peillon

village peillon paca nice

Malgré son charme et son authenticité, Peillon est un village qui passe presque inaperçu. Nous y sommes restés une demi-journée et nous sommes tombés amoureux de cet endroit.

Situé à seulement 15 kilomètres à l’est de Nice, Peillon est resté presque intacte durant des siècles. C’est un village fortifié, littéralement suspendu au flanc d’une montagne.

Étant très étroites et pentues, les rues de Peillon sont piétonnes. Vous devrez donc laisser votre voiture sur une parking à l’extrémité du village et vous y rendre à pied.

Je vous recommande vivement la vue depuis l’église de Saint-Sauveur (XVIe siècle). Pour y arriver, vous devrez monter au sommet du village. Pensez donc à prendre des chaussures confortables.

9- Faire du canoë dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont très prisées à la saison estivale. Cette réserve naturelle offre tant de paysages et d’activités, qu’il est largement possible d’être occupé toute la journée.

Les Gorges du Verdon sont l’un des plus beaux espaces naturels de Provence, situées dans le Parc Naturel du Verdon qui comprend quatre lacs. L’endroit offre des points de vue panoramiques sur le plus grand canyon d’Europe, notamment depuis le balcon de la Mescla. Je vous conseille aussi de faire un arrêt dans le village de Moustiers-Sainte-Marie.

Les activités nautiques de toutes sortes abondent dans ce coin, comme en témoignent les nombreux stands de location : canoë, kayak, pédalo, paddle… Côté terre, les randonneurs et les grimpeurs auront de quoi s’occuper ;-).

10- Visiter la ville d’Antibes

top 10 activités cote azur

Antibes est une petite ville fortifiée, située entre Cannes et Nice. La principale attraction d’Antibes est son centre historique et ses plages. Je vous conseille de garer votre voiture sur le parking du port et de vous promener à pied.

Autre recommandation : le Cap d’Antibes, la pointe Bacon et le plateau de la Garoupe offrent de magnifiques points de vue.

Ajouter un commentaire