Accueil » Australie » De Sydney à Cairns : Road trip sur la côte est de l’Australie

De Sydney à Cairns : Road trip sur la côte est de l’Australie

voyage cote est australie

La côte est australienne qui s’étend entre Sydney et Cairns regorge de sites exceptionnels qu’il faut avoir vu au moins une fois dans une vie ! Découvrez les meilleurs endroits à visiter entre Sydney et Cairns à travers cet itinéraire de voyage.

À lire aussi : Road trip sur la côte est de l’Australie, de Melbourne à Sydney

Étape 1 : Sydney

Ville la plus connue en Australie, souvent considérée à tort comme la capitale, Sydney est un incontournable de la côte est. Visitez son célèbre opéra, dont l’architecture reconnaissable entre mille est devenue un symbole de la ville. Puis, visitez Darling Harbour (le port de Sydney) et le charmant quartier des Rocks, où l’on trouve de nombreux cafés, boutiques et galeries d’art. Au sein de The Rocks Cafe, vous pourrez goûter à un burger à la viande de kangourou ! Ensuite, traversez le pont de Sydney (Harbour Bridge) à pied pour profiter de très belles vues sur l’opéra et sur la ville, et enfin rendez-vous au jardin botanique de Sydney qui lui aussi offre une vue magnifique sur l’opéra et le pont de Sydney.

Les plages de Sydney valent aussi le détour : depuis Circular Quay, prenez le ferry pour vous rendre à Manly Beach et à Bondi Beach, des destinations incontournables pour le surf, d’où partent également de très beaux chemins de randonnée qui suivent la côte.

Un conseil : il est beaucoup plus facile de visiter Sydney sans voiture. Si c’est le point de départ de votre road-trip, pensez à louer votre véhicule juste avant de quitter la ville.

Étape 2 : Les Blue Mountains

Après votre visite de Sydney, écartez-vous du littoral pour explorer les Blue Mountains. Ce parc national offre des points de vue impressionnants sur les montagnes, les vallées et les cascades. À Katoomba, rendez-vous sur la plateforme d’Echo Point qui offre un panorama exceptionnel sur les Trois Sœurs, formation rocheuse star des Blue Mountains. Depuis Echo Point, vous pouvez suivre divers chemins de randonnée, notamment un qui vous mènera sous les Trois Sœurs via un escalier de 900 marches et un autre qui vous mènera jusqu’aux Katoomba Falls.

Visitez également Wentworth Falls avec ses points de vue et ses randonnées, ainsi que les charmants villages de Leura et de Blackheat. 

Étape 3 : Port Macquarie

Cette ville est connue pour son hôpital pour koalas, où ces animaux sont soignés et protégés. C’est une visite à ne pas manquer puisque vous pourrez y voir de nombreux koalas dans leur habitat naturel.

Après Port Macquarie, passez par la petite ville de Nimbin qui offre une ambiance décalée et très spéciale puisqu’elle abrite une petite communauté prônant la consommation de cannabis à des fins médicinales, mais aussi l’écologie et l’agriculture biologique.

Étape 4 : Byron Bay et Surfers Paradise

Connue pour son surf, la station balnéaire de Byron Bay est un lieu très reposant où l’on cultive une attitude « cool » typiquement australienne. Au Nord, dans l’Etat du Queensland, on retrouve la ville de Gold Coast qui est souvent comparée à Miami aux Etats-Unis : très touristique, c’est aussi un endroit où se relaxer sur la plage et faire la fête ! Si vous n’avez pas testé le surf à Byron Bay, faites-le sur la plage de Surfers Paradise à Gold Coast.

Étape 5 : Brisbane

Avant de rejoindre Brisbane, arrêtez-vous au Springbrook National Park, une pause bien méritée après avoir passé quelques jours sur les plages du Queensland. Ce parc national abrite de nombreuses forêts tropicales, ainsi que des cascades et grottes.

Montez ensuite jusqu’à Brisbane. Troisième plus grande ville d’Australie, « Brissie » offre un climat subtropical et du soleil toute l’année. Depuis la ville, vous pourrez visiter Moreton Island, un très bon spot pour nager avec les dauphins, mais aussi les Glass House Mountains, un véritable havre de paix où il est possible de pratiquer la randonnée.

Étape 6 : Fraser Island

Après votre visite de Brisbane, rendez-vous sur Fraser Island en passant par Noosa, station balnéaire et spot de surf entouré de plus de 330 hectares de forêt tropicale et Rainbow Beach, une plage baptisée ainsi pour ses falaises de toutes les couleurs.

Fraser Island est une étape à ne surtout pas oublier lors d’un road trip en Australie. Attention, pour la visiter vous devez absolument avoir un 4×4 : si ce n’est pas le cas, louez-en un, ça vaut le coup ! Au programme : des plages de sable blanc fin, des paysages sauvages et une faune incroyablement riche.

Étape 7 : Bundaberg

Continuez vers le nord et arrêtez-vous dans la petite ville de Bundaberg, connue pour sa culture de canne à sucre. Si vous êtes amateur de rhum, visitez la distillerie de la ville. Autrement, dirigez-vous vers les plages proches de Bundaberg, qui sont paradisiaques avec leur sable blanc, leur lagon et leurs coraux de toutes les couleurs.

Étape 8 : Cape Hillsborough National Park

Le parc national de Cape Hillsborough se trouve sur un promontoire rocheux formé il y a des années par une éruption volcanique. Si vous n’avez pas encore vu de wallabies depuis le début de votre road-trip, passez par le Cape Hillsborough au lever du jour : vous en apercevrez sans doute des dizaines en liberté ! C’est un spectacle aussi adorable qu’impressionnant.

Étape 9 : Les Îles Whitsunday

Réservez une croisière ou un vol en hélicoptère dans l’archipel des Whitsunday, un lieu d’une beauté extraordinaire en plein cœur de la Grande Barrière de Corail. Sur l’île, prenez le temps de vous relaxer sur les plages de sable blanc, de nager dans les eaux turquoise du lagon, de pratiquer le snorkeling ou la randonnée. La plage de Whitehaven est considérée comme l’une des plus belles au monde.

Étape 10 : Mission Beach

Après votre excursion dans les îles Whitsunday, continuez votre road-trip vers le nord du pays. Visitez Wallaman Falls, les plus grandes chutes d’eau d’Australie, qui tombent du haut de 268 mètres et sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ensuite, direction Mission Beach, une station balnéaire de toute beauté, qui avec ses cocotiers et son sable blanc, sur fond de jungle tropicale, est le paysage typique d’une carte postale. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être des casoars.

Étape 11 : Cairns et la Daintree Rainforest

Après Mission Beach, rejoignez votre prochaine étape : Cairns. Cette ville tropicale et agréable à vivre est le point de départ idéal pour explorer la Grande Barrière de Corail, mais aussi la Daintree Rainforest, l’une des plus anciennes forêts qui existent dans le monde. À Cairns même, visitez le centre-ville et le jardin botanique.

Où dormir sur la côte est de l’Australie ?

Pour profiter au maximum de votre road-trip, voyagez comme le font les Australiens, en louant un van ou un 4×4 avec une tente sur le toit. Vous n’aurez ainsi pas besoin de réserver des hôtels à l’avance et vous pourrez construire votre itinéraire au jour le jour. 

Téléchargez l’application Wikicamps (un peu plus de 5 € sur l’app store) qui met à la disposition des voyageurs une carte de l’Australie avec tous les campings où vous pouvez passer la nuit. Vous aurez l’embarras du choix : sur la côte est australienne entre Sydney et Cairns, il existe beaucoup de campings payants avec des services inclus tels que des douches ou une cuisine, mais aussi des sites gratuits où vous pourrez camper en toute légalité, sur le bord de la mer ou au beau milieu de la forêt.

Voyagez avec nous !