Accueil » Séjourner hors de San Francisco : une si bonne idée ?

Séjourner hors de San Francisco : une si bonne idée ?

séjourner hors de san francisco

Une nuit d’hôtel à San Francisco coûte cher. À vrai dire, on ne trouve rien à moins de 100 € la nuit. De façon à ce que personne n’annule son voyage par manque de budget, nous avons exploré d’autres pistes possibles.

À la recherche de chambres d’hôtel moins chères, nous sommes donc sortis en dehors de San Francisco. Nous ne parlerons pas des banlieues en dehors du centre-ville ni des quartiers résidentiels plus éloignés, mais bel et bien des plus petites villes aux alentours de San Francisco, à savoir : Oakland, Berkeley, San Bruno, Daly City, Colma et Sausalito.

Pour chacune d’entre elles, nous avons étudié la situation (moyen de transport, prix des déplacements, disponibilité et prix des parking…) pour savoir s’il valait vraiment la peine de s’éloigner. Car, même si une économie de $20 par nuit est toujours bonne à prendre, il s’avère qu’elle n’est pas toujours assez importante pour couvrir le coût des transports qui vous permettront de vous rendre quotidiennement à San Francisco.

Nous aimerions tout de même souligner que rien ne vaut de découvrir San Francisco en séjournant au coeur de la ville. Dans cet article, nous avons indiqués les auberges de jeunesse pouvant vous accueillir pour $80 la nuit.

Les villes aux alentours de San Francisco

carte BART transport san francisco

Oakland et Berkeley sont situés au nord-est de San Francisco, de l’autre côté du Bay Bridge, tandis que Daly City, Colma, San Bruno sont situés au sud de San Francisco. Sausalito se trouve au nord, de l’autre côté du Golden Gate Bridge.

Si vous avez une voiture, faites attention au stationnement. Tout comme à San Francisco, les places de parking sont presque toujours payantes. Il existe quelques motels avec parking inclus, mais ils se trouvent plutôt éloignés des centres-villes et des lieux d’intérêts.

Séjourner à Oakland et se rendre à San Francisco

dormir à oakland

Oakland est une jolie ville attractive où les animations ne manquent pas.

En tenant compte du temps de trajet jusqu’au centre-ville de SF, on pourrait presque considérer que séjourner à Oakland est une meilleure solution que dormir dans un quartier plus décentralisé de San Francisco.

La ligne BART jaune (vers Antioch) s’arrête à trois arrêts intéressant.

  • 12th Street (le plus proche du centre-ville d’Oakland)
  • 19th Street
  • 40th Street (MacArthur Station)

La ligne BART bleue (vers Dubin/Pleasentan) désert les alentours du lac Merritt.

Depuis ces 4 arrêts, comptez entre 15 et 20 minutes pour vous rendre à la station Powell sur Market Street. Il s’agit de la station BART la plus proche de Union Square qui est le centre névralgique de la ville de San Francisco.

Nous vous conseillons donc de trouver un hôtel proche de ces 4 arrêts et en particulier de la station 12th Street qui se trouve dans le quartier le plus touristique d’Oakland.

Berkeley : Une alternative intéressante à saisir ?

sejourner à Berkeley

Berkeley est située au nord de San Francisco et d’Oakland. La ville est connue aux États-Unis pour sa prestigieuse université. C’est la première de Californie a avoir ouvert ses portes en 1873. Aucun habitant de San Francisco ne recommanderait de séjourner à Berkeley mais comme la ville est desservie par la ligne orange du BART, je la cite pour que l’article soit complet.

Les deux stations du centre sont Downtown Berkeley et North Berkeley. Elles se trouvent à 30 minutes du centre-ville de San Francisco (Powell Station). Le prix du billet aller-retour est d’envion 10 dollars. Le dernier départ pour Berkeley depuis la gare de Powell est à 00h22.

Comme à Oakland, le prix des hôtels est plus attractif qu’à San Francisco. Sur University Avenue (à mi-chemin entre les deux arrêts de BART), il y a quelques motels à 100 euros la nuit, parking inclus.

Daly City et Colma : des solutions à faible coût

dormir à daly city

Au sud de San Francisco, une fois passée la banlieue et en direction de l’aéroport, il y a quelques quartiers reliés au centre par les lignes jaunes et rouges du BART. L’un d’eux est Daly City. Il a la particularité d’accueillir de nombreux amateurs de golf et d’avoir des terrains de haute qualité. Hormis cela, la ville en elle-même n’a pas d’intérêt particulier, à l’exception des quartiers résidentiels colorés de Westlake.

Il y a deux stations de BART : la plus proche de San Francisco est Daly City. Plus au sud, vous trouverez l’arrêt Colma. Depuis ces deux stations, comptez une vingtaine de minutes pour vous rendre à Union Square.

Le côté positif ? Des prix très correctes à moins de 100 euros la nuit et un stationnement gratuit dans la rue et sur les parkings privés des hôtels. Le billet aller-retour à la gare de Powell coûte un peu moins de 8 dollars depuis Daly City, et 8,40 dollars depuis Colma.

San Bruno : aux portes de l’aéroport

Encore plus au sud de Daly City se trouve San Bruno, une ville industrielle principalement connue pour sa proximité avec l’aéroport.

Les lignes BART mettent 20 à 25 minutes pour vous emmener à la gare de Powell. Le coût du billet aller-retour est d’environ 10 dollars, comme vous pouvez le lire dans notre article sur la façon de se rendre de l’aéroport de San Francisco au centre-ville.

À mesure que l’on se rapproche de l’aéroport, la disponibilité et les prix des hôtels augmentent : si vous voulez rester en dessous de 100 euros par nuit (avec parking), la qualité ne sera certainement pas au rdv.

Sausalito : Un coup de coeur non sans inconvénient

trouver un hotel à sausalito

Cette dernière solution est certainement la meilleure tant les paysages sont extraordinaires mais également la moins pratique compte tenu du transport inadapté. On parle bien de Sausalito ! C’est une ville côtière des plus agréables située de l’autre côté du Golden Gate Bridge, au nord de San Francisco.

Vous pourrez vous rendre à San Francisco en ferry. Soyez cependant conscient que les temps de trajet sont malheureusement longs et que les allers-retours peuvent finir par coûter cher ! Si, en revanche, vous êtes particulièrement sportif, le vélo restera le moyen de transport le plus adapté.

En lisant notre article consacré à Sausalito, vous pourrez vous faire une idée de la façon de vous rendre à San Francisco (bus, vélo, ferry) et des endroits où dormir.


Pour conclure, à l’exception d’Oakland et Sausalito, les villes autour de San Francisco ne sont pas particulièrement intéressantes pour les touristes. Oakland est la ville qui vous permettra de vous rendre le plus rapidement à San Francisco et dont le coût du transport est le plus intéressant (avec Dala city et San Bruno). Pour rappel : comptez environ $8 par personne pour l’aller-retour en BART.

Notre conseil est clairement de vous assurer que votre hôtel ou votre airbnb est aussi proche que possible d’une station BART. Il faut également garder à l’esprit que le dernier trajet de la gare de Powell part peu après minuit, ce qui peut être un inconvénient majeur pour les fêtards.

Si votre séjour dure plus de 5 jours, le note devient salé en terme de transport. Peut-être devient-t-il plus intéressant de séjourner dans le centre de San Francisco et de se déplacer à pied ou en bus.

Ajouter un commentaire