Accueil » Australie » Road trip sur la côte est de l’Australie, de Melbourne à Sydney

Road trip sur la côte est de l’Australie, de Melbourne à Sydney

road trip cote est voyage australie

La côte est de l’Australie est certainement la région qui attire le plus de touristes et c’est amplement mérité ! Entre ses plages de sable blanc, ses villes de caractère et ses forêts luxuriantes, l’est de l’Australie offre une diversité incroyable de paysages et d’ambiance. Voici un petit aperçu de ce que vous devez absolument voir entre Melbourne et Sydney.

Etape 1 : Melbourne et Phillip Island

Avant de partir en road-trip, passez quelques jours à Melbourne. Cette cosmopolite et vivante est considérée par beaucoup d’Australiens et d’expatriés comme l’une des destinations où il fait le meilleur vivre en Australie. Visitez le Queen Victoria Market, les jardins botaniques royaux, Federation Square et la plage de Saint Kilda.

En quittant Melbourne, dirigez-vous vers le sud, en passant par les désormais célèbres Brighton Bathing Boxes, spot incontournable pour les instagrameurs/ses. Profitez-en également pour faire une excursion sur Phillip Island à deux heures de Melbourne. L’accès à l’île est gratuit et vous pouvez vous y rendre avec votre voiture : Phillip Island se visite en une seule journée. Le soir, vous pouvez réserver une visite guidée pour admirer la parade des manchots de Phillip Island : c’est un spectacle inoubliable ! Mais il n’y a pas que des pingouins sur Phillip Island : en journée, vous pourrez observer des lions de mer, de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des kangourous et des koalas en liberté.

Etape 2 : Wilsons Promontory

Ensuite, passez la journée au sein du très beau parc national de Wilsons Promontory. Au beau milieu d’un écrin de nature préservé, prenez le temps d’explorer de magnifiques plages paradisiaques, mais aussi de randonner à l’intérieur du parc. Le chemin de randonnée qui monte jusqu’au sommet du Mount Bishop est spectaculaire avec ses vues panoramiques à couper le souffle, et celui de Lilly Pilly Gully vous mènera à travers divers paysages typiquement australien, notamment des forêts tropicales et des forêts d’eucalyptus.

Etape 3 : Le Gippsland et Bright

Il serait dommage de ne rester que sur la côte durant votre road-trip parce que l’intérieur des terres en Australie est très différent du bord de mer, et il est également magnifique. En sortant du Wilsons Promontory National Park, traversez le Gippsland Lakes Coastal Park puis faites une incursion jusqu’à Bright en passant par la Great Alpine Road. Ce détour en vaut la chandelle : d’abord, Bright est une ville de montagne aussi charmante qu’accueillante et ensuite, la Great Alpine Road est une route spectaculaire.

Ensuite, rejoignez de nouveau la côte et continuez votre itinéraire le long de la mer, en passant par de charmantes stations balnéaires comme Lakes Entrance, Marlo et Mallacoota. En suivant l’autoroute A1, vous arriverez bientôt dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud.

Etape 4 : La Sapphire Coast

Entre les stations balnéaires d’Eden et de Bermagui s’étend la Sapphire Coast, baptisée ainsi grâce à la couleur « saphir » de ses eaux côtières. Suivez toujours la route qui passe au plus près de la côte et ne manquez pas les principales attractions de la région : Eden, capitale de la chasse à la baleine en Australie ; le parc national de Ben Boyd et ses phares ; Tathra et son charmant quai ; Bega et sa région rurale connue pour sa production de fromages et enfin Bermagui et sa sublime piscine naturelle, la Blue Pool.

Etape 5 : Batemans Bay

En quittant Bermagui, continuez à suivre l’autoroute vers le nord. Arrêtez-vous au cœur des villages historiques de Tilba Tilba et Central Tilba, où les boutiques et cafés vous permettront de faire une pause. Le Tilba Teapot Cafe sert chaque jour des scones frais préparés sur place avec le thé de votre choix parmi plus de 200 thés en vente dans la boutique.

De retour sur la côte, passez par la station balnéaire de Narooma puis par Bodalla, un autre village historique qui vaut le détour. Rejoignez ensuite Moruya puis Batemans Bay.

Etape 6 : Canberra

Si vous en avez le temps, quittez à nouveau la côte pour rejoindre Canberra, la capitale administrative de l’Australie, depuis Batemans Bay. A Canberra, vous pourrez visiter le siège du gouvernement australien, mais aussi les locaux de l’ancienne maison du gouvernement, deux visites très intéressantes ! Canberra compte aussi un magnifique jardin en hauteur, duquel vous pourrez voir toute la ville : l’Arboretum.

Etape 7 : Jervis Bay

Après quelques jours à Canberra, retrouvez à nouveau la côte en passant par les très charmants villages de Bugendore et Braidwood. Dirigez-vous ensuite vers le parc national de Jervis Bay qui compte des plages de sable blanc absolument magnifiques. Restez la nuit dans le parc pour camper au bord de la plage : peut-être que vous aurez la chance d’apercevoir, à la nuit tombée, des milliers d’algues bioluminescentes qui illuminent le littoral de Jervis Bay.

Etape 8 : Kiama et le Sea Cliff Bridge

En continuant vers Sydney, arrêtez-vous à Kiama, où se trouve le plus grand geyser marin d’Australie : un spectacle impressionnant ! Ensuite, empruntez le très célèbre Sea Cliff Bridge sur la Grand Pacific Drive qui vous mènera jusqu’à Sydney.

À lire aussi : Road trip de Sydney à Cairns

Où dormir sur la côte est de l’Australie ?

La meilleure option pour voyager en Australie est de louer un véhicule à l’intérieur duquel vous pourrez dormir, comme un van ou une voiture avec tente de toit. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de réserver des hôtels et vous économiserez beaucoup d’argent ! Sur la côte est de l’Australie, il existe des centaines d’options de campings payants (« caravan parks ») avec douches, sanitaires et cuisine, mais aussi des campings gratuits plus sauvages, en bord de plage ou dans la forêt. Si vous optez pour la location d’un van ou d’une voiture avec tente de toit, téléchargez l’application Wikicamps (qui coûte un peu plus de 5€) qui recense tous les campings en Australie, avec la possibilité de filtrer en fonction des services proposés.