weekend amoureux venise
Accueil » Italie » Que faire lors d’un week-end en amoureux à Venise ?

Que faire lors d’un week-end en amoureux à Venise ?

Venise est l’une des villes les plus romantiques au monde. Si vous avez décidé d’organiser un voyage dans cette ville mythique d’Italie, sachez que plusieurs activités s’avèrent incontournables.

Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article et faites de ce week-end, l’un des plus mémorables de votre vie.

Les activités incontournables à faire en amoureux à Venise

Une balade en vaporetto sur le Grand Canal

La première activité, dont profitent de nombreux visiteurs en arrivant à Venise, consiste à se promener sur le Grand Canal en empruntant le Vaporetto. Ces derniers sont des bateaux qui servent de transport en commun aux Vénitiens et aux touristes. Cela permet de se mettre directement dans le bain et d’avoir un premier aperçu de l’ambiance unique au monde de cette cité.

Astuce : pensez à vous munir d’un plan de Venise afin de repérer les stations où vous arrêter pour vos prochaines visites. Le Vaporetto est idéal pour parcourir la ville rapidement ; un détail qui a son importance puisque vous n’avez que 48 heures pour profiter au mieux de la ville.

La Piazza San Marco

Explorer la Piazza San Marco est incontournable lors d’un séjour de visite à Venise. C’est là que vous pourrez admirer la célèbre place et ses pigeons, mais aussi et surtout la Basilique et le Campanile. De plus, la place est idéale pour prendre le temps de s’attabler et de profiter d’un petit café italien, ou d’un délicieux repas. Avec cette activité, vous entamerez votre séjour dans la Cité des Doges sous les meilleurs augures.

Monter au sommet du Campanile

Le Campanile San Marco est un bâtiment unique à Venise et qui mérite amplement le détour. C’est en montant à son sommet que vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur Venise et ses environs. Pas d’inquiétude toutefois quant à l’ascension, puisqu’un ascenseur est à la disposition des visiteurs.

Traverser le pont du Rialto

Il existe de nombreux ponts à Venise. Pour autant, l’un des plus importants et surtout des plus romantiques est sans aucun doute le Pont du Rialto. Ce pont est également le plus ancien de la cité vénitienne. Ce monument iconique est clairement incontournable à Venise et il serait vraiment dommage de passer à côté.

Le Palais des Doges

Le Palais des Doges est un monument incontournable à découvrir lors d’un week-end en amoureux à Venise. Ce lieu n’est autre que la Résidence du Pouvoir vénitien et une vraie institution dans la ville. Lors de votre découverte du palais, vous pourrez également traverser le Pont des Soupirs. Celui-ci relie la prison du Palais et les cellules dédiées aux interrogatoires.

Faire les boutiques sur la Via Garibaldi

Si vous avez envie de flâner dans les boutiques pour dénicher de jolis souvenirs lors de votre séjour en amoureux à Venise, direction la Via Garibaldi. L’avenue, que l’on dit être la plus belle de la cité vénitienne, vous offrira une promenade dans un cadre idyllique. En plus de ses jolies boutiques, vous y trouverez des restaurants, bars, et petites échoppes où déguster un Spritz, ou quelques traditionnels Cicchettis.

Que faire pour une soirée romantique à Venise ?

Lors de votre week-end romantique à Venise, vous passerez une à deux soirées sur place. Celles-ci seront l’occasion de profiter d’un moment des plus romantiques à deux dans la ville de l’amour. Voici quelques idées de programmes à organiser pour vos nuits vénitiennes.

Une balade crépusculaire en gondole

À Venise, l’activité la plus romantique de toutes est sans aucun doute la balade en gondole. Pour ajouter à l’effet romantique, il n’y a rien de tel que de réserver cette activité en fin de journée, au moment du coucher du soleil. Certains gondoliers vous proposeront également une coupe de champagne à partager en amoureux.

Un dîner aux chandelles dans un restaurant traditionnel

La gastronomie italienne est réputée dans le monde entier. Lors de votre week-end à Venise, n’hésitez pas à réserver votre table dans un restaurant traditionnel vénitien. Vous y dégusterez de nombreuses spécialités parmi antipastis, pasta, pizza, lasagna, tiramisu et bien plus encore !

Se rendre au théâtre pour voir un opéra

De passage à Venise, profitez-en pour vous rendre dans un endroit exceptionnel : le théâtre de la Fenice. En plus d’être installé dans une bâtisse spectaculaire, le théâtre vous offrira un moment d’exception. N’hésitez pas à aller voir un opéra qui vous laissera sans aucun doute de merveilleux souvenirs.

Découvrir les îles alentours en un seul week-end, c’est possible !

Autour de Venise, se trouvent plusieurs petites îles. Celles-ci constituent autant d’idées d’excursions à faire lors d’un week-end vénitien. Étant donné que vous ne serez dans le coin que pour 48 heures, vous ne pourrez certainement pas visiter toutes les îles. Toutefois, vous pouvez en sélectionner une afin de profiter d’une excursion en vaporetto ou en taxi boat vers celle que vous aurez choisi. Parmi celles-ci :

  • Le Lido: l’île aux magnifiques manoirs d’époque et à la belle plage de sable fin. Si vous allez à Venise à la belle saison, il s’agit de l’unique endroit où vous pourrez faire un plouf. En effet, si Venise est baignée par les eaux, elle ne possède aucune plage en dehors de celle-ci.
  • Burano: la petite île aux maisons colorées et au charme fou. L’île est spécialisée dans la dentelle et vous y trouverez de très nombreuses créations réalisées dans cette matière. Des ateliers de dentelle sont ouverts au public et vous permettront de découvrir toute la beauté de cet art à la finesse unique. 
  • Murano: l’île des célèbres verriers où il est possible de visiter les ateliers et de rapporter de très jolies pièces d’artisanat en verre.

En conclusion

Grâce à ce guide du weekend en amoureux à Venise, vous savez désormais comment profiter pleinement de la Dolce Vita à l’italienne. Un week-end est certes court, mais en condensant bien vos activités, vous serez en mesure de découvrir un maximum de ce que Venise a de mieux à offrir.

Voyagez avec nous !