Accueil » Australie » Les 12 plus beaux endroits à voir en Australie

Les 12 plus beaux endroits à voir en Australie

meilleurs endroits voyage australie

De la grande barrière de corail au désert, en passant par les montagnes, l’Australie est un pays immense où l’on retrouve une immense diversité de climats et de paysages différents. Il y a énormément d’endroits à visiter en Australie, mais si vous vous y rendez pour des vacances et que votre temps est limité, voici un aperçu des douze plus beaux sites à ajouter sans faute à votre itinéraire.

1- The Pinnacles dans le Nambung National Park (Australie Occidentale)

Plus sauvage que la côte est, la côte ouest de l’Australie n’a rien à envier aux grands parcs américains et elle est une étape incontournable pour les passionnés de nature, de randonnée et de photographie. Parmi les plus beaux sites à voir en Australie-Occidentale, ne manquez pas le Pinnacles Desert, à près de 250 kilomètres au nord de Perth. Cet endroit vous offre des paysages époustouflants que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs : un désert de sable jaune planté de centaines de piliers de calcaire de toutes les tailles. Dans ce décor unique, vous croiserez peut-être des kangourous !

2- Karijini National Park (Australie Occidentale)

Avec ses canyons creusés dans la roche de couleur rouge, ses piscines naturelles d’eau turquoise, ses gorges, ses cascades et ses points de vue incroyables, ce parc national de la côte ouest australienne est aussi magnifique que sauvage. Prenez le temps de l’explorer en empruntant les chemins de randonnée et faites un plongeon dans l’une des nombreuses piscines naturelles du parc.

3- Le Kimberley (Australie-Occidentale)

Cette région du nord-ouest de l’Australie est l’une des plus sauvages. Au programme, une végétation digne de la savane africaine avec de nombreux baobabs, des paysages naturels spectaculaires et très peu de grandes villes (entre Broome et Kununurra, les deux plus grandes villes de la région, il vous faudra traverser environ 1000 kilomètres avec pas ou très peu de réception téléphonique). Avec un 4×4, la Gibb River Road est une route à ne pas manquer pour les férus d’aventure, mais surtout, visitez le parc national du Purnululu où se trouvent les Bungle Bungle, d’étonnantes formations rocheuses de couleur orangée : vous pouvez les explorer en 4×4 et parcourir quelques-uns des chemins de randonnée, ou bien réserver un survol en hélicoptère.

4- Le parc national du Kakadu (Territoire du Nord)

À environ 250 kilomètres de Darwin, vous ne pouvez pas manquer le parc national du Kakadu inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981. Ce parc renferme une faune et une flore incroyable, notamment plus de 280 espèces d’oiseaux et des crocodiles. Explorez ses étangs, ses marécages, ses forêts, ses cascades et ses sites historiques abritant des peintures rupestres aborigènes datant de plusieurs dizaines de milliers d’années.

5- Les Devils Marble (Territoire du Nord)

En plein cœur du désert d’Australie, les Devils Marble est encore un autre site naturel très impressionnant. Ce sont d’immenses rochers constitués de granit et qui sont posés en plein milieu d’une vallée entièrement plate, proche d’Alice Springs. Ces formations rocheuses sont extrêmement photogéniques, surtout au lever ou au coucher du soleil.

6- L’Ayers Rock (Territoire du Nord)

Même si vous ne connaissez pas très bien l’Australie, vous avez forcément déjà entendu parler de l’Ayers Rock, cette fameuse montagne rocheuse de couleur rouge-orange situé à Uluru, en plein cœur du désert. Sacré dans la culture aborigène, ce site est absolument impressionnant vu de près. Vous pouvez en faire le tour à pied, le survoler en hélicoptère ou bien l’observer au coucher et au lever du soleil. À l’intérieur du même parc national, prenez également le temps de visiter Kata Tjuta (ou Mont Olga) : le très beau sentier de randonnée dans la Vallée des vents est un incontournable.

7- Great Ocean Road (Victoria et Australie Méridionale)

Entre Melbourne et Adelaide, empruntez la célèbre Great Ocean Road. Vous passerez ainsi par des spots de surf reconnus dans le monde entier comme Bells Beach, mais surtout, par le très célèbre parc national de la Côte des douze apôtres. Depuis la route, vous pourrez accéder à de nombreux points de vue sur de magnifique formations rocheuses, sculptées au fil du temps par la mer. Les plus connues sont « Loch Ard Gorge », « London Bridge », et les fameux douze apôtres. À voir au coucher ou au lever du soleil !

8- La Grande Barrière de Corail (Queensland)

La région australienne du Queensland est connue pour son magnifique récif corallien, le plus grand au monde, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981. Avec près de 900 îles et plus de 2900 récifs, la Grande Barrière de Corail abrite une faune et une flore sous-marine incroyable. Entre Bundaberg et le Cape York, les possibilités pour faire de la plongée ou du snorkeling sont infinies.

9- L’archipel des Whitsundays (Queensland)

En plein cœur de la Grande Barrière de Corail, les Whitsundays offrent un paysage digne d’une carte postale. Pas étonnant que ce soit l’un des sites les plus fréquentés par les touristes en Australie ! L’archipel des Whitsundays compte 74 îles, avec de longues plages de sable blanc immaculés et une eau turquoise translucide. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling.

10- Sydney (Nouvelle-Galles du sud)

Sydney est bien sûr un passage obligé en Australie. Ne manquez pas de visiter son célèbre opéra à l’architecture reconnaissable entre mille mais aussi son jardin botanique (Royal Botanic Gardens) et ses quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks. Aussi, visitez ses plages, les plus célèbres étant Bondi et Manly, où vous pourrez vous promener, mais aussi surfer.

11- Les Blue Mountains (Nouvelle-Galles du sud)

À seulement deux heures de Sydney se trouvent le magnifique parc national des Blues Mountains. Avec leurs sommets et leurs gorges, les Blues Mountains offrent de nombreuses possibilités de randonnée, mais aussi des panoramas à couper le souffle, notamment depuis le fameux site des Three Sisters. 

12- La Tasmanie

Plus petit État australien, l’île de la Tasmanie offre des paysages très différents de ceux que vous verrez sur le continent. La Tasmanie possède une faune et une flore préservée et beaucoup d’espèces ne se trouvent que sur cette île, par exemple, le Diable de Tasmanie. Faites un tour de l’île pour visiter les plages de la côte est, notamment la Bay of Fires et Wineglass Bay, mais aussi l’ancien pénitencier de Port Arthur, la capitale Hobart et le parc national de Cradle Mountains sur la côte ouest.

Voyagez avec nous !