Accueil » France » Bordeaux » Top 10 des meilleurs musées à Bordeaux

Top 10 des meilleurs musées à Bordeaux

musees bordeaux

La vie culturelle de Bordeaux est trépidante, à commencer par les nombreux musées de la belle endormie. Vous ne savez pas par quoi commencer votre visite de la ville ? Voici une sélection des dix meilleurs musées de Bordeaux, à visiter absolument si vous aimez l’histoire, l’art et la culture.

1- La Cité du Vin

La région de Bordeaux est internationalement connue pour ses vignes et ses grands crus. Découvrez les différents vins des vignobles de Bordeaux à travers les expositions de la Cité des Vins ! Ce complexe culturel se démarque par son architecture exceptionnelle. Il renferme la plus grande cave à vin au monde et propose chaque année un programme riche de spectacles, événements et ateliers autour du vin et de l’œnologie. Mais ce n’est pas tout : la Cité du vin est aussi incontournable pour son panorama sur Bordeaux, visible depuis le belvédère.

Lire aussi : Les meilleures visites de vignobles près de Bordeaux

2- Le Musée du Vin et du Négoce

Ce musée lui aussi consacré aux vins vous propose une immersion totale dans l’histoire du commerce du vin à Bordeaux. Il est idéalement situé dans le quartier de Bordeaux connu comme le centre historique du négoce des vins. De plus, la visite du musée s’achève avec une dégustation de crus bordelais.

3- Le Musée d’Aquitaine

Cet établissement est une véritable mine d’information si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Bordeaux et de la région Aquitaine. Ce musée réunit des expositions très intéressantes présentant l’archéologie, l’histoire et l’ethnographie de Bordeaux et sa région, de l’époque de la Préhistoire à nos jours. Le Musée d’Aquitaine est l’un des plus connus à Bordeaux : il attire chaque année environ 150 000 visiteurs. En plus des expositions, vous pouvez participer toute l’année à des visites guidées, rencontres et conférences.

4- Le Musée de la mer et de la marine

Le Musée de la mer et de la marine vous invite à découvrir la richesse des fonds sous-marins des eaux de Bordeaux. Au programme, de nombreux trésors trouvés au fil des années au fond de l’océan. C’est un musée qui intéressera aussi bien les petits que les plus grands.

5- Le Musée de l’histoire maritime à Bordeaux

Saviez-vous que le port de Bordeaux, surnommé le Port de la Lune, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Le Musée de l’histoire maritime à Bordeaux retrace vingt siècles d’histoire du Port de la Lune : à travers des instruments de navigation d’époque, des dessins, des cartes ou encore des reproductions de navires, vous en apprendrez plus sur l’histoire des corsaires, des explorateurs et des négociants passés par le port de Bordeaux.

6- La Base sous-marine

La Base sous-marine de Bordeaux a accueilli, durant la Seconde Guerre mondiale, les flottes de sous-marins militaires en partance du Port de la Lune. Aujourd’hui, c’est un établissement culturel renfermant divers espaces d’exposition. Parmi les différents espaces culturels construits au sein de la Base sous-marine, on retrouve ses fameux Bassins de lumières, plus grand centre d’art numérique dans le monde. Inauguré en 2020, cet espace propose des expositions numériques interactives autour de l’histoire de l’art et de l’art contemporain.

À voir : L’exposition du moment aux Bassins de Lumières de Bordeaux

7- Le CAPC (Centre d’arts plastiques contemporains)

Ce musée d’art contemporain fut installé en 1973 à l’intérieur de l’ancien entrepôt colonial Lainé. Aujourd’hui, ses expositions réunissent plus de 1600 œuvres de près de 200 artistes contemporains. Le CAPC est l’un des musées d’art contemporain les plus riches en France et tout au long de l’année, il organise également de nombreux événements, ateliers et stages autour de l’art.

8- Le MADD (Musée des arts décoratifs et du design)

Le Musée des arts décoratifs et du design est sans conteste un incontournable de la belle endormie. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son architecture elle-même vaut le détour puisqu’il est installé au cœur d’un ancien hôtel particulier bâti au XVIIIème siècle. Ses expositions permanentes et temporaires présentent des œuvres contemporaines de design mais aussi des objets de collection des arts de la table.

9- Le Musée des Beaux-arts

Chaque ville française a son musée des Beaux-arts. Celui de Bordeaux est à visiter absolument ! Il présente une riche collection d’œuvres créées entre le XVᵉ et le XXᵉ siècle et venant des quatre coins du monde. D’Eugène Delacroix à Pablo Picasso, en passant par Paul Véronèse et Pierre Auguste Renoir, de nombreux artistes à la renommée internationale y sont représentés.

10- Le Musée National des Douanes

Ce musée est sans doute le plus original de Bordeaux. C’est un cabinet de curiosités présentant une collection riche et variée d’objets du XVIIIᵉ siècle. Entre mobilier, objets de la vie quotidienne, œuvres d’art (dont une toile de Claude Monet et une esquisse de Salvador Dali !), vêtements, instruments de musique et maquettes, c’est un musée aussi intéressant que ludique et qui plaira à toute la famille !

Voyagez avec nous !