Accueil » Australie » Que faire à faire à Melbourne ? Les meilleures activités

Que faire à faire à Melbourne ? Les meilleures activités

visiter melbourne australie

Point de départ de la fameuse Great Ocean Road, la ville de Melbourne en Australie est une destination incontournable. Si vous avez prévu d’y passer quelques jours, difficile de faire un choix parmi toutes les activités et visites que la ville a à vous offrir ! Voici pour vous aider une sélection des meilleures choses à faire à Melbourne.

Federation Square

Inaugurée en 2002, Federation Square est un lieu central de la culture à Melbourne. Situé en face de l’iconique Flinders Station, ce bâtiment ultra-moderne abrite le centre d’art Ian Potter et le Centre australien pour l’Image en Mouvement, mais aussi plusieurs boutiques et restaurants. Chaque année, plusieurs centaines d’événements ont lieu à Federation Square : festivals, marchés, cinéma en plein-air… avant de venir à Melbourne, renseignez-vous quant au programme !

Le Queen Victoria Market

Ce marché couvert existe depuis 1878 et l’on y trouve de tout : fruits, légumes, épicerie, viandes et poissons, pâtisseries, vêtements, souvenirs, etc. En été, le marché est ouvert la nuit, avec en plus, de la musique live. Le Queen Victoria Market est à la fois un monument historique incontournable et un endroit où vous pourrez manger sans trop dépenser.

Les jardins botaniques royaux de Melbourne

Les Royal Botanic Gardens de Melbourne sont un véritable écrin de verdure au cœur de Melbourne. À deux kilomètres du centre-ville, ils s’étendent sur près de 38 hectares et comptent une grande diversité d’espèces de plantes (plus de 8500 dont des spécimens rares !). En été, le jardin botanique de Melbourne accueille un cinéma en plein air ou des pièces de théâtre à ciel ouvert.

Les galeries et arcades de Melbourne

Prenez le temps de flâner en centre-ville pour découvrir les nombreux passages, galeries et arcades de Melbourne. Ne manquez pas la Block Arcade, savamment décorée avec son sol en mosaïque. Sa création remonte au XIXᵉ siècle et à l’époque, elle était surtout fréquentée par les familles nobles. Explorez également la plus ancienne arcade de la ville, la Royal Arcade.

La plage de Saint Kilda

Vous avez envie d’un peu de soleil ? Rendez-vous sur l’esplanade de la plage de Saint-Kilda, située au sud-est de Melbourne. Cette station balnéaire a tout pour plaire : un parc d’attractions (Luna Park) pour les familles, un marché hebdomadaire, de nombreux cafés et restaurants, mais aussi des pâtisseries européennes. Vous pouvez vous y promener, vous y baigner, y faire du sport ou le soir venu, y faire la fête.

Le meilleur panorama sur Melbourne

Montez au 88ᵉ étage de l’Eureka Tower, plus haute tour à Melbourne avec ses 323 mètres. Depuis cet étage situé à plus de 300 mètres de haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur Melbourne et ses environs et vous pourrez vous challenger en montant à l’intérieur d’un cube de verre transparent suspendu au-dessus du vide. Frissons garantis !

Le street art à Melbourne

Amateurs de street art, sachez que Melbourne est l’une des destinations reconnues dans le monde entier pour ses peintures de rue et ses graffitis. Profitez de votre visite de Melbourne pour ouvrir l’œil : dans chaque quartier, vous trouverez des fresques magnifiques ou des murs entiers recouverts de graffitis, réalisés par des artistes australiens, mais aussi venus de l’international.

Phillip Island

Vous avez envie de voir des animaux ? Plutôt que d’aller au zoo, rendez-vous sur Phillip Island, une île située au large de Melbourne sur laquelle les kangourous, les wallabies et les koalas se promènent en liberté. Phillip Island est surtout connue pour être le repaire de colonies de pingouins : à la tombée de la nuit, vous pouvez les voir sortir de l’eau et traverser la plage pour rentrer chez eux. Il est possible de réserver une visite guidée pour observer les pingouins sur Phillip Island.

Road Trip sur la Great Ocean Road

Depuis Melbourne, lancez-vous dans un road trip vers Adelaide en suivant la Great Ocean Road. Cette très célèbre route longe la côte sud australienne en passant par Torquay, ville connue pour ses excellents spots de surf, mais aussi les Douze Apôtres, d’étonnantes formations rocheuses à voir au coucher du soleil. À Lorne, montez jusqu’au Teddy’s Lookout, un très beau point de vue sur la partie la plus belle de la Great Ocean Road, sur fond d’eau turquoise.

Voyagez avec nous !