Accueil » Chicago » Quelle est l’histoire de Chicago ?

Quelle est l’histoire de Chicago ?

Old Town chicago

Chicago est une ville qui a connu des périodes moins glorieuses que d’autres mais que vous aurez plaisir à découvrir. Découvrez son passé chargé d’histoire !

Des amérindiens, vers une civilisation américaine

Avant Chicago, il faut savoir que c’était une ville occupée par les Amérindiens Potéouatamis qui succèdent vers le milieu du 8e siècle aux Miamis et aux Sauk et Fox. Mais lors des invasions des britanniques, Chicago a été de moins en moins habité par les Amérindiens. Il faut savoir que ce n’est qu’en 1833 que la ville de Chicago est née. Avant cela, il s’agissait simplement d’une ville, sans réel nom particulier qui était habité par différentes ethnies.

C’est durant la guerre d’indépendance que le colonel Rogers Clark s’empare du pays de l’Illinois. Il le transformera donc en comté de l’Illinois. Les Amérindiens sont donc contraints de céder leurs terres aux envahisseurs et c’est ainsi que Chicago naitra.

Une ville champignon en partie détruite

A partir de ce moment-là, Chicago se développe. En effet, que ce soit le nombre d’habitants qui croient de manière continuelle ou tout simplement l’économie qui ne cesse d’augmenter, Chicago est un endroit où il fait bon vivre.

Mais en 1871, ce n’est pas moins de 10km² qui partiront en fumée. En effet, la majorité des infrastructures et des habitations sont fabriquées en bois, ce qui facilite grandement la propagation du feu. Pour donner suite à ces événements, Chicago ne s’est pas laissé abattre. En effet, les grosses industries ont fait leur apparition en ville pour l’économie de cette dernière puisse reprendre rapidement.

La migration et les gangs

Entre 1870 et 1900, la ville se développe : en effet, le nombre d’habitants passent de 29 000 à 1,7 millions. Il s’agit de l’une des plus grosses croissances démographiques des environs. L’économie est fleurissante, ce qui amène de nombreux travailleurs. De nombreux immigrés viennent à Chicago également pour pouvoir trouver un travail. De plus, des vagues de migrants venus d’Europe vont faire leur arrivée à Chicago de la fin de la guerre civile jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

A Chicago, la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, les gangs font rage. En effet, ils se partagent le Nord et le Sud de la ville, ce qui n’est pas forcément facile pour les habitants de cette dernière.

Chicago : devenue ville moderne !

Bien que la crise économique ait fait rage sur la deuxième moitié du 20e siècle, Chicago est à l’heure actuelle une ville dynamique, qui a su apprendre de ses erreurs. De plus, de nombreux films ont pu être tourné dans cette dernière comme « Dark Night : le chevalier noir » ou encore « Transformers 3 : la face cachée de la Lune ».

Quelques musées retracent l’histoire de la ville de Chicago. D’autres monuments rappellent certaines périodes historiques. N’hésitez pas à les visiter pour vous imprégniez de l’histoire de cette belle ville américaine.

Ajouter un commentaire